- Objectifs et modalités d’évaluation -

* Evaluer ses élèves fait partie des obligations du professeur et constitue une tâche relativement difficile. Cependant seule l’évaluation permet d’apprécier l’efficacité pédagogique en terme d’acquisition de savoirs et savoir-faire ; elle est donc indispensable.

L’évaluation doit être construite par le professeur en liaison avec la conception du cours. Ces deux opérations ne doivent pas être séparées dans le temps. Elles sont deux volets d’un même projet pédagogique. En aucune manière, l’évaluation ne saurait consister en la photocopie d’exercices empruntés à un manuel ou un fichier non utilisés dans l’établissement.

* On peut distinguer plusieurs types d’évaluation :

- l’évaluation diagnostique : lorsqu’elle est initiale, elle se fait en début de séquence pédagogique et permet de connaître les représentations des élèves par rapport à un objet, de vérifier que les pré-requis pour aborder une nouvelle notion sont maîtrisés par les élèves, de mettre en évidence les obstacles à l’acquisition des savoirs. Lorsqu’elle se fait en cours de séquence, elle permet de faire un bilan de l’acquisition des savoirs, de vérifier la bonne compréhension des élèves.

- l’évaluation formative : c’est une forme d’évaluation fine et analytique car elle évalue séparément différents objectifs précisément définis et permet une remédiation. Elle suppose une démarche active de la part de l’élève qui prend conscience des compétences acquises (ou non), ce qui lui permet de connaître les domaines sur lesquels centrer ses efforts tout en valorisant ses acquis. L’apprenant évalue lui-même ses progrès  et est coproducteur du processus d’évaluation.

- l’évaluation sommative : elle permet d’apprécier la maîtrise des connaissances et des compétences exigées au moment des épreuves du baccalauréat.

* L’évaluation s’effectue continuellement en cours en interrogeant les élèves pour vérifier leur compréhension par de petits exercices, une préparation faite à la maison ou lors des devoirs.

* Réussir sa mission pédagogique suppose aussi pour l’enseignant d’évaluer continuellement son travail, donc de s’interroger sur ses pratiques professionnelles afin de pouvoir les améliorer. Il est important donc aussi de réfléchir à la relation de communication qui s’établit entre l’enseignant et ses élèves car elle conditionne leur acquisition de connaissances.

En conclusion, le professeur doit évaluer ses élèves au cours de leur apprentissage sans oublier de s’auto-évaluer dans son travail d’enseignant et de s’interroger sur sa relation de communication avec la classe.

Accueil - Sommaire

Académie de Bordeaux - Inspection pédagogique régionale de Sciences économiques et sociales - novembre 2005

Pages réalisées par Anne Cazaux, Muriel Dagens et Eric Duclos, professeurs de Sciences économiques et sociales.

La diffusion de cet article est protégée par la licence LLDL, Licence de Libre Diffusion des Documents,