Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, copiez ce lien dans votre navigateur
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/lettrenum/html/13/lettre13.htm

Au sommaire de cette 13ème lettre numérique
Spéciale codage et robotique



L'édito
Le codage et la robotique dans les écoles landaises

Ressources pédagogiques sélectionnées autour du codage

Le castor informatique
Quelques robots pour l'école
Lettre Édu_Num Premier degré
 
Nous contacter

 

L'édito


L'équipe départementale chargée de l’usage du numérique a le plaisir de vous envoyer sa nouvelle lettre d'information, spéciale codage et robotique qui vient en complément des lettres flash que vous recevez depuis la rentrée de septembre 2016.

L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour les cycles 2 et 3. Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes. La diversité des équipements observés et expérimentés permet de s’appuyer sur des activités faisant appel des supports variés (activité débranchée, applications en lignes et logiciels, utilisation de robots).

Nous vous invitons à transmettre cette lettre à l’ensemble des enseignants de votre école et à leur proposer de s'abonner à cette lettre à titre individuel en cliquant ici.

Nous espérons que cette lettre numérique vous sera utile. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou vos souhaits de sujets.

L’équipe départementale M@i – DSDEN 40

 

 

Le codage et la robotique dans les écoles landaises


Cette année, l’équipe M@i40 propose plusieurs actions de formation et d'accompagnement sur ce thème à destination des cycles 1,2,3.

  • L’initiation au codage : portée par l’équipe M@i 40, cette action prend la forme d’une expérimentation dans 15 classes de cycle 2 et d’un déploiement sur 40 classes de Cycle 3. Des activités progressives pour s’initier à la programmation, aux séquences d’actions programmées, aux algorithmes, aux boucles. L’informatique plus accessible à tous.
  • Le projet e-Fran "Persévérons", ce dispositif associe différents partenaires pour le département des Landes : le laboratoire d’informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (LIUPPA) qui pilote ce projet, la maison pour la Science en Aquitaine et l’ESPE. Il se tisse en collaboration avec les équipes sciences et numérique de la DSDEN sur trois secteurs de collège. En savoir plus...

Pour la prochaine année scolaire, tentez l’aventure du codage !

 

 

 

Ressources pédagogiques sélectionnées autour du codage


Scratch et Scratchjunior

 

Le site code.org
 

Tuxbot

Lightbot

 

Algoblocs

 

 

 

L’équipe TICE a sélectionné pour vous, quelques applications gratuites, simples à utiliser sur tablette Android et/ou IPAD. Cette sélection vous permettra d’essayer le codage à travers les 3 cycles d’apprentissage.

Certaines d’entre elles, vous permettront de piloter un robot (tels que Bluebot/Bee bot et Blockly) et d’autres, vous permettront d’apprendre à coder (scratch jr, lightbot code Hour, run Marco, blue bot, Pyonkee, Tickle, Box Island).

 

 

 

 

 

 

 

Le castor informatique


Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Il est organisé tous les ans, au mois de novembre.

Il comporte plusieurs questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante. Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.

Ouvert du CM1 à la terminale, Castor Informatique s'adapte au niveau des élèves qui peuvent y participer seuls ou par binômes.

        

Les élèves de CM2 de la classe de Muriel Fargues, enseignante à l’école élémentaire du Groupe scolaire St Exupéry à Capbreton, ont participé au concours ALGOREA, qui est la suite du concours Castor Informatique.

Voici leur article

 

 

 

 

Quelques robots pour l'école


Vous trouverez en suivant ce lien des propositions de robots qui sont actuellement expérimentés dans quelques classes du département des Landes.

 

 

 

 

 

Lettre Édu_Num Premier degré


Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Edu_Num fait un focus sur des projets, des démarches et des situations de classe avec des robots qui contribuent à la construction d’une pensée algorithmique et à la maîtrise des langages mathématiques et scientifiques.

 

 

 

 

Nous contacter


Cette lettre numérique a pour but de mutualiser et de diffuser des informations ayant trait aux nouvelles technologies liées à l'éducation dans les écoles du département des Landes.
N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques en nous écrivant à cette adresse mai40@ac-bordeaux.fr.
Si vous souhaitez vous abonner à titre personnel à cette lettre numérique, vous pouvez envoyer un courriel en cliquant ici en indiquant votre adresse de messagerie dans le corps du message.
Vous pouvez retrouver les archives de cette lettre numérique sur le site de la DSDEN.

 


Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, copiez ce lien dans votre navigateur http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/lettrenum/html/13/lettre13.htm
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre numérique, vous pouvez envoyer un courriel en cliquant ici en indiquant votre adresse de messagerie dans le corps du message.
À tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978).

© Equipe M@i DSDEN 40
Février 2017