Au sommaire de cette lettre spéciale
"Améliorations de l'ENT"

L'édito

La nouvelle médiathèque

Le module de recherche

Le journal du jour

Nous contacter

L'édito

Chers collègues,

L'équipe départementale chargée des TUIC a le plaisir de vous envoyer la cinquième édition de sa lettre numérique d'informations, dont la thématique est centrée sur les nouveautés arrivées la semaine dernière dans l'ENT L@ndecoles.

Tout d’abord, la médiathèque a évolué pour être plus ergonomique, plus fluide, plus rapide. Le moteur de Recherche (auparavant disponible dans la médiathèque) est à présent dans un module dédié. Il vous permet d'effectuer des recherches dans des listes de sites définis; il sert aussi d'accès à l'encyclopédie Universalis et à des ressources proposées par Canopé. Enfin un module "Journal du jour" met en avant chaque jour une actualité différente. Cette lettre numérique se propose de vous présenter des vidéos d'illustrations de ces nouveautés. Les pas à pas déjà en ligne sur le site de la DSDEN ont pour la plupart été remis à jour et certains rajoutés comme par exemple celui sur le profil et les statuts.

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou vos souhaits de sujets.
Nous vous souhaitons d'agréables fêtes de fin d'année.

L’équipe départementale M@i – DSDEN 40

La nouvelle médiathèque

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette vidéo, cliquez ici.

Peut-être l'avez-vous déjà remarqué  ? La médiathèque de l'ENT L@ndecoles a fait peau neuve la semaine dernière.

Plus simple, plus intuitive, désormais vous pouvez insérer un fichier ou média d'un simple clic ou par un glisser-déposer. Plus besoin non plus de changer de mode pour créer des dossiers ou des sous-dossiers, venez la découvrir !

Attention, par défaut, la nouvelle médiathèque sera désactivée. Vous devrez donc penser à la réactiver (feu vert) pour la première mise en route. Voir le pas à pas ici. Vous y retrouverez tous vos documents actuels.

Retrouvez dans un pas à pas plus détaillé les procédures présentées dans la vidéo ci-contre.

Le module de recherche

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette vidéo, cliquez ici.

Avec la dernière mise à jour de la médiathèque dans L@ndecoles, un nouveau module est apparu qui remplace le thésaurus : le moteur de recherche (nouvelle icône « loupe » à droite dans la barre des modules).
Le tutoriel vidéo ci-contre vous explique comment activer la liste blanche générale pour pouvoir ensuite utiliser ce nouveau module et vous montre les nouveaux accès à l'encyclopédie Universalis et à des ressources Canopé.
Vous pouvez également retrouver de manière plus détaillée ces deux derniers points dans le pas à pas spécial Universalis et dans le pas à pas accès aux ressources proposées par Canopé.

Le journal du jour

Nouveauté supplémentaire dans l'ENT: le journal du jour.

En cliquant sur le journal visible au premier plan, enseignants, parents et surtout élèves découvriront une information ou une actualité différente chaque jour.

Pas à pas de présentation du journal du jour.

Nous contacter

Cette lettre numérique a pour but de mutualiser et de diffuser des informations ayant trait aux nouvelles technologies liées à l'éducation dans les écoles du département des Landes.
N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques en nous écrivant à cette adresse mai40@ac-bordeaux.fr.
Si vous souhaitez vous abonner à titre personnel à cette lettre numérique, vous pouvez envoyer un courriel en cliquant ici en indiquant votre adresse de messagerie dans le corps du message.
Vous pouvez retrouver les archives de cette lettre numérique sur le site de la DSDEN.

Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, copiez ce lien dans votre navigateur http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/lettrenum/html/5/lettre5.htm
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre numérique, vous pouvez envoyer un courriel en cliquant ici en indiquant votre adresse de messagerie dans le corps du message.
À tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978).