Sommaire du dossier (cliquez sur les titres) |
I Les ressources théoriques: actualiser ses connaissances, continuer à se former | II Le cadre institutionnel indispensable: Socle commun, programmes, nouveaux programmes, progressions, ressources, BO. | III Les ressources documentaires: les nouveaux services, les banques d'animations, de vidéos, de sons, d'images, l'art, ... |
IV Les outils pratiques |
IV - A
Organiser,
gérer le temps Répartitions, emploi du temps, programmations, cahier journal, séquences, séances, projets... |
IV - B
Des outils
pour les élèves Cahiers, classeurs, fichiers, sous-mains, affiches, leçons, évaluations... |
IV - C
Des aides à l'analyse Evaluations, pistes pédagogiques, difficultés, travaux, ... |
IV - D
Des aides
à la production de documents Images, pictogrammes, consignes, pages lignées, figures, polices, ... |
I Les ressources théoriques: actualiser ses connaissances, continuer à se former Cliquez sur les titres de rubriques |
Sites institutionnels de référence en Pédagogie | Sites institutionnels généraux | Sites institutionnels locaux |
Sites institutionnels de pédagogie: Canopé - IFE - Ecole pour tous - Primtice - Primlangues - ... | Sites institutionnels nationaux de référence: EDUSCOL, | Sites institutionnels locaux: IA 64, sites thématiques, sites de circonscriptions,... |
Clé pour entrer dans le métier Tenue de classe Néopass@ction |
Autres Sites institutionnels, voir en particulier: la rubrique Clé pour entrer dans le métier sur EDUSCOL, le site Tenue de classe pour l'accompagnement des enseignants stagiaires et Néopass@ction qui propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs. |
Carte heuristique | Carte heuristique des courants pédagogiques |
Parcours diversifiés de François Muller | Site d'auto-formation pédagogique en ligne, il fait réfléchir sur les situations d’apprentissage, le temps scolaire ou encore les rôles dans la classe, développé à partir des travaux d'André de Peretti |
Site de Philippe Meirieu | Histoire et actualité de la pédagogie, voir en particulier les rubriques: Cours et outils de formation et Patrimoine pédagogique. |
Site de la PMEV | La PMEV propose une organisation spécifique de la classe répondant à quelques principes précis, avec un objectif très simple : gagner en efficacité et en confort de travail. Ce site vous présente par ses témoignages, mais aussi par la mise à disposition d'outils, comment, chaque jour, des enseignants travaillent dans leur classe avec leurs élèves. Vous y découvrirez leurs interrogations, leurs tâtonnements et leurs essais pour faire en sorte que chaque élève développe au maximum ses capacités. |
Agence nationale des usages des TICE | L'Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l'usage des technologies éducatives, témoignages, états des recherches,... |
Enseigner le français avec Eveline Charmeux | "Voici, pour aider des collègues un petit site de pure pédagogie. Ils pourront y trouver à la fois des éléments de réponses aux attaques assénées aujourd'hui contre notre école, ainsi que quelques moyens un peu efficaces d'enseigner le français à l'école primaire." |
Groupe Français d’Education Nouvelle |
Le
GFEN est une association pédagogique Présentation de l’association, ressources pratiques et théoriques, textes en ligne. |
AFL | Association Française pour la Lecture, voir en particulier les Actes de Lecture, revues consultables en ligne (par numéro) |
Témoignages | Témoignages de pratiques - Pédagogie différenciée, plan de travail, moment d'interaction et construction des savoirs - Dossier complet |
TFL |
Télé Formation Lecture Une nouvelle façon de former et de se former |
Télé Formation Mathématique Une nouvelle façon de former et de se former |
II Le cadre institutionnel indispensable Cliquez sur les titres de rubriques |
EDUSCOL est le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation : enseignants, personnels d'éducation, personnels de direction, corps d'inspection. | ||
Socle commun | Le socle commun de connaissances et de compétences | |
Nouveau socle commun pour 2016 |
À partir de la rentrée 2016, un
nouveau socle commun entrera en
vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision
d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du
collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.
L'espace
officiel des vidéos du ministère de l'éducation nationale propose
des
vidéos de présentation des nouveaux domaines du nouveau socle de
connaissance: |
|
Programmes | Programmes 2008 et documents d’accompagnement: horaires, objectifs, programmes, compétences... La base programmes et ressources d'accompagnement donne accès aux textes en vigueur à la rentrée 2011. | |
École maternelle École élémentaire |
Horaires et programmes 2008 |
BO HS n°3 du 19 juin 2008 |
Progressions pour l'école élémentaire | Des progressions pour les domaines d'enseignement de l'école élémentaire sont publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012. Conçues à partir des programmes, elles aident les équipes à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3. | |
Maternelle | Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle | |
École maternelle |
Un nouveau programme pour l'école maternelle à la rentrée 2015 Le nouveau programme d'enseignement à l'école maternelle entrant en vigueur à la rentrée 2015 est publié. Les premières ressources d'accompagnement seront publiées sur EDUSCOL à partir de mai 2015. |
BOEN spécial n°2 du 26-3-2015 Programme d'enseignement de l'école maternelle |
JUIN 2015 | Le Conseil Supérieur des Programmes a présenté les projets de programmes des cycles 2, 3 et 4 qui seront soumis à consultation nationale. De nouvelles grilles horaires sont conçues pour la mise œuvre à la rentrée 2016 de ces programmes à l'école élémentaire et collège. |
|
Ressources pour le premier degré | L'espace ressources pour le premier degré vous propose d'accéder en quelques clics à l'essentiel des ressources proposées par la DGESCO pour l'école maternelle et l'école élémentaire, ainsi que des liens vers des ressources académiques ou vers d'autres sites, institutionnels, culturels, éducatifs... | |
Bulletin
officiel Mentor |
Le
Bulletin
officiel Moteur de recherche spécifique au BO Mentor |
III Les ressources documentaires Cliquez sur les titres de rubriques |
Services Ecole numérique | ||||
"Les fondamentaux" : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. Ce service est destiné aux élèves de primaire. |
Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. |
English for schools : un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison. Le site s'adresse aux élèves et aux enseignants. |
D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. |
|
Ressources pour TBI et VPI | Vous trouverez dans cet espace différentes ressources visant à faciliter l'utilisation des tableaux électroniques en classe. Rubriques: Pour la classe - Formation - TBI sur le Web - Aides techniques - S'équiper - Constructeurs | |||
Ressources pour Vidéoprojecteur | Différentes ressources visant à optimiser l'utilisation de l'outil vidéoprojecteur. De nombreuses écoles sont équipées ou s'équipent en vidéoprojecteurs, quels sont les apports de cet outil en milieu pédagogique, quelles sont les utilisations possibles? Rubriques: Usages Activités Améliorations Ex-Ressources | |||
Vidéos | De nombreuses ressources audiovisuelles existent en ligne pour une utilisation dans le cadre des apprentissages. Complément d’autres documents, ressource principale d’une séance, travail d’éducation aux médias et à l’image.... , la vidéo peut être utilisée dans des situations variées. | |||
Animations | Animations Pour montrer, dévoiler, matérialiser, simuler, expliquer, fixer des notions. A visionner directement en ligne ou à télécharger parfois Flash Player doit être installé sur votre ordinateur (Téléchargement ici) | |||
Banques d'images | Vous trouverez dans cette section des liens vers des banques d'images. Ces sites sont généralement libres de droits. Cependant, lisez bien les informations concernant les droits d'auteurs. Si besoin, n'oubliez pas de mentionner la source de votre référence en indiquant l'adresse Internet du site sur lequel vous y avez pris les images ou les sons. | |||
Banques de sons ou musiques | Vous trouverez dans cette section des liens vers des banques de sons ou musiques. Ces sites sont généralement libres de droits. Cependant, lisez bien les informations concernant les droits d'auteurs. Si besoin, n'oubliez pas de mentionner la source de votre référence en indiquant l'adresse Internet du site sur lequel vous y avez pris les images ou les sons. | |||
Cartes et schémas | Bibliothèques de cartes et schémas | |||
Arts visuels | Reproductions artistiques. Vous pouvez commenter un document, en souligner les éléments importants, le modifier, le légender... La visite collective du site internet d’un musée ou d’un monument est aussi possible. |
IV Les outils pratiques Cliquez sur les titres de rubriques |
IV - A
Organiser,
gérer le temps Répartitions, emploi du temps, programmations, cahier journal, séquences, séances, projets... |
IV - B
Des outils
pour les élèves Cahiers, classeurs, fichiers, sous-mains, affiches, leçons, évaluations... |
IV - C
Des aides à l'analyse Evaluations, pistes pédagogiques, difficultés, travaux, ... |
IV - D
Des aides
à la production de documents Images, pictogrammes, consignes, pages lignées, figures, polices, ... |
A
Organiser - Gérer le temps Répartitions, programmations, cahier journal, emploi du temps, séquences, séances, projets... |
Conception des séquences |
IEN
Landivisiau - Conseils et réflexions sur la
conduite de classe. Gestes professionnels. "Mais à quoi servent donc le cahier journal et la fiche de préparation ? Internet, manuels, fichiers, que de données ! A l'enseignant de trier, choisir, hiérarchiser ... Pour prévoir des aides adaptées, il faut d'abord appréhender les difficultés. Logique ! Ne pas aller trop vite. Construire un apprentissage progressif en 3 phases essentielles : découvrir, mettre en règle, réinvestir. Des pratiques courantes à interroger ? Ex : lecture à haute voix - batterie d'exercices - dictée - calcul mental - correction collective - questions de lecture - mot du jour ..." |
Rubriques organisation et préparation de la classe | IEN Goutte d'or - Paris - Organisation de la classe Préparation de la classe - Programmes - Emploi du temps - Horaires - Le métier d'enseignant - Pédagogie différenciée - Projets dans la classe - Vocabulaire : programmations, progressions - Compétences, objectifs. |
Préparation de la classe | IEN - Annecy Ouest - Un outil pour élaborer son emploi du temps en C3 - Les questions à se poser - Un cadrage possible pour la préparation de classe - Exemple d’emploi du temps en C2 cours double - Exemple d’emploi du temps en CE1 CE2 |
Ressources pour l'école |
Site Ressources pour
l'école - Consulter les
rubriques: Administratif : Autour du registre d'appel - Autour des nouveaux programmes 2015 - Aménager une classe - La fiche de préparation Aménager : Aménager sa classe: utiliser un plan en ligne - Affiche coopérer - La disposition des tables dans une classe Matériel : Le matériel en cycle 3 - Le matériel pour une classe de CP Préparer : Les affichages dans la classe - Aménager sa classe - Outil d'organisation: le cahier de suivi |
Relations parents-enseignants | IEN Montigny: Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants |
Livret d'accueil pour parents | Ecole primaire de l'Abbaye à Passy (74) - Livret d'accueil pour parents sous forme numérique |
Dossier consignes | IEN Charleville Mézières: un travail sur les consignes au cycle 3 |
En vrac! |
Carnet de bord du prof -
Livret du prof
-
Etiquettes emploi du temps CM
-
Billets de bavardage -
Un Plan de Travail -
Fiches autonomie C3 -
Pages de garde cahiers -
Cahier de leçons en maths -
Affichettes et grilles de comportement -
Tableau des responsabilités -
Rituels - |
B
Des outils pour les élèves Cahiers, classeurs, fichiers, sous-mains, affiches, leçons, évaluations... |
Banque d'exercices en lecture, français, maths... | Educalire: exercices, documents de français, lecture, maths, histoire pour s'entraîner, pour apprendre. Exemple avec la lecture - Implicite - Explicite: Une trentaine de petits exercices pour entraîner les élèves à aller au-delà des mots qu'ils lisent et à prendre conscience des non-dits dans un texte. (voir aussi les autres propositions du site) |
Liste exemple de documents divers utilisés dans une école |
Site
de l'école de Ecole primaire de l’Abbaye -
PASSY (74) voir la rubrique:
La salle
des maîtres Nos recherches, nos fiches de préparation, nos progressions, nos documents... Des outils pour aider vos enfants à la maison |
Accéder au site | Fiches d'activités et documents à télécharger - Découverte, entraînement, remédiation: maths CM1 - CM2 - collège |
Documents pédagogiques |
Documents pédagogiques
utilisables en Cycle
2 et Cycle 3 : fiches d'activité ou de
recherche, exercices autocorrectifs,
aide-mémoire, etc ... Français -Anglais - Mathématiques - Sciences - Technologie - Histoire - Géographie - E.P.S - Evaluations - Gestion de la classe - Administratif - Divers Lire aussi: Utilisation : quelle pédagogie ? |
Charivari à l' école |
Affichages
tous cycles Lecture, grammaire, mathématiques, règles, modèles d'écriture ... |
Ressources pour l'école | Pages de garde des cahiers du jour - Carnets de petits mots - Une façon de ranger les documents par thème - Quelques sous-mains pour favoriser l'autonomie - Tirer au sort dans la classe |
Sous-mains repères |
Exemples de
sous mains élèves:
sous-mains
repères pour les élèves:
Sous-mains repères
tous niveaux - Autres exemples:
CP - CE1
- CE2 -
CM1 - CM2 Sinon faites une recherche images avec: "sous mains élèves" |
Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique | Le lien "accès aux outils de la banque" permet une recherche d'outils à partir de plusieurs critères: niveau, discipline, champ ou capacité, compétences, mots-clés. Pour chaque outil, vous téléchargerez un ou deux fichiers. Le document "papier" comporte une partie élève ciblée sur une compétence, à photocopier, une partie professeur présentant l'objectif de l'outil, son guide de passation et d'analyse. |
Outils pour le cycle 2 | Diaporamas de calcul mental - phonologie - polices de caractères - jeux à imprimer - graphisme - mathématiques |
Outils pour le cycle 3 | Tous domaines! |
C
Des aides à l'analyse Evaluations, pistes pédagogiques, difficultés, travaux, ... |
Exemple d'action programmée | Site d'école - Mettre en place avec les élèves des outils méthodologiques (classeurs d’aide, répertoires, sous-mains, outils repères...) |
Document : L’aide aux élèves, une affaire d’équipe | Académie de Paris - L’aide aux élèves : une affaire d’équipe, "boîte à outils" pour l’école: "Ce guide n’aborde pas toutes les questions, mais celles qui, au quotidien et tout au long de l’année, relèvent de la pratique professionnelle la plus concrète des professeurs, des directeurs, des équipes. Pour suggérer des pratiques efficaces, il identifie aussi celles qui ne le sont pas, voire qui sont des dérives. Il propose des outils, des méthodes, des manières de faire, dans la classe, dans l’école." |
Pour
prendre
en charge la
difficulté à l’école |
IA Moselle - Pour
prendre en charge la difficulté à l’école Double objectif :informer et former. Informer sur les textes existants, sur des dispositifs, des supports, des démarches, expériences et ressources et former à partir d’un questionnement sur la prise en charge de la difficulté à l’école et la construction de réponses adaptées. |
Aides aux élèves |
IEN Goutte d'or Paris
Maternelle : spécificités - Aide aux élèves (en classe) - Gestion du groupe classe |
Aide personnalisée |
IA 89-
Documents d’aide
à l’analyse Documents d’aide à l’analyse des difficultés et pistes pédagogiques |
Primécole | Site d'IEN A non actualisé mais riche en contenus pratiques et théoriques. A explorer, exemples: Organisation pédagogique Cycle 1 - Organisation pédagogique Cycles 2 et 3 - École et éducation à l'autonomie - La prise en charge des élèves en difficulté - Orthographe et Dictée - L'emploi du temps - La tenue des cahiers - Lecture et étude de la langue au Cycle 2 |
Gestion des Comportements | IEN Charleville Mézières: Des études de cas de conflit avec les élèves, les parents ou avec un membre de l’équipe pédagogique, Une Présentation sur la « Gestion des conflits », Les compétences professionnelles à acquérir afin d’anticiper les conflits. |
Ressources pour l'école |
Site Ressources pour l'école : Gestion différencier : Un schéma pour la différenciation - Différencier: oui mais comment ? Gestion organisation : Aide au travail de groupe - Commencer par un travail - Rituel autour du calendrier en CP - Evaluation des cahiers |
Matières d'école |
Matières
d'école est un un
outil professionnel, au service de la
formation. La démarche s'inscrit dans un processus de développement de compétences. |
D
Des aides à la production de documents Images, pictogrammes consignes, pages lignées, figures, polices, ... |
Base d'Images pour l'EPS | Catalogue d'images et exemples d'utilisations |
Mathématiques modèles de feuilles A4 | Modèles de feuilles A4 prêtes à imprimer: grilles, pavages, papier millimétré, rosace, spirale, polygone, puzzle, dés... |
Lignages | Pour fabriquer des pages lignées à imprimer en PDF |
Générateur de feuilles | Des papiers à imprimer (quadrillées, papier millimétré, ...). |
Maternellecolor | Maternellecolor Des polices pour l’école : traces, pointillés, graphisme... |
Association pragmatice | Sélection de polices pour l'école: Installation des polices - Modèles d'écriture - Quelques utilitaires - Des sites spécialisés, des polices pour écrire : Alphabets - Fantaisie - Manuscrit - Modèles & Exercices, des polices pour illustrer: Animaux - Fêtes - Formes & Symboles - Musique - Personnages - Vie quotidienne |
Cursive école | Ressources sur l'écriture cursive scolaire. Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne les modèles d'écriture de leur choix, directement imprimables. Il propose aussi des outils de production de textes et d'étiquettes d'écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes. |
Pyromaths | Le site de Pyromaths vous permet de générer une fiche d'exercices avec le corrigé sur une page à part au format pdf sans installer aucun programme sur votre ordinateur. Il vous suffit juste de disposer d'un lecteur PDF. |
Sommaire du dossier (cliquez sur les titres) |
I Les ressources théoriques: actualiser ses connaissances, continuer à se former | II Le cadre institutionnel indispensable: Socle commun, programmes, nouveaux programmes, progressions, ressources, BO. | III Les ressources documentaires: les nouveaux services, les banques d'animations, de vidéos, de sons, d'images, l'art, ... |
IV Les outils pratiques |
IV - A Organiser, gérer le temps: Répartitions, programmations, cahier journal, emploi du temps, séquences, séances, projets... |
IV - B Des outils pour les élèves: Cahiers, classeurs, fichiers, sous-mains, affiches, leçons, évaluations... |
IV - C Des aides à l'analyse: Evaluations, pistes pédagogiques, difficultés, travaux, ... |
IV - D Des aides à la production de documents: Images, pictogrammes consignes, pages lignées, figures, polices, ... |