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DOSSIER --- VOLET OU PROJET TUIC
Démarche pour la rédaction du volet TUIC du projet d’école ou autre projet concernant les TUIC
Les propositions listées ci-dessous ne visent qu'à vous aider dans la rédaction de votre projet.
Elles ne se veulent ni modélisantes ni exhaustives.

Afin de vous faciliter son utilisation, ce dossier suit le plan défini dans le volet TUIC du projet d'école 2012-2015.

Volet TUIC du projet d’école
Reprise illustrée non exhaustive du document à compléter: propositions, exemples, ...

1 - Analyse et définition des attentes et évolutions envisagées

A Objectifs possibles
En matière d’équipement
  • Déterminer des choix pédagogiques (réseau, postes en fond de classe,…) pour définir la politique d’équipement
  • Développer les outils numériques de l’école : site de l’école, blogs enseignants, et/ou élèves, agenda, cahier de textes, visioconférence pour les langues vivantes, ENT, réseau informatique et  maintenance, sécurité de navigation élèves, …
  • Améliorer le ratio ordinateur/élève
  • Parvenir à un taux d'équipement d'un ordinateur pour 10 écoliers,
  • Mettre à disposition de l’élève un dossier électronique ou portfolio individuel (sur le réseau, sur clé USB).
  • Mettre en réseau tous les ordinateurs de l'école.
  • Création d’un espace d’échange entre les enseignants et les familles préfigurant l’ENT
  • Utiliser les TUIC pour le travail d’équipe (partage des ressources, capitalisation des documents trouvés sur sites internet, des sites pédagogiques, des logiciels libres,…)
  • Rendre "naturel" l'achat de logiciels exerciseurs, encyclopédies, manuels numériques (comme celui de manuels papier)
  • Achat de dispositifs collectifs (vidéoprojecteur, classe mobile, tableau blanc interactif)
 
En matière pédagogique
  • Arriver à ce que 100 % des élèves quittant la classe de CM2 aient le B2i.
  • Construire les compétences du B2i au travers des activités disciplinaires ou interdisciplinaires.
  • Répondre aux exigences du socle commun de connaissances et de compétences
  • Utiliser les spécificités de l’outil multimédia pour :
        
    donner du sens aux activités et aux objets d’apprentissages
         apprendre à
    avoir un regard sur ses apprentissages ( s’auto évaluer, analyser sa démarche
         d’apprentissage
         analyser et comprendre les causes d’un échec / trouver les conditions de la réussite).
         développer l’autonomie

         développer une attitude de coopération
        
    développer des compétences d’ordre méthodologique
  • Mettre en place des situations authentiques de communication
  •  Accéder à la connaissance par des canaux multiples et des supports variés (textes, images, sons) et favoriser ainsi la mémorisation.
  • Éveiller l’esprit critique (citoyenneté), en particulier par l’analyse des sources (Qui est l’émetteur de l’information ?)
  • s’initier aux techniques de l’information
  • Favoriser une démarche active, une diversité et richesse des supports, favoriser la création et permettre aux élèves des approches autres que traditionnelles, en utilisant ou/et en créant des produits multimédias
  • Intégrer les TICE à la réflexion menée sur les constats (résultats aux évaluations). En quoi peuvent-elles aider l’école à améliorer ses résultats ?
 
B Actions possibles
En matière d’équipement
  • Solliciter la collectivité en démontrant l'apport pédagogique des TIC
  • Solliciter la collectivité en s'appuyant sur des projets concrets d'utilisation
  • Solliciter la collectivité pour un plan pluriannuel sur un projet construit
  • Participer à d'éventuels plan d'équipement nationaux
 
En matière pédagogique

(Voir aussi la partie "projets possibles")

  • Mettre en place un projet littérature école / collège avec publication des productions sur un espace collaboratif (site Web, ENT...)
  • Élaborer un projet de journal école maternelle / école élémentaire.
  • Mettre en place un défi mathématique entre établissements avec publication des recherches sur un espace collaboratif (site Web, ENT...)
  • Mise en œuvre d’un cahier de textes électronique
  • Mettre en place un système de correspondance avec des classes de pays étrangers
  • Réalisation d'un cédérom
  • Réalisation d'une présentation multimédia sur un thème
  • Réalisation d'un site web, d'un blog
  • Mise à jour régulière et enrichissement du site web de l’école, du blog
  • Avoir des espaces de travail communs avec des correspondants : sites Web, dossiers partagés (portfolio commun), tableau blanc en ligne...
  • Utiliser la visioconférence pour communiquer, échanger des documents.
  • Informatiser la BCD à l’aide d’un logiciel permettant aussi aux élèves de faire une recherche documentaire.
  • Partager sur internet les comptes-rendus et impressions de lecture.
  • Suite à une activité donnant lieu à production valoriser cette action par une publication collective diffusée sous forme de journal d’école, de cédérom ou sur un site internet.
  • Mettre en place avec la participation des élèves la charte d’usage des TICE et d’Internet
  • Mise en œuvre des logiciels adaptés au développement et à la consolidation de compétences disciplinaires.
  • Atelier de jeux éducatifs en maternelle

2 - Organisation pédagogique envisagée

A Organisation

  • Echanges de service, organisation de l’équipe pour utiliser les compétences individuelles des maîtres
  • Rechercher d’autres fonctionnements (par exemple temps de classe globalisé sur un projet de production)
  • S’organiser en atelier pour utiliser les postes en classe (classe ou interclasse)
  • Mettre en place 'un/des "coin(s) ordinateur" au même titre que les autres
  • Décloisonnement avec un atelier utilisant le support des ordinateurs (logiciels, activités en ligne, …)
  • Utilisation du TBI en groupe réduit
  • Promouvoir le travail en autonomie
  • Faire appel à des intervenants
  • Adopter un fonctionnement coopératif : gestion de la BCD, gestion du site de l’école ou des productions (répartition et délégation des compétences)
  • Prévoir des plages d’utilisation libre des outils TUIC (sous surveillance)
  • S’organiser pour une utilisation quotidienne de la salle informatique pour toutes les classes
  • Elaborer une organisation collective pour le B2i :
    • Elaborer une programmation d’école
    • Mettre en place la feuille de position du B2I dans toutes les classes
    • Mettre en place une fiche de compétences dans le cadre de la liaison GS/CP récapitulant les acquis des élèves dans le domaine des TUIC
 

B Échéancier

Selon la nature des projets:
  • Tous les ans évaluation générale de l'évolution de l'utilisation des TIC dans l'école
  • Evaluation en fin de chaque projet
 

C Indicateurs d’évaluation

  • Amélioration de la maîtrise des compétences du B2i pour que 100 % des élèves quittant la classe de CM2 aient le B2i validé.
  • Taux de réussite au B2i en fin de CM2
  • Existence de grilles de programmation des compétences du B2i selon les cycles
  • Niveau d’utilisation de l’outil informatique dans différentes disciplines à l’école
  • Taux de participation à des projets (projet fédérateur, secteur de collège, inter écoles, eTwinning, etc.)
  • Publications des travaux des élèves et des maîtres
  • Création d’un site d'école
  • Publication régulière du journal de l’école
  • Meilleure connaissance par les parents des activités des élèves
  • Taux d’équipement : nombre d’élèves par poste
  • Charte d’usage des TICE et d’Internet élève existante
  • Charte d’usage des TICE et d’Internet adulte existante
 
D Moyens
  • Amélioration de l’équipement informatique de base:
    Nombre d’ordinateurs
    Appareil photo numérique
    Caméra
    Micros Casques
    Scanner
    Débit Internet
    Mise en réseau

  • Utilisation des outils récents :
    Système de visioconférence:
    TBI
    Tablettes tactiles
    Lecteurs MP3

    Classe mobile

  • Mise en place d’un ENT (Espace Numérique de Travail)

  • Espace pour création de site web

  • Achat ou abonnement à des ressources numériques

  • Vidéoprojecteur

  • Logiciel de gestion de la BCD et de recherche documentaire

  • Logiciels disciplinaires