EPS et HANDICAP MOTEUR et
SENSORIEL Document N. Blanchet, A. Larrieu, I. Legros, P.
Hirigoyen CPC EPS |
Dans le cadre des animations EPS
inter circonscriptions mises en place sur le secteur ouest du département, une réunion traitant de l'intégration d'élèves handicapés moteurs
a été proposée.
Après un éclairage sur les
différents types de handicaps moteurs et un échange sur les difficultés
rencontrées, les collègues ont pu pratiquer une activité adaptée relevant de
chacune des 4 compétences EPS devant être abordées à l'école.
Les situations mises en oeuvre par les CPC EPS et Perle Bouge, Conseillère
Sportive du comité Handisport 64, se sont centrées sur une pratique
en fauteuil et une pratique pour handicapés visuels.
|
Loi du 11 février
2005 extraits
Convention E.N. - FF Handisport - FF Sport Adapté
Inaptitude partielle en EPS
certificat médical |
Exemple d'un projet mené dans une école |
|
|
L'utilisation de
variables didactiques (espace, terrain, temps, matériel, rôles,
position, droits et devoirs des joueurs)
a permis :
Pour sensibiliser les élèves, le Comité
Handisport 64 propose une intervention dans les classes : les
contenus seront définis avec chaque enseignant.
Tél : 05 59 52 17 81
|
Compétence : Adapter ses
déplacements à l'environnement
Activité : Course d'orientation à l'aide d'un plan
1. En fauteuil : balises avec
code visuel - 2. A l'aveugle, en binôme, guidé par la voix sans contact : balises avec code tactile. |
|
|
Compétence : Réaliser une
performance
Activité : Parcours athlétiques de vitesse
1. En fauteuil,
franchissements d'obstacles au sol - 2. A l'aveugle, guidé par la voix sans
contact, franchissements d'obstacles et slalom. |
|
|
Compétence : Coopérer et
s'opposer individuellement et collectivement
Activité : 1. Basket : adaptation des règles (marcher,
contact, reprise de dribble...). Puis rugby à toucher en fauteuil.
2. Torball :
faire rouler le ballon à clochettes au delà de la ligne de fond du camp
adverse. |
|
Ouvrir la vidéo (extrait) |
Compétence :
Concevoir et réaliser des actions à visées
expressive, artistique, esthétique
Activité : "La machine infernale" : création valides et
handicapés devant un public.
Entrées successives, liaison des participants, bruitage et mouvement
continus, déconstruction, fin. |