EPS et HANDICAP MOTEUR et SENSORIEL                       Document N. Blanchet, A. Larrieu, I. Legros, P. Hirigoyen    CPC EPS

Dans le cadre des animations EPS inter circonscriptions mises en place sur le secteur ouest du département, une réunion traitant de l'intégration d'élèves handicapés moteurs a été proposée.
Après un éclairage sur les différents types de handicaps moteurs et un échange sur les difficultés rencontrées, les collègues ont pu pratiquer une activité adaptée relevant de chacune des 4 compétences EPS devant être abordées à l'école.
Les situations mises en oeuvre par les CPC EPS et Perle Bouge, Conseillère Sportive du comité Handisport 64, se sont centrées sur une pratique en fauteuil et une pratique pour handicapés visuels.

Loi du 11 février 2005 extraits
Convention E.N. - FF Handisport - FF Sport Adapté
Inaptitude partielle en EPS
certificat médical
Exemple d'un projet mené dans une école

L'utilisation de variables didactiques (espace, terrain, temps, matériel, rôles, position, droits et devoirs des joueurs) a permis :

• de construire une adaptation des activités au handicap.

mais en même temps :

• de gérer la différenciation et les relations valides / handicapés au sein d'une même activité.

Pour sensibiliser les élèves, le Comité Handisport 64 propose une intervention dans les classes : les contenus seront définis avec chaque enseignant.

Faire lire les élèves
sur le handicap moteur et sensoriel

Compétence : Adapter ses déplacements à l'environnement
  Activité : Course d'orientation à l'aide d'un plan
  1. En fauteuil : balises avec code visuel - 2. A l'aveugle, en binôme, guidé par la voix sans contact : balises avec code tactile.

Compétence : Réaliser une performance
  Activité : Parcours athlétiques de vitesse
  1. En fauteuil, franchissements d'obstacles au sol - 2. A l'aveugle, guidé par la voix sans contact, franchissements d'obstacles et slalom.

Compétence : Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement
  Activité : 1. Basket : adaptation des règles (marcher, contact, reprise de dribble...). Puis rugby à toucher en fauteuil.
                   2. Torball : faire rouler le ballon à clochettes au delà de la ligne de fond du camp adverse.

Ouvrir la vidéo (extrait)

Compétence : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
  Activité :  "La machine infernale" : création valides et handicapés devant un public.
                    Entrées successives, liaison des participants, bruitage et mouvement continus, déconstruction, fin.