Programmes 2008     
Compétence EPS : coopérer et s’opposer individuellement et collectivement
 CP CE1 Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l’immobiliser.
 CE2 CM1 CM2 Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l’immobiliser.

       Combattre c'est :                                              

               Attaquer               

et

                      Se défendre

   

Logique interne de la lutte

2 adversaires
dans une zone délimitée

But : immobiliser l'adversaire,
les épaules en contact avec le sol, en un temps limité

1)   Entrer dans l’espace proche de l’adversaire :
      attaquer son territoire
   Préserver son propre territoire

2)   Saisir l’adversaire

  Se dégager

3)   Déséquilibrer l’adversaire

  Conserver son équilibre (debout ou à genoux)

4)  Priver l’adversaire de sa liberté de mouvement : le fixer au sol

  Se dégager - rester en mouvement

Pour permettre à l'élève une meilleure prise informationnelle, on mettra d'abord en place des situations où les rôles seront définis : un attaquant et un défenseur (puis inverser les rôles)
Dans un second temps, les adversaires seront à la fois attaquant et défenseur : réversibilité des rôles

       Comment réaliser :

Attaquer

Se défendre

 Saisir : bras, jambes, ceinture, torse

 Retenir : avec les mains, à bras le corps, avec les jambes ...

 Déséquilibrer : tirer, pousser, tirer et pousser, soulever, porter, faire tourner, accepter de se laisser pousser pour s'écarter ...

 Immobiliser : s'enrouler, fixer les membres, retourner, écraser  au sol en recouvrant le corps, utiliser son poids...

 Combiner les actions

  Esquiver : s’écarter, tourner, détourner les mains, se baisser, sauter, rouler ...

  Rester en équilibre : écarter ses appuis (pieds décalés), fléchir

  Résister : détourner, repousser, s’opposer, écarter ses appuis , contre attaquer ...

  Se dégager : saisir, repousser, pivoter, se retourner sur le ventre ...

  Combiner les actions