Inspection
de l'Education Nationale
de St-Jean de Luz

 

Actualités


Bibliothèque


Langue Basque


E.P.S


T.U.I.C


Mutualisation


Aide Personnalisée


Formulaires


Rased


Evaluations


Programmes


Législation


 Liens utiles


 

Présentation

Carte

Etablissements


Dossier --- Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté


Organisation de la page (Cliquez sur les titres de couleur orange)

I    Pourquoi utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté ?
II  Quelques ressources spécifiques apportées par l'utilisation des TIC

III Des outils théoriques

IV Des ressources pour la gestion et l'organisation des aides

Le site institutionnel de référence


Note: Les liens proposés ne visent qu'à présenter les possibilités de ressources existantes sur le réseau. Vous trouverez, en effectuant des recherches ciblées par vous même, beaucoup d'autres documents qui peuvent vous intéresser.


Pourquoi utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté ?

Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus  particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés.
On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés:

Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

La situation aide personnalisée grâce au nombre d'élèves réduit peut être un moment privilégié pour l’utilisation des TICE (le nombre d'ordinateur devient suffisant, le travail au TBI, les manipulations accessibles à tous les élèves présents, la situation est plus sécurisante pour l'enseignant en cas de dysfonctionnement matériel...)

L'efficacité de la mise en œuvre est liée aux potentialités du support utilisé, à retenir en particulier pour le choix des outils les possibilités de:
- Diversifier les situations.
-
Différencier les parcours selon les difficultés des élèves. 
- Différencier les vitesses d’apprentissage

- La correction immédiate : l’erreur est analysable "à chaud"
- L'utilisation du son, l'association à une image, à un texte
- La mémorisation des réponses et résultats des élèves permettant un suivi et une adaptation progressive des exercices
- L'exposition à différentes alternatives de solutions à un problème, des simulations faciles.
- ....
La situation peut permettre en outre, d'interroger ses pratiques pédagogiques habituelles. Pourquoi, si,
cette expérience s'avère positive, ne pas tenter un transfert dans le cadre de sa pratique en groupe-classe en organisant par exemple des ateliers visant à la différenciation des apprentissages?


I Des ressources spécifiques apportées par l'utilisation des  Technologies de l'information et de la communication

Aide personnalisée et Remise à niveau --- Formateurs TICE de la Moselle
(Ressources pour les élèves cycles 2 et 3)

Dossier complet comprenant, en accès direct, une partie:
Rechercher et se documenter --- Sites pour les élèves
 Recherche web adaptée aux élèves, dictionnaires, atlas, recherches d'images et de sons,..

et une seconde partie:

S'entraîner --- Ressources pour les élèves

Logiciels et exercices en ligne classés par domaines et disciplines avec descriptif de l'outil et lien pour télé chargement

TUIC et aide personnalisée --- Formateurs TICE du 44
Descriptif de quelques applications
Français ou mathématiques, des outils.
Ressources
A partir des compétences du socle attendues en fin de cycles, propositions d'outils permettant de travailler ces compétences.

 

Scenarii pédagogiques complets --- Formateurs TICE Marne
Pour l’aide, classés par domaine et compétence avec usage des TUIC
 Français : Langue orale - Lecture écriture - Vocabulaire - Grammaire - Orthographe
 Mathématiques: Nombres et calcul - Organisation et gestion - Géométrie - Grandeurs et mesures
 Méthodologie

Aides : des logiciels pour améliorer les compétences en Lecture --- Formateurs TICE Orne
De nombreux logiciels
gratuits ou à des prix très abordables permettent de mener des activités de différenciation en Lecture du cycle 1 au cycle 3. Descriptif, aides disponibles, exemples.

Sélection de ressources en Français et en Mathématiques --- Formateurs TICE Paris
 Classées en cycle II et cycle III, utilisables notamment dans le cadre de l’aide personnalisée.

Aide personnalisée et TICE au cycle 2 ---
Vous trouverez dans le fichier un inventaire de ces ressources triées selon les progressions définies dans les programmes pour le CP et le CE1.

 

Logiciels et sites pour la classe ou l’aide personnalisée --- Circonscription de Florange
Vous trouverez sur ce site un document présentant des liens pour des logiciels et des sites, détaillés et commentés.

 

Utiliser les TICE pour l'aide personnalisée --- Formateurs TICE Haute-Savoie
Une sélection non exhaustive de sites web d'activités en ligne, de logiciels gratuits et de sites de ressources pour enseignants. Directement utilisable car les ressources sont identifiées par niveau (cycle) et domaine de compétence du socle et sont décrites brièvement.

 
Logiciels de Cycle 2 pour la remédiation, la différenciation et l’entraînement --- Formateurs TICE Ain
Liste des logiciels
et documents techniques de téléchargement et d'installation.
Activités en ligne pouvant servir à l’aide personnalisée --- Formateurs TICE Haute Vienne
Une liste de sites contenant des activités en ligne (connexion à l’internet obligatoire).
Ces sites peuvent apporter une aide ponctuelle.
 
Tice et gestion de la difficulté scolaire --- IEN Tarbes Ouest
Dossier
très intéressant organisé en trois documents à télécharger:
Des outils pour aider à la gestion de la difficulté scolaire
Dispositifs pour pallier à des difficultés en lecture
Dispositifs d'aide à la gestion des difficultés sur le plan grapho-moteur
 
Aides : logiciels utilisables du CP au CM2 --- Formateurs TICE Indre et Loire
L
ogiciels utilisables ordonnés par disciplines et niveaux (CP à CM2) en fonction des compétences visées, décrites.
 

Activités mathématiques en ligne --- IEN St-Gervais
L’ensemble de ces ressources en ligne peut être proposé lors d’ateliers en classe, mais également lors de l’aide personnalisée.


II Des outils théoriques

L’aide aux élèves : une affaire d’équipe, "boîte à outils" pour l’école  --- Académie Paris
Guide complet avec pistes concrètes de mise en œuvre des différentes modalités de l'aide à l'élève (aide personnalisée, différenciation...), conseils pour une organisation plus efficace, dispositifs réglementaires éléments de bibliographie.
Le texte de présentation du guide académique
Télécharger le guide de l'académie de Paris (lien sur la droite)

L’aide aux élèves : une affaire d’équipe --- IEN Goutte d'or Paris
U
n guide concret pour la classe et pour l’école
Si vous ne voulez qu'un document c'est celui là! Très complet, téléchargeable et modifiable, il est composé de 7 parties :
- I. Des problèmes, des questions légitimes, notamment concernant l’aide personnalisée ? Des réponses, des solutions, des pistes
- II. Dans la classe : des organisations qui favorisent la différenciation
- III. Dans l’école : une organisation visant l’efficacité
- IV. L’élève, l’enfant : au cœur de l’action professionnelle
- V. Les parents : faire alliance autour de l’enfant
- VI. Le cadre réglementaire, les dispositifs, les formulaires officiels
- VII. Des ressources : lexique, sigles, bibliographie, articles de référence...
Pour prendre en charge la difficulté à l'école --- IA Moselle
Le site Pour prendre en charge la difficulté à l'école poursuit un double objectif :informer et former. Informer sur les textes existants, sur des dispositifs, des supports, des démarches, expériences et ressources et former à partir d’un questionnement sur la prise en charge de la difficulté à l’école et la construction de réponses adaptées.
L’aide personnalisée et les typologies d’élèves --- C. pédagogiques des Deux-Sèvres
L’outil proposé par le  vise l’accompagnement et l’aide à la réflexion des équipes d’école(s) pour la mise en œuvre de l’aide personnalisée. Le dossier est construit autour de deux axes : les observables (ce qui fait obstacle du côté de l’élève) et des propositions de mise en œuvre (les réponses pédagogiques possibles par l’enseignant) au regard des profils d’élèves.
Documents d'aide à l'analyse et pistes pédagogiques --- IA de l'Yonne
Documents proposés par l' aux enseignants des écoles2009
Tableaux d'aide à l'analyse des difficultés
 

III Des ressources pour la gestion et l'organisation des aides
Voir ci-dessus le guide concret pour la classe et pour l’école proposé en premier document.
Outils mutualisés --- IEN Rouen Nord
Outils méthodologiques pour l'enseignant
Outils pour la maternelle
Outils en Mathématiques pour les Cycles 2 et 3
Outils en Français pour les Cycles 2 et 3
Tableaux de suivi pour l’école et pour chaque enseignant --- IEN Goutte d'or Paris
Propositions d'outils tableurs pour le suivi et l'organisation
Dispositif d’aide et de riposte --- IEN Castelsarrasin
Procédures annuelles communes: Actions et rôles de l’enseignant, du RASED et du Conseil de maître de Cycle au cours de l’année
Fiches pour le suivi : élèves, parents, synthèses...
Documents pour organiser l'aide --- IEN Décines Charpieu
Guide pour l’organisation de l’Aide personnalisée
Fichier tableur "emploi du temps périodique"

IV Site institutionnel de référence
Eduscol --- Site institutionnel du MEN pour les enseignants

4, rue Jauréguiberry - Ecole du Centre, BP 206 - 64500 St Jean de Luz
 
Tél :
05 59 85 24 54 - Fax : 05 59 85 24 57 -