Li Na et l’empereur de Andréa Liebers
Illustrations Silke Tessmer – Milan
1. Choix du texte
Thèmes abordés
Art –La calligraphie
Le pouvoir/La toute puissance
Rencontres Art/Pouvoir - Univers de l’artiste/Univers de l’empereur – Rôle de l’artiste/Rôle de l’Empereur
Relation maître/Apprenti
L’apprentissage
Le texte
Le texte s’apparente au genre conte, structure de récit linéaire. Ce que l’artiste exprime à travers la calligraphie du signe de la puissance conduit l’empereur à prendre conscience de sa cruauté.
Le vocabulaire employé et la construction du récit sont simples alors qu’ils évoquent des sujets délicats : la mise en signes de concepts abstraits (bonheur, joie, amour …) par l’artiste et la violence d’un pouvoir totalitaire (grandeur, puissance, richesse …), représenté par l’empereur.
Les illustrations d’un graphisme simple, bordées de noir évoquent les idéogrammes tracés à l’encre de chine. L’utilisation d’une palette réduite de couleurs renforce l’identification des éléments.
- Entrée 1 : archétype des personnages.
La construction d’un tableau des personnages permettra de dégager
- les caractéristiques de l’artiste et celles de l’empereur, ces deux personnages personnifiant l’art et le pouvoir.
- La rencontre de ces deux univers permet de qualifier la sagesse de l’artiste(page 10 …).
- La sagesse de l’artiste et l’évolution du personnage de l’empereur.
- L’univers de l’art : expression des émotions, des sensations, respect du temps qui s’écoule, recherche de la perfection …
- L’univers d’un certain pouvoir : la peur, le silence, l’obéissance, la solitude …
- Entrée 2 : le monde dans lequel se déroule l’histoire
- Construction des idéogrammes chinois,
- Relever les éléments caractéristiques de la civilisation chinoise :
§ La Chine impériale : la cité interdite, les palanquins …
§ La géographie du pays : le fleuve Jaune (Huang-He), les aspects socio-économiques
§ L’apprentissage, la relation maître/élève.
§ La calligraphie : comment sont écrits les idéogrammes, ici l’idéogramme de la puissance traduit grandeur, richesse puissance par cruauté.
§ L’art de vivre : thé, décoration, vêtements, …
- Entrée 3 : les illustrations
- Exploitation des illustrations : exemple:pages 6 et 7, le maître cherche et l’apprenti s’exerce
- Entrée 4 : la structure du conte
- Travailler le schéma narratif.
- Relever des formules caractéristiques du conte, les indices de temps les formules de clôture « Et tous s’en retournaient heureux et comblés », le registre de langue utilisé (vocabulaire et structure de phrase …)
- Entrée 5 : La théâtralisation
- Lire le texte à vois haute :: pour s’imprégner, pour découvrir un texte ou pour retrouver l’émotion d’un texte connu
- Jouer le texte, notamment les dialogues entre l’artiste et l’empereur.
- Entrée 6 : ORL
- L’utilisation des différents types de phrases selon les personnages : la phrase impérative / l’empereur, la phrase interrogative /l’artiste, la valeur des modes employés et leur sens.
- La sensibilisation à l’emploi des temps dans le discours.
- La sensibilisation à l’emploi des temps dans le récit: imparfait, passé simple.
- Le vocabulaire : registre de langue, champ lexical de la puissance / du pouvoir, de la peur.
- L’artiste, son rôle dans la société, son importance,
- Un certain pouvoir : le pouvoir politique – la place du citoyen -
- De la vérité
- Du courage
Toutes les pistes suggérées peuvent faire l’objet de débats interprétatifs en classe.
Le débat interprétatif doit ramener au texte : qu’est-ce qui dans le texte évoque le pouvoir ?
- Le monde dans lequel se déroule l’histoire
Documentaires :
- Le monde des alphabets. Circonflexe. (Aux couleurs du monde)
- Initiation à la calligraphie … Fleurus (Caractères)
- Meihua, Shuilin et Dui vivent en Chine. (Enfants d’ailleurs)
- La mythologie chinoise. Acte Sud Junior. (Les naissances du monde)
- La Chine et les chinois . Milan. (les encyclopes)
- La Chine du 19ème siècle à nos jours. Autrement .(Junior histoire)
- Les chinois. De la Martinière Jeunesse. (Vivre comme …)
Albums de fiction
Film
- Le dernier empereur avec Peter O’Toole
- Initiation et apprentissage
- Petit Aigle de Michel Piquemal
- Le vieux fou de dessin de François Place
- Le petit peintre de Florence de P. Molina Llorente
- Idriss petit apprenti de R Gaillot – Magnard
- Comment Wang Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar –
- Le génie du pousse-pousse de Jean-Côme Noguès
- Le pouvoir
- Les animaux malades de la peste de La Fontaine