Le projet "Clémentine en Chalosse"
Pourquoi un projet de circonscription en production d’écrits
Objectifs du projet
Principes
Modalités du voyage
Contraintes
Déclencheurs de l’écrit
Principes d’écriture
La place des TICE
Evaluation du projet
Pourquoi un projet de circonscription en production d’écrits :
pour répondre à un besoin repéré par les évaluations
pour s’inscrire dans la prévention de l’illettrisme et associer étroitement l’ « écrire » au « dire » et « lire »
pour mettre en réseau des pratiques de classe et les « mutualiser »
pour engager les « ressources humaines » de la circonscription sur un accompagnement de terrain qui soit fédérateur
pour aller au-delà de l’animation pédagogique traditionnelle et être en mesure de mieux répondre aux besoins particuliers
Objectifs du projet :
permettre aux enseignants des cycles 1 et 2 d’engager leurs élèves à produire des écrits en leur proposant un support fédérateur
adapter les attentes en productions d’écrits aux différents niveaux de classe
observer la continuité des apprentissages en ce domaine de la petite section au CE1
engager les enseignants à une réflexion sur leurs pratiques de classe
permettre de proposer aux élèves une situation d’écriture pour communiquer, se voulant vivante et motivante
valoriser les différentes productions dans une production unique en fin d’année.
intégrer l’outil TICE dans la démarche de productions (d’écrits, de documents images (photos, dessins)) et de communication.
Principes :
1er principe : faire voyager de classe en classe un personnage avec un certain nombre d’accessoires dans sa malle, le thème du projet pouvant être « le voyage de X en Chalosse », ou « X découvre la Chalosse »
2e principe : chaque classe est libre :
* soit de faire vivre des événements au personnage
* soit d’utiliser un accessoire déclencheur d’écrit
* soit d’ajouter un élément dans la malle
3e principe : la visite en classe du personnage va déboucher sur une production d’écrits des élèves, quelle qu’elle soit.
Modalités du voyage :
chaque classe garde le personnage une semaine, à moduler en fonction du nombre de participants
chaque classe est libre de faire le travail qu’il souhaite pour préparer l’arrivée en classe ou prolonger l’événement
chaque classe est libre de la « mise en scène » du personnage et du rôle qu’il lui fera jouer
Contraintes :
tout type de production d’écrits est envisageable à partir de cette situation ; cependant pour la cohérence de la production finale, il conviendrait que chaque classe rédige un compte-rendu de la visite sous forme :
- d’un cahier de vie qui va voyager avec le personnage,
- d’une ou plusieurs illustrations de moments clés de la semaine (sous forme de dessins ou de photos)
La possibilité est laissée à chacun de remplir le journal intime du personnage, en adoptant son point de vue.
en parallèle, toute forme de production d’écrits individuelle est souhaitée
Déclencheurs de l’écrit :
la malle va contenir un certain nombre d’objets favorables à la découverte d’un type d’écrit ou à sa production :
Objets de la malle |
Type d’écrits/activités possibles |
-journal /cahier de vie -livre de poèmes, comptines -albums de jeunesse -carnet d’adresses -album photo -agenda -CD …/… |
-à prolonger -écrire à la manière de - … -envoyer des cartes postales -enrichir, légender - …
|
Auxquels on pourra ajouter au fur et à mesure du voyage :
Objets de la malle |
Type d’écrits/activités possibles |
-des jeux -des vêtements -de la nourriture pour le voyage - …/… |
-rédiger des règles -faire la liste -recette - |
Principes d’écriture :
Types de productions :
Individuelles et/ou collectives :
- dessins ou photos, légendées ou non
- comptes-rendus
- recettes
- modes d’emploi
- comptines
- poèmes, chants
- récits
- correspondance entre écoles, …
Par dictée à l’adulte, en écriture autonome : quels dispositifs concevoir ?
La place des TICE
Aspect Publication
Création d’un site spécifique accessible à partir d’OASIS mettant en ligne au fur et à mesure les productions. Site décrivant le parcours de Clémentine en Chalosse, avec une entrée par classe concernée, alimenté au fur et à mesure des déplacements de Clémentine.
Pour chaque passage dans une classe, on trouvera en ligne le compte-rendu de la semaine, un ou deux illustrations des moments clés de la semaine et la possibilité, en fonction des activités et des productions de chacun, d’avoir des liens hypertextes pour partir vers des sous pages approfondissant certains thèmes ou sujets (par exemple, des poèmes écrits, des recettes, …).
Aspect Communication
- Ouverture d’un courrier électronique spécifique à chaque classe afin d’échanger de classe à classe (s), d’enseignant à enseignant (s)
- Ouverture d’une adresse clementine@ac-bordeaux.fr pour la mise en ligne, les échanges sur différents problèmes, pour l’information des nouveautés sur le site.
Aspect technique/outils :
2 possibilités de travail :
- sans numérisation (il serait toutefois souhaitable d'envoyer au moins le compte-rendu saisi (pourquoi pas en faisant effectuer la saisie par une classe de CM)). Si vous avez des documents à numériser (photos, dessins), les enseignants contacteront les responsables du projet afin de voir comment intervenir ou comment travailler avec les classes des plus grands.
- avec numérisation :
o tout numérisé : saisie complète des textes (texte brut, sans mise en forme), numérisation des documents visuels (photos numériques, images scannées)
o numérisation partielle (texte sur dessin ou photo).
Remarques :
Dans tous les cas, il faut penser à la lisibilité pour la mise en ligne.
Attention au respect de la législation sur le droit à l’image (photos collectives et de ¾)
Evaluation du projet :
bilan à la deuxième animation :
- bilan des pratiques
- ce que les élèves ont mis en œuvre
la production en ligne : cohérence, investissement des enfants, qualité des productions