Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
bibliographie
tice
liens
Vous êtes dans les pages de téléchargement du site
Appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour un affichage plein écran (appuyez de nouveau pour un affichage normal)

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

compteur

Des logiciels pour la BCD

L'informatisation d'un fonds de BCD est un travail de longue haleine, qui nécessite une mobilisation de toute l'équipe pédagogique pour être mené à bien.

Le logiciel proposé par le réseau SCEREN: BCDI école.

BCDI école est un logiciel de gestion des BCD développé par le CRDP de Poitou-Charente, sur le modèle de BCDI, présent dans la plupart des CDI d'établissements du second degré. Il permet à la fois la gestion du fonds de la bibliothèque (inventaire, description des ouvrages et prêt), et l'apprentissage de la recherche documentaire.
. Il existe un site des utilisateurs.

Une base de donnée en ligne proposée par le CRDP de Poitou Charente: BASECOLE

Basécole contient plus de 70 000 références documentaires de livres et de périodiques avec pour chacune une description bibliographique et une notice riche (résumé, indexation...): plus de 32 000 références de livres de littérature jeunesse, plus de 3 400 livres de didactique et de pédagogie et plus de 900 références d’autres supports (logiciels, vidéos...). Elle vous aidera à retrouver u auteur, un titre, une référence et à établir les fiches des ouvrages que vous voudrez indexer dans votre logiciel.

Le moteur de recherches du site: La joie par les livres (Centre national du livre pour enfants)

Cet outil vous permet de retrouver des références, des notices et de visionner des couvertures d'ouvrages de la littérature de jeunesse.

Trois logiciels gratuits:

BCDROM BIBLI 2005 GESTBCD 2006
Validé par le CRDP de Nice Développé sous FileMaker Pro, livré sous forme d'un "runtime" ne nécessitant pas l'installation de FileMaker. Développé sous FileMaker Pro, livré sous la forme d'un "runtime" ne nécessitant pas la possession de FileMaker
La recherche documentaire est conçue sur la base de la classiffication Dewey et du langage documentaire "BCDLangue" de Catherine Jordi IEN.
Trois niveaux d'interfaces et de modules de recherche sont disponibles.
Ce logiciel permet de gérer une bibliothèque scolaire dans son ensemble : gestion des documents, gestion des utilisateurs (adultes/enfants), gestion des prêts et exploitations pédagogiques. Classification Dewey.

Saisie et consultation des ouvrages assistée ou libre, utilisant la marguerite ou une base de descripteurs type Dewey.

BCD CLASSIFICATION DEWEY
Exemples de fiches
- Fiche matière
- Exemple de classement dans fichier matière