Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
bibliographie
tice
liens
Vous êtes dans les pages de téléchargement du site
Appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour un affichage plein écran (appuyez de nouveau pour un affichage normal)

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

compteur

La cote

Les livres sont rangés grâce à leurs cotes. Celles-ci sont placées sur le dos du livre.

Le système de cotation Dewey fonctionne de la façon suivante:

- L'ensemble des connaissances est divisé en dix classes. On affecte un chiffre à chacune de ces classes: voir la Marguerite du CRDP de Grenoble.
- Chaque classe est divisée à son tour en dix divisions auxquelles on affecte un deuxième chiffre qui sera écrit dans la cote à droite du premier: voir Les 100 cases du savoir.
- Chaque division est à son tour divisée en 10 subdivisions auxquelles on affecte un troisième chiffre qui sera écrit à droite du deuxième: voir le document Dewey Decimal Classification (PDF en anglais)

Exemple: cotation d'un ouvrage documentaire consacré aux poissons.

(auteur, titre, éditeur inventés)

La division peut se poursuivre autant qu'il est nécessaire pour que toute notion soit prise en compte... Une BCD d'école élémentaire se limite généralement à une cotation sur 2 ou 3 chiffres significatifs: celui de gauche correspond à la classe, celui du milieu à la division, celui de droite à la subdivision. Le zéro, qui doit toujours être mentionné, a une valeur de généralité.

Les documentaires

Classés par cotes de 0 à 9, ils sont rangés dans la BCD suivant le plan des « 100 cases du savoir » par grands domaines de 000 à 900, cases horizontales selon la classification internationale Dewey qui est un système d’indexation décimale.

L’indexation se présente toujours au moins sur 3 chiffres (exemple 790). Au-delà des trois premiers chiffres, on place une séparation marquée par un point.
Les livres sont rangés dans les rayonnages par ordre croissant des cotes.
La seconde partie de la cote reprend les 3 premières lettres du nom de l’auteur.

Les ouvrages de fiction

On peut les intégrer dans la classe 8 de la cotation Dewey mais on préfère en général leur attribuier une première lettre qui renseigne quant à la nature du document.

- A pour Album
- BD pour Bande Dessinée
- C pour Conte
- P pour Poésie
- R pour Roman
- T pour Théâtre

suivies des trois premières lettres du nom de l'auteur et éventuellement de la première lettre du titre.

Les périodiques

Classés par années de parution et numéro.

BCD CLASSIFICATION DEWEY
La cote
Version imprimable
Exemples de fiches