|
En dehors des sources institutionnelles citées, les ressources proposées ci-dessous doivent être considérées comme des supports à modifier de réflexion et d'action, elles n'ont qu'un caractère informatif et visent à montrer la richesse des diverses productions que l'ont peut rencontrer sur le web, à chacun de déterminer l'apport que celles-ci sont susceptibles de lui fournir dans son travail professionnel. |
|
||
Les sites institutionnels à connaître | ||
Sites institutionnels nationaux de référence | ||
Sites institutionnels locaux: IA 64, sites thématiques, sites de circonscriptions,... | ||
Sites de référence en
Pédagogie Voir en particulier: la rubrique Clé pour entrer dans le métier sur EDUSCOL, le site Tenue de classe pour l'accompagnement des enseignants stagiaires et Néopass@ction qui propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs. |
||
Autres sites et dispositifs institutionnels | ||
Exemples de documents conseils complets | ||
Le livret d’accueil des néo stagiaires | Académie de Strasbourg | |
Dossier prise de fonction débutants | IA Rhône | |
Une aide à la prise de fonction | IA Val de marne | |
Sélection de ressources en accompagnement à l’entrée dans le métier | CRDP Lille | |
Site de la PMEV | Association PMEV | |
Que faire quand un élève rencontre des difficultés d’apprentissage ? | IA 78 | |
Exemples d'outils d'organisation et de pratique | ||
Les affichages en classe - Exemples d’affichages | Les affichages dans la classe | |
Mise en œuvre | Eduscol - Emplois du temps | |
Ressources en ligne | Eduscol - Progressions, programmations | |
Progressions, Programmations tous cycles | IEN Cayenne nord | |
Trousseau pédagogique | IEN Lens | |
Trois documents utiles
pour débuter 4 documents pour les enseignants débutant dans les métier Préparer une séquence et une séance d’apprentissage |
Séquences, séances | |
Une journée en PS/MS par le menu - emplois du temps - organisation de la classe | Exemple de site utile | |
Documents pédagogiques à télécharger | IEN Rambouillet | |
Débuter dans le métier | IEN Florange | |
Exemples d'outils de formation et de réflexion | ||
Petit vocabulaire raisonné à l'usage des enseignants débutants | IUFM de Montpellier | |
Le référentiel de
compétences de l’enseignant Préparation de la classe |
IEN goutte d'or | |
Documents à disposition des T1 (T2......T40) | Ecoles 48 | |
Dossier documentaire: Débuter dans le métier | CRDP Reims | |
Autres sites utiles | ||
Site d'auto-formation pédagogique en ligne, il fait réfléchir sur les situations d’apprentissage, le temps scolaire ou encore les rôles dans la classe, développé à partir des travaux d'André de Peretti | Parcours diversifiés de François Muller | |
IA Calvados -Information administrative : s’adresse à tous les personnels enseignants et directeurs des écoles. | ||
Pages réalisées en partenariat avec le Pôle Départemental Maternelle de l'Inspection Académique du Haut-Rhin. | Ecole maternelle | |
Par la Mission Maternelle 13, réflexif et pratique. |
Débuter en maternelle |
|
CPC
Landivisiau: Conseils et réflexions sur la conduite de classe Gestes professionnels aux cycles 2 et 3 |
Cycles 2 et 3 |
|