© Inspection Académique des Landes - Juin 2003

La natation au cycle 2
Aspect fondamentaux de l'activité : définition de l'unité d'apprentissage

Un document de l'équipe départementale EPS.

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- Intro

- U nité d'apprentissage

- Les Situations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT

DEFINITION :

Se déplacer dans l’eau longtemps, vite et de façon diversifiée.

ASPECTS FONDAMENTAUX :

  • confrontation (individuelle ou collective) à l’élément eau.
  • Maintien de son intégrité physique (équilibre, respiration, perception).
  • Déplacement en surface et/ou en profondeur.
  • Accès à la pratique d’activités aquatiques autonomes.

COMPETENCES VISEES :

  • Adapter ses déplacements à différents types d’environnements : se déplacer en surface et en profondeur dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (sauter dans l’eau, aller chercher un objet au fond –grand bain – passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser flotter 5 secondes et revenir au bord.
  • Réaliser une performance mesurée : se déplacer de différentes manières (avec son propre style) avec ou sans aide sur 12 mètres après une entrée : saut ou plongeon).

CONDITIONS DE PRATIQUE :

Respect des conditions réglementaires (circulaire 889027 du 27/01/88).

Bassin aménagé avec le but de la tâche matérialisé, inscrit dans le dispositif.

UNITE D’APPRENTISSAGE :

Organisée sur 12 séances en 4 phases.

1. Pour entrer dans l’activité : 2 séances.

Jeux collectifs pour favoriser les entrées dans l’eau, les immersions et les déplacements..

2. Pour savoir où on en est : 1 séance (évaluation diagnostique)

Situation de référence : grand bassin, 3 ateliers.

Critères d'évaluation et constitution des groupes de niveau :

 

Entrée dans l'eau

 

 

Niveau 1

Descend par l'échelle ou par les marches
Saute avec l'aide de l'adulte

Niveau 2

Saute avec ou sans matériel

Niveau 3

Saute avec temps d'immersion
Plonge.

Immersions

 

 

Niveau 1

Ramasse un objet en gardant ses appuis plantaires, s’immerge de façon brève, face dans l’eau.

Niveau 2

Ramasse un objet posé sur le fond avec l’aide de l’échelle ou de la perche.

Niveau 3

Ramasse un objet posé sur le fond, seul, sans aide, s’immerge longuement.

Déplacements

 

 

Niveau 1

Se déplace le long d’une ligne d’eau en gardant ses appuis plantaires.

Niveau 2

Se déplace avec planche ou frite.

Niveau 3

Se déplace seul.

 

3. Pour apprendre et progresser : 4 séances

Travail par ateliers de niveau :

4. Pour mesurer les progrès : 1 séance

Reprise de la situation de référence ou mise en place d’une situation de réinvestissement.