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Dossier --- Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté


Organisation de la page (Cliquez sur les titres de couleur orange)

I   Pourquoi utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté ?
II  Quelques ressources spécifiques apportées par l'utilisation des TIC

III Des outils théoriques

IV Des ressources pour la gestion et l'organisation des aides

Le site institutionnel de référence


Note: Les liens proposés ne visent qu'à présenter les possibilités de ressources existantes sur le réseau. Vous trouverez, en effectuant des recherches ciblées par vous même, beaucoup d'autres documents qui peuvent vous intéresser.


Pourquoi utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté ?


Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus  particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés.
On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés:

Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

La situation aide personnalisée grâce au nombre d'élèves réduit peut être un moment privilégié pour l’utilisation des TICE (le nombre d'ordinateur devient suffisant, le travail au TBI, les manipulations accessibles à tous les élèves présents, la situation est plus sécurisante pour l'enseignant en cas de dysfonctionnement matériel...)

L'efficacité de la mise en œuvre est liée aux potentialités du support utilisé, à retenir en particulier pour le choix des outils les possibilités de:
- Diversifier les situations.
-
Différencier les parcours selon les difficultés des élèves. 
- Différencier les vitesses d’apprentissage

- La correction immédiate : l’erreur est analysable "à chaud"
- L'utilisation du son, l'association à une image, à un texte
- La mémorisation des réponses et résultats des élèves permettant un suivi et une adaptation progressive des exercices
- L'exposition à différentes alternatives de solutions à un problème, des simulations faciles.
- ....
La situation peut permettre en outre, d'interroger ses pratiques pédagogiques habituelles. Pourquoi, si, cette expérience s'avère positive, ne pas tenter un transfert dans le cadre de sa pratique en groupe-classe en organisant par exemple des ateliers visant à la différenciation des apprentissages?


I Des ressources spécifiques apportées par l'utilisation des  Technologies de l'information et de la communication

TUIC et aide personnalisée --- Formateurs TICE du 44

Descriptif de quelques applications
Français ou mathématiques, des outils.
Ressources
A partir des compétences du socle attendues en fin de cycles, propositions d'outils permettant de travailler ces compétences.

Logiciels et sites pour la remédiation/différenciation - Formateurs TICE du 11

Logiciels pour la différenciation
Liens activités différenciation
Nom du logiciel ou du site  Adresse du site ou de téléchargement Description Niveau concerné Domaine(s) du socle commun

Logiciels utilisables en remédiation (en classe, en heures d'aide personnalisée (Espace logiciels pédagogiques de l’IA 13)

Liste des logiciels
: seuls des logiciels gratuits sont proposés.
Recherche:
par cycle, par matière (français ou mathématiques)
par compétences croisées avec les cycles ou les matières


Ressources numériques pour l’aide personnalisée et les élèves primo-arrivants.

Ressources
pour l’enseignant accueillant un élève primo-arrivant non francophone. Ressources numériques pour l’aide personnalisée au cycle 2.
Ressources numériques pour l’aide personnalisée à l’école maternelle.
Ressources numériques pour l’aide personnalisée au cycle 3.


Aide personnalisée et TICE au cycle 2

Un inventaire de ressources Tice pour Atelier Pédagogique Complémentaire (APC) aux cycles 2 et 3
Voici un inventaire de ces ressources triées selon les progressions définies dans les programmes pour le cycle 2 et le cycle 3.


TICE et gestion de la difficulté scolaire --- IEN Tarbes Ouest
Dossier
très intéressant organisé en trois documents à télécharger:
  • Des outils pour aider à la gestion de la difficulté scolaire
  • Dispositifs pour pallier à des difficultés en lecture
  • Dispositifs d'aide à la gestion des difficultés sur le plan grapho-moteur

Des outils TIC pour soutenir la différenciation pédagogique

Matériels et logiciels avec un exemple pour chaque outil sélectionné.


Utiliser les TICE pour l'aide personnalisée --- Formateurs TICE Haute-Savoie

Une sélection non exhaustive de sites web d'activités en ligne, de logiciels gratuits et de sites de ressources pour enseignants. Les ressources sont décrites brièvement.

Activités en ligne pouvant servir à l’aide personnalisée --- Formateurs TICE Haute Vienne

Une
liste de sites contenant des activités en ligne (connexion à l’internet obligatoire).
Ces sites peuvent apporter une aide ponctuelle.

Cette page Symbaloo

recense divers sites (en étude de la langue et mathématiques surtout mais d’autres aussi). Vous pouvez proposer ces sites et activités à vos élèves (sans inscription) lors de l’aide personnalisée mais aussi en différenciation - entrainement etc

 


II Des outils théoriques

L’aide aux élèves : une affaire d’équipe, "boîte à outils" pour l’école  --- Académie Paris
Guide complet avec pistes concrètes de mise en œuvre des différentes modalités de l'aide à l'élève (aide personnalisée, différenciation...), conseils pour une organisation plus efficace, dispositifs réglementaires éléments de bibliographie.
Le texte de présentation du guide académique
Télécharger le guide de l'académie de Paris (lien sur la droite)

L’aide aux élèves : une affaire d’équipe --- IEN Goutte d'or Paris
U
n guide concret pour la classe et pour l’école
Si vous ne voulez qu'un document c'est celui là! Très complet, téléchargeable et modifiable, il est composé de 7 parties :
 I. Des problèmes, des questions légitimes, notamment concernant l’aide personnalisée ? Des réponses, des solutions, des pistes
 II. Dans la classe : des organisations qui favorisent la différenciation
 III. Dans l’école : une organisation visant l’efficacité
 IV. L’élève, l’enfant : au cœur de l’action professionnelle
 V. Les parents : faire alliance autour de l’enfant
 VI. Le cadre réglementaire, les dispositifs, les formulaires officiels
 VII. Des ressources : lexique, sigles, bibliographie, articles de référence...

Pour prendre en charge la difficulté à l'école --- IA Moselle
Le site Pour prendre en charge la difficulté à l'école poursuit un double objectif: informer et former. Informer sur les textes existants, sur des dispositifs, des supports, des démarches, expériences et ressources et former à partir d’un questionnement sur la prise en charge de la difficulté à l’école et la construction de réponses adaptées.

Documents d'aide à l'analyse et pistes pédagogiques --- IA de l'Yonne
Documents proposés par l'IA aux enseignants des écoles

La difficulté scolaire (format PDF, 500 Ko) - La métacognition (format PDF, 91 Ko) - Tableaux sur la métacognition (format PDF, 60 Ko) - Comportements, attitude scolaire, méthodologie (format PDF, 1 304 Ko) - Difficultés dans le lire (format PDF, 505 Ko) - Tableau d'aide à l'analyse de la difficulté en lecture (format PDF, 302 Ko) - Difficultés dans l'écrire (format PDF, 384 Ko) - Tableau d'aide à l'analyse de la difficulté en écriture (format PDF, 331 Ko) - Difficultés dans le dire (format PDF, 1 377 Ko) - Tableau d'aide à l'analyse de la difficulté à l'oral (format PDF, 317 Ko) - Difficultés en mathématiques (format PDF, 563 Ko) - Tableau d'aide à l'analyse de la difficulté en mathématiques (format PDF, 307 Ko)

L’aide personnalisée et les typologies d’élèves --- C. pédagogiques des Deux-Sèvres
L’outil proposé par le  vise l’accompagnement et l’aide à la réflexion des équipes d’école(s) pour la mise en œuvre de l’aide personnalisée. Le dossier est construit autour de deux axes : les observables (ce qui fait obstacle du côté de l’élève) et des propositions de mise en œuvre (les réponses pédagogiques possibles par l’enseignant) au regard des profils d’élèves.

III Des ressources pour la gestion et l'organisation des aides

Voir ci-dessus le guide concret pour la classe et pour l’école proposé en premier document.
Outils mutualisés --- IEN Rouen Nord
Outils méthodologiques pour l'enseignant
Outils pour la maternelle
Outils en Mathématiques pour les Cycles 2 et 3
Outils en Français pour les Cycles 2 et 3
Documents pour les APC --- IEN Décines Charpieu
Guide pour l’organisation de l’Aide personnalisée
Fichier tableur "emploi du temps périodique"

IV Site institutionnel de référence
Eduscol --- Site institutionnel du MEN pour les enseignants

4, rue Jauréguiberry - Ecole du Centre, BP 206 - 64500 St Jean de Luz
 
Tél :
05 59 85 24 54 - Fax : 05 59 85 24 57 -