Meubles et déménageurs : aborder les rôles de porteur et voltigeur |
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BUT |
Consignes |
Dispositif |
Variables |
Critères de réussite |
Transporter un élève d’un point A à un point B. |
Vous allez travailler par groupe de 3. L’un de vous sera un meuble, il devra choisir une position et ne plus bouger. Les deux autres sont les déménageurs, ils doivent transporter le meuble avec précaution sans le déformer. |
Matérialiser deux points A et B espacés de 5 mètres.
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Positions du « meuble » : - nombre d’appuis au sol - nombre d’élèves constituant le meuble - imposer la position du meuble
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Meuble : être capable de
tenir la position (gainage, tonus) Déménageurs : Être capable d’assurer la prise la plus efficace |
Le guide et l’aveugle : faire confiance à l’autre ; aborder la notion de « pareur » |
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BUT |
Consignes |
Dispositif |
Variables |
Critères de réussite |
Faire réaliser un parcours à un « élève aveugle » en le guidant de la façon la plus efficace possible pour installer une relation de confiance |
Vous devez effectuer un parcours dans l’espace délimité. L’un de vous est aveugle, l’autre doit lui servir de guide. Ensuite, vous changerez de rôle |
Espace délimité. Éléments possibles du parcours : cerceaux, banc, chaises, cordes,… Ces éléments doivent permettre des actions du type : monter, franchir, enjamber, passer sous, passer au dessus, … |
Façons de guider l’aveugle : - une ou deux mains - par derrière, par devant, sur le côté - à la voix
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Aveugle : se laisser
guider Guide : être précis dans ses ordres (verbaux ou gestuels) |
L'équilibriste : trouver et tenir des équilibres en se tenant |
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BUT |
Consignes |
Dispositif |
Variables |
Critères de réussite |
Réaliser une figure à plusieurs en équilibre. Si on enlève un seul équilibriste la figure doit s’écrouler |
Vous devez en vous tenant trouver et tenir un équilibre. Si on enlève un seul équilibriste la figure doit s’écrouler |
Espace délimité |
- à 2, à 3, à 4 - nombre de prise - type de prise (main main, main pied…) - avec ou sans modèle (fiche) |
Être gainé, |
Clés de voûte : travailler sur les appuis en vue d'un équilibre |
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BUT |
Consignes |
Dispositif |
Variables |
Critères de réussite |
S’équilibrer symétriquement grâce aux surfaces d’appui |
Par 2, vous devez réaliser une figure qui tienne en équilibre grâce aux appuis l’un sur l’autre |
Espace délimité |
- varier les points d’appuis (dos à dos, bassin à bassin, tête à tête…) |
Être gainé, accepter un déséquilibre, assurer ses points d’appuis, s’étirer |
Les bâtisseurs : agir en respectant la chronologie de la tâche : montage, figure (équilibre), démontage |
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BUT |
Consignes |
Dispositif |
Variables |
Critères de réussite |
Par 4, réaliser trois figures en enchaînant un montage, un équilibre (4 secondes) et un démontage |
Vous devez trouver 3 figures dans lesquelles vous êtes en contact les uns avec les autres. Penser à inverser les rôles à chaque figure. Faites attention au montage et au démontage de chaque figure. |
Travail en trio sur l’espace délimité par les tapis. Orienter l’espace |
- présence de musique pour permettre des repères chronologiques, - varier les figures - Nombre et type d’appuis |
- Respecter des règles de sécurité - Être capable de tenir les différents rôles - Gainage - Faire confiance à l’autre |
L’architecte : construire la charte du bon pareur |
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BUT |
Consignes |
Dispositif |
Variables |
Critères de réussite |
Être le plus efficace possible dans le rôle du pareur : aider à la construction et assurer la sécurité |
A partir d'une image sur laquelle ne figure pas de pareur, réaliser la figure en intégrant un pareur. |
Par groupes de 4, dans un espace délimité et orienté |
- type de figure
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Être correctement placé |