1. Verbes d'action à illustrer |
||||
BUT |
Consignes |
Dispositif |
Variables |
Critères de réussite |
Produire des éléments chorégraphiques. | « Par groupe de 3 ou 4, vous allez illustrer le verbe suivant par des actions. Chaque groupe présentera aux autres la même action pour tout le groupe.» |
Espace délimité et orienté. Éventuellement avec support musical.
|
- Musiques différentes pour produire différentes intentions sur différents rythmes (rapide/lent, gai/triste…) - Espace attribué - Intention (ramasser en colère pour ranger différent de ramasser le ballon pour jouer avec un camarade). |
- Produire des mouvements avec une intention - Réaliser des mouvements avec amplitude - Utiliser l’espace - Prendre en compte le rythme et le monde sonore. |
2. Codification des éléments produits | ||||
BUT |
Consignes |
Dispositif |
Variables |
Critères de réussite |
A partir des actions produites, créer un répertoire commun d’actions. | « A partir des verbes que nous avons déjà illustrés, nous allons créer un répertoire. Pour chaque verbe, nous allons tous répéter la même action qu’il faudra choisir. » |
Espace délimité et orienté. Éventuellement avec support musical.
|
- Musiques différentes pour produire différentes intentions sur différents rythmes (rapide/lent, gai/triste…) - Espace attribué - Intention (ramasser avec colère, avec délicatesse... pour ranger - différentes manières de ramasser le ballon pour jouer avec un camarade) |
- Produire des mouvements avec une intention - Réaliser des mouvements avec amplitude - Utiliser l’espace - Prendre en compte le rythme et le monde sonore. - Mémoriser les actions |
3. Lier plusieurs verbes d’action pour créer une phrase chorégraphique : lien entre les différents éléments | ||||
BUT |
Consignes |
Dispositif |
Variables |
Critères de réussite |
Enchaîner plusieurs actions pour illustrer des verbes racontant une histoire.
Mémoriser sa phrase chorégraphique et l’apprendre à quelqu’un d’autre.
|
“A partir de verbes déjà vus, vous allez par groupe raconter une histoire. Mais cette dernière sera racontée uniquement par des gestes et des actions de notre répertoire. » |
Espace délimité et orienté. Éventuellement avec support musical.
|
- Nombre de verbes - Musiques différentes pour produire différentes intentions sur différents rythmes (rapide/lent, gai/triste…) - Espace attribué - Intention (ramasser avec colère, avec délicatesse... pour ranger - différentes manières de ramasser le ballon pour jouer avec un copain) |
- Produire des mouvements avec une intention - Réaliser des mouvements avec amplitude - Utiliser l’espace - Prendre en compte le rythme et le monde sonore. - Mémoriser les actions. - Lier, enchaîner ces actions.
|