* Evaluer ses élèves fait partie des obligations
du professeur et constitue une tâche relativement difficile. Cependant seule
l’évaluation permet d’apprécier l’efficacité pédagogique en terme d’acquisition
de savoirs et savoir-faire ; elle est donc indispensable.
L’évaluation doit être construite par le
professeur en liaison avec la conception du cours. Ces deux opérations ne
doivent pas être séparées dans le temps. Elles sont deux volets d’un même
projet pédagogique. En aucune manière, l’évaluation ne saurait consister en
la photocopie d’exercices empruntés à un manuel ou un fichier non utilisés dans
l’établissement.
* On peut distinguer plusieurs types
d’évaluation :
-
l’évaluation diagnostique : lorsqu’elle est initiale, elle se fait
en début de séquence pédagogique et permet de connaître les représentations des
élèves par rapport à un objet, de vérifier que les pré-requis pour aborder une
nouvelle notion sont maîtrisés par les élèves, de mettre en évidence les
obstacles à l’acquisition des savoirs. Lorsqu’elle se fait en cours de
séquence, elle permet de faire un bilan de l’acquisition des savoirs, de
vérifier la bonne compréhension des élèves.
-
l’évaluation formative : c’est une forme d’évaluation fine et
analytique car elle évalue séparément différents objectifs précisément définis
et permet une remédiation. Elle suppose une démarche active de la part de
l’élève qui prend conscience des compétences acquises (ou non), ce qui lui
permet de connaître les domaines sur lesquels centrer ses efforts tout en
valorisant ses acquis. L’apprenant évalue lui-même ses progrès et est coproducteur du processus
d’évaluation.
- l’évaluation sommative :
elle permet d’apprécier la maîtrise des connaissances et des compétences
exigées au moment des épreuves du baccalauréat.
* L’évaluation s’effectue continuellement en
cours en interrogeant les élèves pour vérifier leur compréhension par de petits
exercices, une préparation faite à la maison ou lors des devoirs.
* Réussir sa mission pédagogique suppose aussi
pour l’enseignant d’évaluer continuellement son travail, donc de s’interroger
sur ses pratiques professionnelles afin de pouvoir les améliorer. Il est
important donc aussi de réfléchir à la relation de communication qui s’établit
entre l’enseignant et ses élèves car elle conditionne leur acquisition de
connaissances.
En conclusion, le professeur doit évaluer ses
élèves au cours de leur apprentissage sans oublier de s’auto-évaluer dans son
travail d’enseignant et de s’interroger sur sa relation de communication avec
la classe.