Situations d’apprentissage à visée chorégraphique                                                                              

1. Verbes d'action à illustrer
Exemples : taper, cogner, exploser / balancer, basculer / caresser, trembler / monter, s'élever, se relever / grandir, agrandir / croître, rétrécir / tomber, trébucher, trépigner, chuter / sauter, marcher, glisser / frotter, racler, sautiller / gambader, rouler, s'enrouler / pousser, repousser, presser, tirer, s'étirer, relâcher / étirer, s'enfoncer / tournoyer, virevolter, onduler /amplifier, élargir / entraîner, s'opposer, résister / s'équilibrer / propulser, envoyer, impulser / jeter, projeter, s'élancer / accélérer, ralentir / rebondir, bondir, amortir / suspendre, laisser, résonner / s'alléger, soulever / ...

BUT

Consignes

Dispositif

Variables

Critères de réussite

Produire des éléments chorégraphiques. « Par groupe de 3 ou 4, vous allez illustrer le verbe suivant par des actions. Chaque groupe présentera aux autres la même action pour tout le groupe.»

Espace délimité et orienté.

Éventuellement avec support musical.

 

-  Musiques différentes pour produire différentes intentions sur différents rythmes (rapide/lent, gai/triste…)

-  Espace attribué

-  Intention (ramasser en colère pour ranger différent de ramasser le ballon pour jouer avec un camarade).

-   Produire des mouvements avec une intention

-   Réaliser des mouvements avec amplitude

-   Utiliser l’espace

-   Prendre en compte le rythme et le monde sonore.

 

2. Codification des éléments produits
BUT

Consignes

Dispositif

Variables

Critères de réussite

A partir des actions produites, créer un répertoire commun d’actions.  « A partir des verbes que nous avons déjà illustrés, nous allons créer un répertoire. Pour chaque verbe, nous allons tous répéter la même action qu’il faudra choisir. »

Espace délimité et orienté.

Éventuellement avec support musical.

 

-  Musiques différentes pour produire différentes intentions sur différents rythmes (rapide/lent, gai/triste…)

-   Espace attribué

-   Intention (ramasser avec colère, avec délicatesse... pour ranger - différentes manières de ramasser le ballon pour jouer avec un camarade)

-   Produire des mouvements avec une intention

-   Réaliser des mouvements avec amplitude

-   Utiliser l’espace

-   Prendre en compte le rythme et le monde sonore.

-   Mémoriser les actions

 

3. Lier plusieurs verbes d’action pour  créer une phrase chorégraphique : lien entre les différents éléments
BUT

Consignes

Dispositif

Variables

Critères de réussite

Enchaîner plusieurs actions pour illustrer des verbes racontant une histoire.

 

Mémoriser sa phrase chorégraphique et l’apprendre à quelqu’un d’autre.

 

“A partir de verbes déjà vus, vous allez par groupe raconter une histoire. Mais cette dernière sera racontée uniquement par des gestes et des actions de notre répertoire. »

Espace délimité et orienté.

Éventuellement avec support musical.

 

-   Nombre de verbes

-   Musiques différentes pour produire différentes intentions sur différents rythmes (rapide/lent, gai/triste…)

-   Espace attribué

-   Intention (ramasser avec colère, avec délicatesse... pour ranger - différentes manières de ramasser le ballon pour jouer avec un copain)

-   Produire des mouvements avec une intention

-   Réaliser des mouvements avec amplitude

-   Utiliser l’espace

-   Prendre en compte le rythme et le monde sonore.

-   Mémoriser les actions.

-   Lier, enchaîner ces actions.