ESPACE TUIC RESSOURCES TBI SITES TECHNIQUE SERVICES WEB LOGICIELS/ ACTIVITES VIDEO PROJECTEUR ANIMATIONS DIRECTION ATUIC-INFOS

BULLETIN D'INFORMATION TUIC

SEPTEMBRE 2011

DOSSIER     DEBUT DE CARRIERE

INFORMATIONS

Nouvelles séries de livres à la bibliothèque de circonscription
Voir les pages Bibliothèque

Adresse courriel professionnelle
Chaque enseignant dispose d'une adresse courriel professionnelle de type prénom.nom@ac-bordeaux.fr qui est à utiliser pour toute correspondance administrative et pour l'inscription aux animations pédagogiques.
Voir ici pour plus de détails

MEN - Brochure sur le langage en maternelle
Des informations sur la prise en compte des besoins des enfants, comment l'oral prépare l'écrit, comment s'approprier le langage...
Informations --- La brochure (pdf)

Nouvel EduScol
Les sites éduscol et Éducnet fusionnent pour fournir une
entrée unique aux professionnels de l'éducation.

Livret de compétences numérique« L'application LPC (livret personnel de compétences) numérique va bien être déployée auprès des écoles primaires à la rentrée. Néanmoins, nous avons choisi de conserver à la version numérique du LPC un caractère facultatif pour l'année 2011-2012 », Xavier Turion de la DGESCO

ACTIVITES - FORMATION

Inscriptions, demandes de stage de formation continue - PDF 64 - 2011/2012
Inscriptions du 12 septembre 2011 au 23 septembre 2011
Note IA, documentation et inscription

MédiaFICHES de l’académie de Créteil
L’Académie de Créteil propose des Média fiches pour s’informer et se former aux outils numériques, pour en comprendre les enjeux pédagogiques et pour les prendre en main.
Découvrir les MédiaFICHES

Un projet en CM2 : compilation de carnets de lecture
Une collègue nous montre ici la création par ses élèves de CM2 d’un document numérique regroupant les contenus des carnets de lecture, remplis individuellement tout au long de l’année.
Voir la vidéo et les commentaires

DOSSIER --- DEBUT DE CARRIERE

Ressources pour aider les enseignants débutants

En dehors des sources institutionnelles citées, les ressources proposées ci-dessous doivent être considérées comme des supports à modifier de réflexion et d'action, elles n'ont qu'un caractère informatif et visent à montrer la richesse des diverses productions que l'ont peut rencontrer sur le web, à chacun de déterminer l'apport que celles-ci sont susceptibles de lui fournir dans son travail professionnel.

I    Les sites institutionnels à connaître

Sites institutionnels nationaux de référence
Sites institutionnels locaux
IA 64, sites thématiques, sites de circonscriptions,...)
Sites de référence en Pédagogie
Voir en particulier: la rubrique
Clé pour entrer dans le métier sur EDUSCOL, le site Tenue de classe pour l'accompagnement des enseignants stagiaires et Néopass@ction qui propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs.
Autres sites et dispositifs institutionnels

II  Exemples de documents conseils complets

Académie de Strasbourg
Le livret d’accueil des néostagiaires

IA Rhône
Dossier prise de fonction débutants
IA Val de marne
Une aide à la prise de fonction
CRDP Lille
Sélection de ressources en accompagnement à l’entrée dans le métier
Association PMEV
Site de la PMEV

’IA 78

III Exemples d'outils d'organisation et de pratique

Les affichages dans la classe
Les affichages en classe - Exemples d’affichages
Eduscol -
Emplois du temps
Mise en œuvre
Eduscol -
Progressions, programmations
Ressources en ligne
IEN Cayenne nord
Progressions, Programmations tous cycles
IEN Lens

Trousseau pédagogique
Séquences, séances

Trois documents utiles pour débuter
4 documents pour les enseignants débutant dans les métier
Préparer une séquence et une séance d’apprentissage
Exemple de site utile:
une journée en PS/MS par le menu - emplois du temps - organisation de la classe -

IV Exemples d'outils de formation et de réflexion

IUFM de Montpellier
Petit vocabulaire raisonné à l'usage des enseignants débutants
IEN goutte d'or
Le référentiel de compétences de l’enseignant
Préparation de la classe

Ecoles 48
Documents à disposition des T1 (T2......T40)
CRDP Reims
Dossier documentaire: Débuter dans le métier

LOGICIELS - ACTIVITES EN LIGNE

Déclic, un logiciel de géométrie dynamique
Deux maîtres, animateurs TICE, ont construit une dizaine de fiches permettant la découverte et l’utilisation à l’école, du logiciel de géométrie dynamique Déclic
Les fiches d'utilisation
 3 modules pour s’approprier progressivement le logiciel.
 3 modules pour reproduire des figures ou pour en construire, à partir de consignes écrites.
Télécharger le logiciel et la documentation

Le Matou Matheux
Une grande variété d’exercices en ligne à partir du CP (voire MS/GS), il permet d’aborder de façon ludique le calcul mental, les problèmes, la numération ...  complet. Accès par niveaux scolaires ou par thèmes, l’enseignant peut organiser un parcours personnalisé en choisissant  un ensemble ordonné de pages du site.
Accéder au
site

Jeux éducatifs en ligne
MS à CM2, activités qui visent à aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, variation de  la difficulté en fonction du niveau. Testées en classe.
Accéder au
site

SITES

Cartes

A ce jour, d-maps.com contient 21848 cartes haute définition, chacune proposée en 6 formats graphiques (GIF, PDF, CDR, SVG, AI, WMF) soit 131088 fichiers disponibles
Accéder au site

Jeunesprofs.com: un nouveau site web

par la La Casden, Le Monde et Rue des écoles, décrit comme « un dispositif pédagogique en ligne entièrement gratuit pour accompagner les nouveaux enseignants dans leur prise de fonction »qui donnera accès à des « outils et ressources»
Accéder au site

Spécial coupe du monde de rugby
Productions  EDEPS 64 s
ur le site EPS 64:
Cycle 3 : Exploiter la coupe du monde à la rentrée 2011
Cycle 2 : Module rugby

Rappel : Les liens sont posés sur les 5 rubriques, les mots et  phrases  de couleur orange et les logos.