Au sommaire de cette 11ème lettre numérique

L'enquête nationale EVALuENT 1D

Nous contacter

L'édito

L'équipe départementale chargée de l’usage du numérique a le plaisir de vous envoyer la onzième édition de sa lettre d'information dont la thématique est "les nouveautés dans l'ENT L@ndecoles."

Dès le 13 avril 2016, découvrez :

• Le panneau des applications. Il va devenir le centre de contrôle de votre espace classe.
    Grâce à lui, gérez les applications disponibles pour les élèves et les parents, naviguez plus facilement d’une application à l’autre sur votre ordinateur ou votre tablette et fermez votre session ENT.

• L’activité « opérations spatiales »
    Avec elle, proposez aux élèves de résoudre des opérations mathématiques (additions, soustractions et multiplications).

• Enfin « Beneylu Tour »
    Découvrez cette nouveauté et emmenez vos élèves en voyage autour du monde.

Dans cette lettre, nous revenons également sur l’enquête nationale du ministère auprès des enseignants, directeurs d’école, élèves (CE2, CM1 et CM2) et parents d’élèves, réalisée l’année dernière et qui dresse un état des lieux des usages des Espaces numériques de Travail (ENT).

Nous espérons que cette lettre numérique vous sera utile.

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou vos souhaits de sujets.

L’équipe départementale M@i – DSDEN 40

Les nouveautés en vidéo

A partir du 13 avril, l'ergonomie de notre ENT L@ndecoles changera afin d'être plus rapide et également plus adaptée à l'usage des tablettes.

Les vidéos suivantes ont été réalisées afin de vous présenter rapidement ces nouveautés.

La première est à destination des enseignants. Vous y découvrirez le nouveau dock, les nouvelles applications sur le bureau et le panneau de gestion des applications.

La seconde vidéo présente les nouveautés à destination des élèves et les parents. Ils y découvriront eux aussi le nouveau dock et le panneau des applications.

Le panneau des applications

Vous trouverez ci-dessous, 3 pas à pas qui vous permettront :

Opérations spatiales

Opérations Spatiales est une activité mathématique qui, une fois activée, permet à tous les élèves de la classe d’accéder à une plate-forme de calcul mental ludique.

L’élève voit Beneylu Jim, son avatar, gravir une échelle de réussite  en fonction des bonnes réponses, tout en disposant d’un droit à l’erreur sous forme de « vie ». Il peut ensuite publier ses scores sur son profil.

Retrouvez ici un pas à pas décrivant cette activité.

Beneylu Tour

Beneylu Tour est une activité, accessible directement à toute la classe depuis le panneau des activités. Comme le journal posé quotidiennement en page d'accueil cette activité est interactive.

Beneylu Tour emmène les élèves en voyage autour du monde à travers le regard du héros Beneylu Jim.

Celui-ci raconte ses aventures en une série d'épisodes sur son blog de voyage.

Sans sortir de l'ENT, ce blog, accessible uniquement en lecture est l'occasion pour les classes de découvrir une destination particulière sous un angle géographique et culturel. Les récits sont enrichis de photos et d’illustrations.

Un pas à pas est disponible pour faire vos premiers pas.

Bonne découverte. Et n’hésitez pas à nous communiquer votre avis.

L'enquête nationale EVALuENT 1D

L’objectif principal de l’enquête EVALuENT 1D: réaliser un état des lieux des usages des Espaces Numériques de Travail dans les écoles qui en disposent. Ce document (publié sur éduscol le 1er février 2016) présente les résultats de la 1ère édition de cette enquête, menée du 16 mars 2015 au 8 juin 2015 auprès d’un échantillon de 589 écoles.

Nous contacter

Cette lettre numérique a pour but de mutualiser et de diffuser des informations ayant trait aux nouvelles technologies liées à l'éducation dans les écoles du département des Landes.
N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques en nous écrivant à cette adresse mai40@ac-bordeaux.fr.
Si vous souhaitez vous abonner à titre personnel à cette lettre numérique, vous pouvez envoyer un courriel en cliquant ici en indiquant votre adresse de messagerie dans le corps du message.
Vous pouvez retrouver les archives de cette lettre numérique sur le site de la DSDEN.

Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, copiez ce lien dans votre navigateur http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/lettrenum/html/11/lettre11.htm
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre numérique, vous pouvez envoyer un courriel en cliquant ici en indiquant votre adresse de messagerie dans le corps du message.
À tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978).