Remonter PRINCIPES TEXTES AXES VOLET TUIC PROJETS ACTIONS
DOSSIER --- VOLET OU PROJET TUIC
Démarche pour la rédaction du volet TUIC du projet d’école ou autre projet concernant les TUIC
Afin de vous faciliter son utilisation, ce dossier suit le plan défini dans le volet TUIC du projet d'école 2012-2015.
Principes fondamentaux
Quel positionnement pédagogique semble le plus fertile en matière d'utilisation des TIC?
Les TUIC sont des outils au service des apprentissages et ne sont pas une finalité.

Les compétences du B2i se construisent progressivement au travers d'activités menées au travers de projets disciplinaires, interdisciplinaires ou transversaux et non pas au travers de séances spécifiques.

"Pour toute activité, l'objectif visé est toujours défini indépendamment de la technologie. Que ce soit l’ordinateur, l’utilisation du réseau Internet, de logiciels,…, il s’agit de rédiger un journal, d’inventer une charade, de réaliser un dossier sur tel sujet, une interview, … ."
"Une grande partie des activités s’exprime en terme de communication : il ne s’agit pas seulement de réaliser un journal mais de le distribuer, pas seulement d’inventer une charade mais de la proposer à d’autres. Jamais le moyen utilisé pour atteindre un objectif ne se substitue à lui. Cette priorité laissée aux objectifs découle directement de la logique de fonctionnement de la classe par projets."
"Comme les élèves sont, au sein du groupe-classe ou des sous-groupes, en permanence impliqués dans un ou plusieurs projets, ils sont encouragés à ne pas perdre de vue leurs objectifs, souvent très concrets."

Extraits de projets d’écoles