Situations d’apprentissage à visée acrobatique                                                                                      

Réaliser des figures de plus en plus maîtrisées et stabilisées.                                                                         

-  Identifier, s’impliquer et résoudre les problèmes liés aux différents rôles : porteur, voltigeur, pareur, observateur.

 Les statues : réaliser une figure stabilisée

BUT

Consignes

Dispositif

Variables

Critères de réussite

S’immobiliser à l’arrêt de la musique et tenir la position 5 secondes

Occuper tout l’espace sans se bousculer

Être toujours en mouvement tant qu’il y a de la musique et s’immobiliser et ne plus bouger à l’arrêt de celle-ci

Espace délimité et orienté (espace des spectateurs déterminé)

Positions tenues :

- Nombre d’appuis au sol

- Réalisation à 1, 2, ou 3

avec obligation ou non

de contact entre les élèves

- Prise de risque

Être capable de réagir à un signal

Être capable de tenir en équilibre

 

Meubles et déménageurs : aborder les rôles de porteur et voltigeur

BUT

Consignes

Dispositif

Variables

Critères de réussite

 

Transporter un élève d’un point A à un point B.

Vous allez travailler par groupe de 3. L’un de vous sera un meuble, il devra choisir une position et ne plus bouger. Les deux autres sont les déménageurs, ils doivent transporter le meuble avec précaution sans le déformer.


Espace délimité.

Matérialiser deux points A et B espacés de 5 mètres.

 

Positions du « meuble » :

-  nombre d’appuis au sol

-  nombre d’élèves constituant le meuble

-  imposer la position du meuble

 

Meuble : être capable de tenir la position (gainage, tonus)
 

Déménageurs :

Être capable d’assurer la prise la plus efficace

 

Le guide et l’aveugle : faire confiance à l’autre ; aborder la notion de « pareur »

BUT

Consignes

Dispositif

Variables

Critères de réussite

Faire réaliser  un parcours à un « élève aveugle » en le guidant de la façon la plus efficace possible pour installer une relation de confiance

Vous devez effectuer un parcours dans l’espace délimité. L’un de vous est aveugle, l’autre doit lui servir de guide.

Ensuite, vous changerez de rôle

Espace délimité.

Éléments possibles du parcours : cerceaux, banc, chaises, cordes,…

Ces éléments doivent permettre des actions du type : monter, franchir, enjamber, passer sous, passer au dessus, …

 Façons de guider l’aveugle :

- une ou deux mains

- par derrière, par devant,

sur le côté

- à la voix

 

Aveugle : se laisser guider
 

Guide : être précis dans ses ordres (verbaux ou gestuels)

 

L'équilibriste : trouver et tenir des équilibres en se tenant

BUT

Consignes

Dispositif

Variables

Critères de réussite

Réaliser une figure  à plusieurs en équilibre. Si on enlève un seul équilibriste la figure doit s’écrouler

Vous devez en vous tenant trouver et tenir un équilibre. Si on enlève un seul équilibriste la figure doit s’écrouler

Espace délimité

- à 2, à 3, à 4

- nombre de prise

- type de prise (main

main, main pied…)

- avec ou sans modèle (fiche)

Être gainé,
Accepter un déséquilibre, assurer une prise, s’étirer

  

Clés de voûte : travailler sur les appuis en vue d'un équilibre

BUT

Consignes

Dispositif

Variables

Critères de réussite

S’équilibrer symétriquement grâce aux surfaces d’appui

Par 2, vous devez réaliser une figure qui tienne en équilibre grâce aux appuis l’un sur l’autre

Espace délimité

- varier les points d’appuis

(dos à dos, bassin à

bassin, tête à tête…)

Être gainé, accepter un déséquilibre, assurer ses points d’appuis, s’étirer

 

Les bâtisseurs : agir en respectant la chronologie de la tâche : montage, figure (équilibre), démontage

BUT

Consignes

Dispositif

Variables

Critères de réussite

Par 4, réaliser trois figures en enchaînant un montage, un équilibre (4 secondes) et un démontage

Vous devez trouver 3 figures dans lesquelles vous êtes en contact les uns avec les autres. Penser à inverser les rôles à chaque figure. Faites attention au montage et au démontage de chaque figure.

Travail en trio sur l’espace délimité par les tapis.

Orienter l’espace

- présence de musique pour permettre des repères chronologiques,

- varier les figures

- Nombre et type d’appuis

- Respecter des règles de sécurité

- Être capable de tenir les différents rôles

- Gainage

- Faire confiance à l’autre

 

L’architecte : construire la charte du bon pareur

BUT

Consignes

Dispositif

Variables

Critères de réussite

Être le plus efficace possible dans le rôle du pareur : aider à la construction et assurer la sécurité

A partir d'une image sur laquelle ne figure pas de pareur, réaliser la figure en intégrant un pareur.

        Voir banque de figures

Par groupes de 4, dans un espace délimité et orienté

-  type de figure

 

 

 

 

Être correctement placé
Assurer des prises et des appuis efficaces
Être précis dans ses gestes Être attentif