Au sommaire de cette lettre numérique

L'édito

Le numérique pour faciliter la co-éducation autour
des notions fondamentales en CP

Savoir faire en géographie: de la carte satellite au document annoté
avec le logiciel Open Sankoré

Quelques sites à découvrir

Enquête nationale EVALuENT1D

Nous contacter

L'édito

Chers collègues,

Déjà la 6ème lettre numérique proposée par l'équipe départementale chargée des TUIC.
Au sommaire, le témoignage d'une enseignante en classe de CP sur une intégration  possible des outils numériques dans le fonctionnement de sa classe, une proposition de réalisation de document annoté à partir d'une capture d'image satellite ou encore quelques sites à découvrir.

Bonne découverte,

L’équipe départementale M@i – DSDEN 40

Le numérique pour faciliter la co-éducation autour des notions fondamentales en CP

Les vidéos ci-dessous témoignent du dispositif mis en place dans la classe de Madame Tintet à Saubion.

On y voit la réalisation dans le cadre de séances en classe, de podcasts (autour d’une notion, autour d’un savoir-faire). Ces podcasts sont ensuite déposés par l’enseignante dans le cahier de textes de l’ENT L@ndecoles, pour une consultation à la maison par les enfants et leurs parents, facilitant ainsi les échanges parents/enseignants.

Séance - Français / Maîtrise du geste de l’écriture cursive :

L'enseignante montre à ses élèves la calligraphie de la lettre g sur le logiciel Sankoré. En même temps, elle l'enregistre en podcast. Ce podcast est déposé dans le cahier de textes de l'ENT de la classe.

Séance -
Découverte du monde / Se repérer dans l’espace :

A partir du logiciel Sankoré, un élève trace au TNI sur le plan de l'école le déplacement d'un camarade en regardant la vidéo de son trajet sur la même page.
Cet exercice est enregistré. Le podcast est ensuite déposé dans le cahier de textes de l'ENT de la classe.

Témoignage de l’enseignante - Le cahier de texte sur l’ENT L@ndecoles :

L'enseignante explique pourquoi et comment elle utilise uniquement le cahier de texte de l’ENT L@ndecoles.

Témoignage de l’enseignante - Relation avec les parents :

L'enseignante explique ce qu'apporte à son travail de classe, l'utilisation par les parents du cahier de texte en ligne.

Témoignage des parents :

Les parents expriment leur point de vue sur l'apport du cahier de textes sur l’ENT L@ndecoles.

Savoir faire en géographie: de la carte satellite au document annoté avec le logiciel Open Sankoré

Ce document explique comment réaliser un croquis légendé à partir d’une photo satellite, en dégageant les principales caractéristiques.

Géoportail est un site de cartographie en ligne qui utilise les données de l'IGN (Institut Géographique National).
Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit permettant d’utiliser un système de projection interactive, il peut également être installé sur les ordinateurs des élèves
.

Quelques sites à découvrir

Vous trouverez ci-dessous une sélection de 5 sites, vous proposant des visites et expositions virtuelles, à voir et à revoir sur ordinateur !

Le musée du Louvre

Le palais Garnier

La grotte de Lascaux

5 artistes majeurs à découvrir à travers des expositions virtuelles, en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale (nécessite la création d'un compte utilisateur avec l'adresse professionnelle)

Le château fort de Beynac

Enquête nationale EVALuENT1D

Une enquête nationale du ministère auprès des enseignants, directeurs d’école, élèves (CE2, CM1 et CM2) et parents d’élèves, est en cours afin de dresser un état des lieux des usages des Espaces numériques de Travail (ENT), et contribuer aux pratiques de travail comme aux missions éducatives. De nombreuses écoles, issues d'un panel départemental, ont été destinaires d'un courrier de M. l'IA-DASEN donnant toutes les informations relatives à cette enquête.

Nous contacter

Cette lettre numérique a pour but de mutualiser et de diffuser des informations ayant trait aux nouvelles technologies liées à l'éducation dans les écoles du département des Landes.
N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques en nous écrivant à cette adresse mai40@ac-bordeaux.fr.
Si vous souhaitez vous abonner à titre personnel à cette lettre numérique, vous pouvez envoyer un courriel en cliquant ici en indiquant votre adresse de messagerie dans le corps du message.
Vous pouvez retrouver les archives de cette lettre numérique sur le site de la DSDEN.

Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, copiez ce lien dans votre navigateur http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/lettrenum/html/6/lettre6.htm
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre numérique, vous pouvez envoyer un courriel en cliquant ici en indiquant votre adresse de messagerie dans le corps du message.
À tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978).