Séances 3 - 4 - 5 :
 Objectifs : Saisir, déséquilibrer l'adversaire / Conserver son équilibre                                              

  Sortir les ours (jeu collectif)
Aménagement

But et consignes pour l'élève

Être capable de Vidéo
Une aire carrée de 2 à 3 m de côté

4 ours identifiés (chasubles) dans l'aire
4 chasseurs à l'extérieur

Un chronomètre
 
Attaquants (chasseurs) :
Sortir tous les ours de leur caverne

Défenseurs (ours) :
Rester dans sa caverne
Ne pas s'accrocher entre ours

Attaquant :
Saisir, tirer, pousser, soulever, porter, coopérer...

Défenseur :
Se déplacer
Esquiver : s'écarter, tourner, se baisser
Détourner, repousser  les mains, le corps, barrer, bloquer les bras


 Variables : le plus rapidement - nombre de chasseurs - position : debout - à genoux - dimension de l'aire

 
Viens chez moi

Aménagement

But et consignes pour l'élève

Être capable de Vidéo    2ème temps
Une bande de 2 à 3 m de large

Combattants par couples face à face dans la bande :
un attaquant, un défenseur
Position de départ : debout face à face, prise par les poignets, les mains
Attaquant :
Amener l' adversaire dans son camp

Défenseur  :
Rester dans la bande

Attaquant :
Saisir, tirer, tourner, pousser, soulever, porter

Défenseur :
Résister, écarter ses appuis
(pieds décalés), fléchir les genoux


   

 2ème temps : les 2 adversaires sont à la fois attaquant et défenseur
 Variables : largeur de la bande - position : à genoux - défenseur de dos

 
Faire tomber la bouteille

Aménagement

But et consignes pour l'élève

Être capable de Vidéo    2ème temps
Une aire carrée de 2 à 3 m de côté
Une bouteille plastique vide

Un attaquant, un défenseur

Un chronomètre ou un sablier

 
Position de départ : debout face à face, de part et d'autre de la bouteille, prise par les poignets, les mains

En 1 minute :
Attaquant
:
Faire tomber la bouteille par son adversaire

Défenseur  :
Ne pas faire tomber la bouteille

Attaquant :
Saisir, tirer, tourner, pousser, soulever, porter

Défenseur :
Résister, écarter ses appuis
(pieds décalés), fléchir les genoux


   

 2ème temps : les 2 adversaires sont à la fois attaquant et défenseur
 Variables : ajouter d'autres bouteilles dans l'aire - dimension de l'aire - durée

 
Le sumo

Aménagement

But et consignes pour l'élève

Être capable de Vidéo    2ème temps
Une aire carrée de 2 à 3 m de côté
2 marques de départ

Un attaquant, un défenseur

Un chronomètre ou un sablier
Position de départ :debout face à face sur les marques de départ

En 1 minute :

Attaquant
:
Faire  sortir son adversaire de la zone (2 appuis au moins) le plus de fois possible : 1 point par réussite

Défenseur  :
Ne pas sortir de la zone

Les deux : se remettre en position après chaque point marqué

Attaquant :
Saisir, tirer, tourner, pousser, soulever, porter, combiner les actions

Défenseur :
Résister, écarter ses appuis
 (pieds décalés), fléchir les genoux , tourner, se dégager, pivoter à la poussée de l'attaquant


   

 2ème temps : les 2 adversaires sont à la fois attaquant et défenseur
 Variables : position à genoux - dimension de l'aire