Clémentine à Nassiet
du 23 au 27 janvier 2006
La visite chez Monsieur Aray, sculpteur sur bois
Le compte-rendu de la visite (texte collectif)
Nos impressions de visite (textes individuels)
Jeudi, nous sommes allés avec l’école à Nassiet, chez Monsieur Aray, pour faire découvrir à Clémentine un monsieur au métier bien particulier : en effet, le tonton de Cédric est sculpteur sur bois. Son métier est très rare : il réalise des sculptures qui décoreront des pieds ou des dossiers de chaises ou des meubles (commodes, armoires, guéridons, tables, têtes de lit, etc. ). Monsieur Aray nous a expliqué qu’il travaillait pour trois chaisiers (fabricants de chaises) de la région et pour deux usines de meubles traditionnels. On lui commande les sculptures, il les réalise dans son atelier et ensuite il va les livrer dans les usines. Parfois, pour les armoires et les grandes pièces, il est obligé d’apporter ses outils pour faire des raccords sur place. En ce moment, il travaille sur des couronnes de dossiers de chaises. Il nous a dit que son métier est très difficile : il faut être très fort en dessin, assez habile, très patient, très persévérant et aimer travailler seul et longtemps ! Son atelier est tout petit : il y a un grand établi devant une longue fenêtre avec beaucoup, beaucoup de gouges de différentes dimensions. La gouge est l’outil qu’il utilise pour creuser le bois. Le menuisier utilise un ciseau à bois et le sculpteur, une gouge.
|
|
Il nous a montré tous les gabarits des différents modèles de décoration de chaises les plus utilisés : des épis de blé, des chevaux, des dauphins, des visages de femmes et d’hommes, un violon,les illustrations des fables de La Fontaine…. Il y en avait beaucoup ! Il utilise le gabarit lorsqu’il a des séries à faire. Il retrace le contour sur le morceau de bois. Mais il peut aussi inventer le dessin ou reproduire en sculpture un dessin qu’on lui propose. |
|
Il travaille sur du bois assez fin.
|
|
|
Il trace le dessin au crayon et ensuite avec les gouges très tranchantes, il creuse le bois. Quand c’est un bois dur, il utilise une massette pour taper au bout de la gouge. |
Il faut enfoncer la gouge pour enlever les petits morceaux de bois, très délicatement. Ce qui est arraché s’appelle la pelure. Le dessin est donc creusé. |
|
|
Quand il a terminé tous les détails de la sculpture, avec une autre gouge, il creuse ensuite tout autour de la décoration pour qu’elle apparaisse en relief. |
Il nous a montré comment il fallait faire. On a remarqué que c’était plus difficile d’un côté. Monsieur Aray nous a expliqué que c’était à cause du sens « du fil » du bois !
|
|
Et quand il s’agit d’une série de chaises, il faut refaire exactement la même sculpture, sans qu’il y ait de différences ! Et ça, ça doit être vraiment difficile ! Monsieur Aray nous a montré aussi deux machines qu’il a inventées pour évider complètement le bois dans des médaillons. Comme nous, Clémentine a été très impressionnée. Nous aurions voulu que Monsieur Aray sculpte un petit morceau de bois pour Clémentine mais nous nous sommes rendus compte que c’était un travail très laborieux, qui avait beaucoup de valeur et que ne pouvions pas lui demander cela ! Texte collectif CP CE1 Nassiet |
|
|
Nos impressions de visite (textes individuels)
La visite chez Monsieur Aray
Le tonton de Cédric nous a montré les sculptures qu’il avait fait et Clémentine est venue avec nous et elle a voulu que maîtresse la prenne en photo.
Charlotte
Le sculpteur sur bois
On est allé chez Cédric pour voir le sculpteur. Il nous a montré des morceaux de bois et un pied de chaise. Il fait des décorations sur le bois. Il a des gouges et une masse. Il travaille dans un petit atelier.
Benjamin
Le tonton de Cédric a répondu à nos questions.
Moi, je lui ai demandé pourquoi il sculptait : Il sculpte pour décorer des meubles.
Mathilde
Vous travaillez sur du gros bois ou sur de petit bois ?
Je travaille sur du bois fin mais assez épais quand même pour pouvoir creuser mes sculptures.
Vous travaillez avec quels outils ? Comment s’appellent vos outils ?
Je travaille avec une massette et des gouges. Ce ne sont pas des ciseaux à bois.
Est-ce que vous travaillez toute la journée ?
Oui, je travaille le matin, l’après-midi et parfois le soir.
Lucie
On a vu des sculptures chez Monsieur Aray.
Pour travailler, il se sert d’un ciseau et d’une massette.
Victor
Avec l’école nous sommes allés chez monsieur Aray pour montrer à Clémentine les sculptures que le tonton de Cédric avaient représentées. Il y en a trois de chevaux, une de violon, des visages de papi et de mamie.
Il fait aussi des dossiers de chaises sculptées. Ensuite il va livrer ce qu’il a fait dans les usines. Il travaille seul dans son atelier. Ce qu’il fait est très joli.
Adrien
Chez Mr Aray
Monsieur Aray nous a dit que son métier était très difficile. Il ne travaille que la journée et pas la nuit. Il travaille avec un outil qui s’appelle une gouge, c’est comme un ciseau à bois. Il fait des dossiers de chaises et des sculptures à partir de dessins. Il nous a montré une bordure de lit. Il nous a montré comment il fallait faire. Il nous a dit que ça se faisait mal d’un côté de la sculpture à cause du sens du bois.
Florian
La visite chez le tonton de Cédric
Monsieur Aray nous a dit qu’il se servait de la gouge et du maillet qu’il tenait dans le creux de sa main.
Il nous a monté deux machines qu’il a fabriquées. Il nous a montré comment il sculptait les dessins qu’ils avaient fait.
Aurélie
Chez Monsieur Aray
Comment on fait pour sculpter ?
On prend un dessin; avec des outils spéciaux, on creuse le dedans du dessin et ça peut faire un cheval ou des animaux. Il a aussi une perceuse.
Chloé
Il nous a montré des sculptures avec des dessins.
Agathe
On est allé chez le tonton de Cédric. Son métier est très rare. Il fabrique des objets en bois qui servent à décorer les dossiers de chaises ou les meubles.
Camille
Monsieur Aray nous a expliqué qu’il fallait dessiner sur un autre morceau de bois pour faire un gabarit. Après, on a toujours le même dessin. Quand on a dessiné le contour du dessin, il faut enfoncer l’outil, la gouge, pour enlever les petits morceaux de bois. Il se sert d’un petit marteau pour pousser son outils. Après ça fait comme une sculpture. Si le bois était foncé, ça ne ferait pas joli. Si on prend du bois marron clair, c’est très joli.
Damien
Monsieur Aray nous a dit qu’il faut quatre gouges différentes, une gouge c’est comme un ciseau à bois, et une « bobinette », une massette. Avec la massette, il faut taper sur le dessus de la gouge et ça arrache le bois. Ce qui est arraché s’appelle la pelure. Il nous a montré beaucoup de sculptures qu’il avait fait et il nous a aussi montré comment on pouvait réaliser toutes ces belles sculptures et tous ces dossiers de chaises décorés.
Amélie
Chez Mr Aray
Monsieur Aray nous a dit que les outils coupants s’appelaient des ciseaux. Il nous a dit aussi qu’il pouvait refaire un dessin en sculpture mais pour savoir combien ça coûterait, il faudrait savoir le temps qu’il y passerait et que cela, ça dépendait de ce que c’était. Il ne travaillait pas la nuit. Il a dit qu’en ce moment il travaillait sur des couronnes de décorations de chaises.
Manon
Monsieur Aray
Il fait des sculptures en bois. Il a dit qu’il ne travaillait pas la nuit parce qu’il se repose et qu’il n’y verrait pas ! En ce moment, il fait des couronnes de chaises.
Fanny
Chez Mr Aray
On a vu plein de sculptures. Il y avait une sculpture de cheval et une autre de dauphin.
Camille