Procédure liée aux projets avec activités à encadrement renforcé nécessitant
la présence d'intervenants bénévoles agréés

     Ces projets devront être pensés le plus tôt possible dans l'année :
1.  Choisir l'activité et consulter la réglementation et les recommandations propres à cette activité : niveau d'âge concerné, organisation, taux d'encadrement, qualifications, lieu de pratique, matériel, équipements de sécurité  ... Contactez le CPC EPS pour toute question.
2.  Consulter le calendrier annuel des sessions départementales d'agrément d'intervenants bénévoles proposées *
    
*  Les agréments "NATATION" étant programmés par chaque circonscription, contactez directement votre CPC EPS.
3.  Solliciter un nombre suffisant d'intervenants bénévoles (adultes) qui devront obligatoirement participer à une session d'agrément à la date prévue.
     N.B. : les intervenants professionnels en sont dispensés, ils sont agréés pour intervenir à titre bénévole pour l'activité concernée : fournir copie de l'arrêté de nomination (éducateurs sportifs fonctionnaires)
              ou copie R/V de la carte professionnelle (éducateur sportif) ou une demande expresse d'agrément A2
 (éducateurs sportifs sans carte professionnelle) .
4.  Faire parvenir par mél au CPC EPS de la circonscription avant la date limite indiquée, la fiche d'inscription des candidats pour l'activité concernée.
5.  Remettre à chaque candidat le dossier relatif à l'activité concernée (téléchargeable ci-dessous : compléter la convocation en précisant les date, heure et lieu de la session transmis par l'IEN.)
  Ski alpin Escalade  Cyclisme sur la voie publique  
Ski de fond, raquettes Natation

Ce document étant le support de la formation, il est impératif que chaque candidat l'ait en sa possession le jour de la session.

6. Demander chaque année à la DSDEN la vérification de l'honorabilité des bénévoles : demande de consultation du FIJAIS  (envoi par mél à ce.ia64-pveagrem@ac-bordeaux.fr)
7. Pour tout projet avec activité à encadrement renforcé, transmettre à l'IEN quinze jours avant la 1ère séance une demande d'agrément de projet avec intervenant extérieur
8. Faire compléter et conserver à l'école une fiche d'engagement A1 pour chaque bénévole agréé participant au projet :  
Rappel, ne peuvent pas être agréés dans le cadre de leur fonction :
A.T.S.E.M. ou titulaire du BAFA ou service civique
E.V.S. sauf si titulaire d'un diplôme requis.
L'A.V.S.I. sera autorisé à suivre sur l'activité l'élève ou les élèves dont il a la charge, mais il ne sera pas pris en compte dans l'encadrement.