Un
document de l'équipe départementale EPS.
Menu
- Imprimer la fiche
- Télécharger
le document complet (PDF)
- Intro
- U
nité d'apprentissage
- Les Situations
|
LES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT
DEFINITION :
Se déplacer dans l’eau longtemps, vite et
de façon diversifiée.
ASPECTS FONDAMENTAUX :
- confrontation (individuelle ou collective) à
l’élément eau.
- Maintien de son intégrité physique (équilibre,
respiration, perception).
- Déplacement en surface et/ou en profondeur.
- Accès à la pratique d’activités
aquatiques autonomes.
COMPETENCES VISEES :
- Adapter ses déplacements à différents
types d’environnements : se déplacer en surface et en profondeur
dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre
(sauter dans l’eau, aller chercher un objet au fond –grand
bain – passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser
flotter 5 secondes et revenir au bord.
- Réaliser une performance mesurée : se
déplacer de différentes manières (avec son propre
style) avec ou sans aide sur 12 mètres après une entrée
: saut ou plongeon).
CONDITIONS DE PRATIQUE :
Respect des conditions réglementaires (circulaire
889027 du 27/01/88).
Bassin aménagé avec le but de la tâche
matérialisé, inscrit dans le dispositif.
UNITE D’APPRENTISSAGE :
Organisée sur 12 séances en 4 phases.
1. Pour entrer dans l’activité
: 2 séances.
Jeux collectifs pour favoriser les entrées dans
l’eau, les immersions et les déplacements..
2. Pour savoir où on en est : 1
séance (évaluation diagnostique)
Situation de référence
: grand bassin, 3 ateliers.
Critères d'évaluation et constitution des groupes de
niveau :
Entrée
dans l'eau
|
Niveau 1 |
Descend par l'échelle
ou par les marches
Saute avec l'aide de l'adulte |
Niveau 2 |
Saute avec ou sans matériel |
Niveau 3 |
Saute avec temps d'immersion
Plonge. |
Immersions
|
Niveau 1 |
Ramasse un objet en gardant
ses appuis plantaires, s’immerge de façon brève,
face dans l’eau. |
Niveau 2 |
Ramasse un objet posé
sur le fond avec l’aide de l’échelle ou de la perche. |
Niveau 3 |
Ramasse un objet posé
sur le fond, seul, sans aide, s’immerge longuement. |
Déplacements
|
Niveau 1 |
Se déplace le long d’une
ligne d’eau en gardant ses appuis plantaires. |
Niveau 2 |
Se déplace avec planche
ou frite. |
Niveau 3 |
Se déplace seul. |
3. Pour apprendre et progresser : 4
séances
Travail par ateliers de niveau :
4. Pour mesurer les progrès : 1
séance
Reprise de la situation de référence ou mise
en place d’une situation de réinvestissement.
|