Dossier
--- Utiliser les TIC pour aider les
élèves en difficulté |
|
Organisation de la page (Cliquez
sur les titres de couleur orange)
I
Pourquoi
utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté ?
II Quelques
ressources spécifiques apportées par
l'utilisation des TIC |
III Des
outils théoriques |
IV Des
ressources pour la gestion et l'organisation des aides |
V
Le site
institutionnel de référence |
|
Note: Les liens proposés ne
visent qu'à présenter les possibilités de ressources
existantes sur le réseau. Vous trouverez, en effectuant des
recherches ciblées par vous même, beaucoup d'autres
documents qui peuvent vous intéresser. |
|
|
Pourquoi utiliser les TIC pour aider les élèves en
difficulté ? |
Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement
retenus dans l'utilité du recours aux technologies de
l'information et de la communication à l'école et plus
particulièrement dans les situations pédagogiques mise en
place pour aider les élèves rencontrant des difficultés.
On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires
décrites comme parties prenantes de l'efficacité des
dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal,
formation, ...) mais retenons quand même les avantages
signalés:
Pourquoi ne pas tenter une entrée différente
(varier ses supports de travail, créer un moment autre que
l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des
diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation
qui provoque toujours, notons le, une motivation et
une mobilisation accrues chez les élèves.
La situation aide personnalisée grâce au nombre d'élèves
réduit peut être un moment privilégié pour
l’utilisation des TICE (le nombre d'ordinateur devient
suffisant, le travail au TBI, les manipulations accessibles
à tous les élèves présents, la situation est plus
sécurisante pour l'enseignant en cas de
dysfonctionnement matériel...)
L'efficacité de la mise en œuvre est liée
aux potentialités du support utilisé, à retenir en
particulier pour le choix des outils les possibilités
de:
- Diversifier les situations.
- Différencier les parcours selon les difficultés des
élèves.
- Différencier les vitesses d’apprentissage
- La correction immédiate : l’erreur est analysable "à
chaud"
- L'utilisation du son, l'association à une image, à un
texte
- La mémorisation des réponses et résultats des élèves
permettant un suivi et une adaptation progressive des
exercices
- L'exposition à différentes alternatives de solutions à un
problème, des simulations faciles.
- ....
La situation peut
permettre en outre, d'interroger ses pratiques pédagogiques
habituelles. Pourquoi, si,
cette expérience s'avère positive, ne pas tenter
un
transfert dans le cadre de sa pratique en groupe-classe
en organisant par exemple des ateliers visant à la
différenciation des apprentissages? |
|
|
I Des
ressources spécifiques apportées par l'utilisation des Technologies de l'information
et de la communication |
|
TUIC et aide personnalisée ---
Formateurs TICE du 44
Descriptif de quelques applications
Français ou mathématiques, des outils.
Ressources
A partir des compétences du socle attendues en fin de
cycles, propositions d'outils permettant de travailler
ces compétences. |
|
Logiciels et
sites pour la remédiation/différenciation -
Formateurs TICE du 11
Logiciels pour la différenciation
Liens activités différenciation
Nom du logiciel ou du site Adresse du site ou de
téléchargement Description Niveau concerné Domaine(s) du
socle commun |
|
Logiciels utilisables en remédiation
(en classe, en heures d'aide personnalisée (Espace logiciels
pédagogiques de l’IA 13)
Liste des logiciels:
seuls des logiciels gratuits sont proposés.
Recherche:
par cycle, par matière (français ou mathématiques)
par compétences croisées avec les cycles ou les matières
|
|
Ressources numériques pour l’aide
personnalisée et les élèves primo-arrivants.
Ressources pour
l’enseignant accueillant un élève primo-arrivant non
francophone.
Ressources
numériques pour l’aide personnalisée au cycle 2.
Ressources
numériques pour l’aide personnalisée à
l’école maternelle.
Ressources numériques pour
l’aide personnalisée au cycle 3. |
|
Aide personnalisée et TICE au cycle 2
Un
inventaire de ressources Tice pour Atelier
Pédagogique Complémentaire (APC) aux cycles 2 et 3
Voici un inventaire de ces ressources triées selon les
progressions définies dans les programmes pour le cycle 2 et
le cycle 3. |
|
TICE et
gestion de la difficulté scolaire ---
IEN Tarbes Ouest
Dossier
très intéressant
organisé en trois documents à
télécharger:
- Des outils pour aider à la gestion de la
difficulté scolaire
- Dispositifs pour pallier à des difficultés en lecture
- Dispositifs d'aide à la gestion des difficultés sur le plan
grapho-moteur
|
|
Des outils TIC pour
soutenir la différenciation pédagogique
Matériels et logiciels avec
un exemple pour chaque outil sélectionné. |
|
Utiliser les TICE pour l'aide personnalisée
---
Formateurs TICE
Haute-Savoie
Une sélection non exhaustive de sites web
d'activités en ligne, de logiciels gratuits et de sites de ressources pour
enseignants. Les ressources sont décrites brièvement. |
|
Activités en ligne pouvant servir à l’aide personnalisée ---
Formateurs TICE Haute
Vienne
Une
liste de sites
contenant des activités en ligne (connexion à l’internet
obligatoire).
Ces sites peuvent apporter une aide ponctuelle. |
|
Cette page Symbaloo
recense divers sites (en étude de la langue et
mathématiques surtout mais d’autres aussi). Vous pouvez
proposer ces sites et activités à vos élèves (sans
inscription) lors de l’aide personnalisée mais aussi en
différenciation - entrainement etc |
|
II Des
outils théoriques |
|
L’aide aux élèves : une affaire
d’équipe, "boîte à outils" pour l’école
---
Académie Paris
Guide complet
avec pistes concrètes de mise en œuvre des différentes
modalités de l'aide à l'élève (aide personnalisée,
différenciation...), conseils pour une organisation plus
efficace, dispositifs réglementaires éléments de
bibliographie.
Le
texte de présentation du guide académique
Télécharger le guide de l'académie de Paris (lien
sur la droite) |
|
L’aide aux élèves : une affaire
d’équipe --- IEN Goutte
d'or Paris
Un
guide concret pour la classe et pour l’école
Si vous ne voulez qu'un document c'est celui là! Très
complet, téléchargeable et modifiable, il est composé de
7 parties :
I.
Des problèmes,
des questions légitimes,
notamment concernant l’aide personnalisée ?
Des réponses, des solutions, des
pistes
II.
Dans la classe : des
organisations qui favorisent la différenciation
III.
Dans l’école : une
organisation visant l’efficacité
IV.
L’élève, l’enfant : au cœur
de l’action professionnelle
V.
Les parents : faire alliance
autour de l’enfant
VI.
Le cadre réglementaire,
les dispositifs, les formulaires officiels
VII.
Des ressources : lexique,
sigles, bibliographie, articles de référence... |
|
Pour prendre en charge la difficulté à l'école
--- IA Moselle
Le site
Pour prendre
en charge la difficulté à l'école poursuit un double objectif: informer
et former. Informer sur les textes existants, sur des dispositifs, des supports,
des démarches, expériences et ressources et former à partir d’un questionnement
sur la prise en charge de la difficulté à l’école et la construction de réponses
adaptées. |
|
Documents d'aide à l'analyse et pistes pédagogiques
--- IA de l'Yonne
Documents
proposés par l'IA aux enseignants des écoles
La difficulté scolaire (format
PDF, 500 Ko) -
La métacognition (format PDF,
91 Ko) -
Tableaux sur la métacognition (format
PDF, 60 Ko) -
Comportements, attitude scolaire, méthodologie (format
PDF, 1 304 Ko) -
Difficultés dans le lire (format
PDF, 505 Ko) -
Tableau d'aide à l'analyse de la difficulté en lecture (format
PDF, 302 Ko) -
Difficultés dans l'écrire (format
PDF, 384 Ko) -
Tableau d'aide à l'analyse de la difficulté en écriture (format
PDF, 331 Ko) -
Difficultés dans le dire (format
PDF, 1 377 Ko) -
Tableau d'aide à l'analyse de la difficulté à l'oral (format
PDF, 317 Ko) -
Difficultés en mathématiques (format
PDF, 563 Ko) -
Tableau d'aide à l'analyse de la difficulté en mathématiques (format
PDF, 307 Ko) |
|
L’aide personnalisée et les typologies d’élèves ---
C. pédagogiques des Deux-Sèvres
L’outil proposé par le vise l’accompagnement et l’aide à la
réflexion des équipes d’école(s) pour la mise en œuvre de l’aide personnalisée.
Le
dossier est construit autour de deux axes : les observables (ce qui fait
obstacle du côté de l’élève) et des propositions de mise en œuvre (les réponses
pédagogiques possibles par l’enseignant) au regard des profils d’élèves. |
|
|
III Des
ressources pour la gestion et l'organisation des aides |
|
Voir ci-dessus le
guide
concret pour la classe et pour l’école proposé en premier document. |
|
Outils mutualisés --- IEN Rouen
Nord
Outils
méthodologiques pour l'enseignant
Outils
pour la maternelle
Outils
en Mathématiques pour les Cycles 2 et 3
Outils
en Français pour les Cycles 2 et 3 |
|
Documents pour les APC ---
IEN Décines Charpieu
Guide
pour l’organisation de l’Aide personnalisée
Fichier tableur "emploi du temps périodique" |
|
|
IV Site
institutionnel de référence |
Eduscol ---
Site institutionnel du MEN pour les enseignants |
|