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http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/lettrenum/html/3/lettre3.htm

Au sommaire

L'édito

Le dossier: usage de l'Internet à l'école

Sites à découvrir: Vinz et Lou sur Internet, CNIL-Espaces Jeunes,
Eduscol-espace B2i-documents d'appui


Trucs et astuces: paramétrer le filtrage académique dans Sankoré, gérer les pop-up, activer l'option SafeSearch du moteur de recherche Google

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L'édito


Chers collègues,

L’équipe départementale chargée des TUIC a le plaisir de vous envoyer la troisième édition de sa lettre numérique d’informations.

L’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique doit pouvoir se dérouler dans des conditions optimales pour les élèves et les enseignants, notamment en assurant la protection des élèves vis-à-vis des contenus ou encore en leur fournissant la culture nécessaire à un usage responsable. C’est dans ce cadre que s’inscrit la thématique de cette lettre, avec un dossier complété de "sites à découvrir" ainsi que des tutoriels aux formats pdf et vidéos.

Pour mener un travail de recherche sur Internet avec les élèves, les outils sont nombreux et divers. Ces usages posent néanmoins le problème de la sécurité des élèves et particulièrement celui du filtrage des sites proposant des contenus inappropriés; à cet effet, un certain nombre de mesures ont été prises. Afin de sensibiliser les élèves aux risques d’usages de l’Internet, un panel de ressources est présenté dans ce dossier. La partie "Trucs et astuces" vous indiquera notamment quelques paramétrages de base dans la recherche Internet avec le logiciel Sankoré.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou vos souhaits de sujets.

L’équipe départementale M@i – DSDEN 40

 

 

 

 

Le dossier: usage de l'Internet


 

Effectuer une recherche sur Internet avec les élèves

Vous pouvez trouver sur le site de la DSDEN 40 un ensemble de sites à destination des élèves permettant de travailler la recherche sur Internet. Pour les écoles disposant d'un accès à l'ENT L@ndecoles, elles peuvent retrouver dans les médiathèques une entrée Thésaurus qui permet une recherche sur un ensemble de sites sélectionnés. L'accès à l'encyclopédie Universalis via l'ENT est aussi une solution pour travailler les différents items du domaine IV du B2i.
Ces trois approches permettent des recherches en classe efficaces tout en limitant le risque de ce type d'activité.

 

Le Thésaurus de la médiathèque de l'ENT L@ndecoles :

La médiathèque de l’ENT L@ndecoles intègre un moteur de recherche.
La recherche Internet peut se faire dans la médiathèque de l’ENT avec le module « Thésaurus » de la médiathèque de classe. Elle permet de limiter les accès et les consultations à un ensemble de sites définis au niveau du département. En complément chaque enseignant peut adapter une liste à ses besoins et la faire évoluer en fonction des apprentissages dans la classe.


Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette vidéo, 
cliquez ici.

 

L'encyclopédie Universalis :

Le site Universalis école, intégré dans l’ENT L@ndecoles, propose pour les élèves et les enseignants du premier degré d’effectuer des recherches (images, articles et vidéos) en ligne, en toute sécurité, dans la base de l’encyclopédie Unversalis.

Il suffit pour cela, de se connecter à L@ndecoles, d'accéder à la médiathèque où un lien renverra automatiquement sur le site Universalis école.


Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette vidéo, 
cliquez ici.

 

 

 

Maîtriser l'usage des réseaux

La circulaire ministérielle du 18/02/2004 (parue au BO n° 9 du 26/02/2004) impose à toutes les écoles une limitation et un contrôle de l’accès à Internet par les élèves.  Cette circulaire fait obligation aux établissements scolaires de prévoir un certain nombre de dispositifs et de mesures propres à limiter l’accès à Internet et à protéger les mineurs. C’est dans ce cadre, qu’un dispositif académique de filtrage des accès aux contenus web a été mis en place à destination des écoles primaires landaises qui n’auraient pas de solutions.



http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'Internet, le ministère de l'éducation nationale propose un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

La mise en place de ce portail, s'est effectuée de manière concomitante avec la refonte du B2i, lequel correspond à la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences et fait désormais une place plus large aux usages responsables des TIC et de l'Internet. Au-delà de la compétence 4, les thématiques traitées dans le portail Internet responsable trouveront également leur écho dans le domaine des compétences sociales et civiques (compétence 6) ainsi que dans l'acquisition de l'autonomie et de l'initiative (compétence 7).

 

Mettre en place un cadre réglementaire

La charte d'usage des TIC, obligatoire à l'école, précise les conditions d'utilisation des services et du matériel. Elle a pour principal objectif de sensibiliser, de protéger et de responsabiliser les élèves. Vous trouverez ces éléments en suivant le lien suivant.

 

 

Sites à découvrir:


Vinz et Lou sur Internet

http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/7-12-ans-outils

 

 

Le programme Vinz et Lou sur Internet, soutenu par le ministère de l'Éducation nationale aborde les principaux usages et risques associés de l'Internet pour les 7/12 ans.

Il propose une série de 15 dessins animés de 2 minutes accompagnés d’activités interactives (quiz) et de fiches pédagogiques pour les enseignants.

Vous trouverez ici les thématiques abordées et les objectifs de chaque épisode.

 

Une activité destinée aux élèves de cycle 3

http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/safer-internet-day-2013-jeu

 

 

Zoom sur une activité proposée par le site Vinz et Lou présentée ci-dessus: que peut-on faire, que doit-on faire, que devrait-on faire en ligne ? En quoi suis-je protégé, responsable ? Que dit la loi ? Que préconise l’art du vivre ensemble ? Ce jeu imaginé pour les 7-12 ans par Tralalere pour Internet Sans Crainte a pour objectif de présenter aux jeunes internautes leurs principaux droits et devoirs à travers des situations d’usage concrètes, afin qu’ils se posent les bonnes questions et acquièrent de bons réflexes lorsqu’ils seront en situation d’autonomie.
Documentation à destination des élèves

 

 

CNIL - Espaces Jeunes

http://www.jeunes.cnil.fr/espace-jeunes/mon-quotidien/

 

 

Vous trouverez dans cet espace pour les 10/12ans :
- le magazine en ligne téléchargeable « Mon quotidien spécial Internet et vie privée »
- le lien vers le test des Incollables « La vie privée c’est un secret »
-le poster à télécharger : « conseils de la CNIL pour rester net sur le net »

 

EDUSCOL - Espace B2i écoles - Documents d'appui

http://eduscol.education.fr/cid61127/prendre-conscience-des-enjeux.html

 

 

Domaine 2 B2i École : Adopter une attitude responsable.
Pour chaque ITEM de ce domaine vous trouverez dans cet espace une explication détaillée et des pistes d’activités en classe qui renvoient vers des liens Internet (dessin animé Vinz et Lou, sites etc…)

 


 

 

Trucs et Astuces


Paramétrer le filtrage académique dans Open-Sankoré


 

Le filtrage par proxy a été installé sur le navigateur que vous utilisez habituellement avec les élèves mais avez-vous pensé à Open-Sankoré ? En effet, l’application utilisée avec les dispositifs d'affichages interactifs (Tableaux Blancs Interactifs, Tableaux Numériques Interactifs, Vidéoprojecteurs Interactifs) dispose de son propre accès au web non filtré. Que ce soit pour une utilisation collective sur un affichage interactif ou individuelle sur un ordinateur, vous risquez de mauvaises surprises... Pour vous assurer la même sécurité que sur votre navigateur habituel, installez le proxy en suivant ce pas à pas.

 



Gérer les fenêtres pop-up dans votre navigateur


Les fenêtres pop-up sont des fenêtres secondaires qui s’affichent devant la fenêtre principale de votre navigateur Internet, parfois, sans que vous les ayez sollicitées.
Ces fenêtres sont généralement utilisées comme message publicitaire par certains sites. Néanmoins, les fenêtres pop-up peuvent être utilisées pour lancer un lecteur vidéo ou audio (comme pour des sites de radio par exemple) ou encore pour ouvrir une fenêtre de connexion avec login et mot de passe.
Il peut donc être intéressant de les bloquer (et éviter les publicités) ou de les autoriser pour certains sites qui nous paraissent intéressants, notamment pour les directeurs, avec Base Elèves.

Ce tutoriel vidéo vous expliquera comment autoriser ou bloquer les fenêtres pop-up sur les 4 navigateurs Internet les plus utilisées.

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette vidéo, cliquez ici.

 



Paramétrer l'option SafeSearch dans le moteur de recherche Google


Nous ne recommandons pas d'utiliser le moteur de recherche Google directement avec les élèves.
Toutefois, ce moteur possède une fonctionnalité nommée «Safe search» qui analyse les sites comprenant du contenu inapproprié et les supprime des résultats de recherche. Comme tout filtre, il n'est pas fiable à 100% mais activer cet outil permet de renforcer la sécurité lors d'une recherche. Si vous utilisez le proxy académique dans votre école, Safe Search est paramétré par défaut.

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette vidéo, cliquez ici.

 

 

 

Nous contacter


Cette lettre numérique a pour but de mutualiser et de diffuser des informations ayant trait aux nouvelles technologies liées à l'éducation dans les écoles du département des Landes.
N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques en nous écrivant à cette adresse mai40@ac-bordeaux.fr.
Si vous souhaitez vous abonner à titre personnel à cette lettre numérique, vous pouvez envoyer un courriel en cliquant ici en indiquant votre adresse de messagerie dans le corps du message.
Vous pouvez retrouver les archives de cette lettre numérique sur le site de la DSDEN.

 

 


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© Equipe M@i DSDEN 40
mai 2014