1. CONSTRUIRE LA NOTION DE RÈGLE
Compte tenu
des ressources d’ordre psychologique mobilisées pour cette A.P.S :
- volonté
de vaincre
- contrôle
de soi (risque /stress /émotion /acceptation de l’agression)
- relations (rôles différents : attaquant, défenseur, dominant, dominé, juge /
acceptation de l’autre et respect de son intégrité / respect des règles)
Il sera indispensable de faire découvrir, construire, afficher puis strictement respecter les règles d’or :
Ne pas faire mal - Ne pas se faire mal -
Ne pas se laisser faire mal
Pas de saisies au cou / Pas de
coups frappés (pieds, poings)
Ne pas se pincer, mordre, tirer les cheveux, chatouiller, s’agripper aux
vêtements mais saisir une partie du corps
Avoir les ongles courts - Ne pas porter de bijoux, de vêtements fragiles
Saluer l’adversaire : avant le signal de l’arbitre ; à chaque reprise du jeu ;
à la fin du combat
Donner un signal clair d’arrêt immédiat de la prise
2. CONCILIER ENVIE DE GAGNER ET STRICT RESPECT DES RÈGLES
À travers la pratique contrôlée des jeux de lutte en EPS dans un climat de
confiance et de respect de l’autre, permettre un accès à des valeurs sociales et
morales : effacer les notions de rivalité, d’agressivité, d’intolérance, de
violence, de réussite à tout prix.
Un module d’apprentissage « jeux de lutte », finalisé si possible par une rencontre sportive
inter classes,
prendra alors toute sa dimension transversale quant à l’éducation à la citoyenneté.