Volet TUIC du projet d’école |
Reprise
illustrée non exhaustive du document à compléter: propositions,
exemples, ... |
1 - Analyse et définition des attentes et évolutions envisagées
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A Objectifs possibles |
En matière d’équipement |
- Déterminer
des choix pédagogiques (réseau, postes en fond de classe,…) pour
définir la politique d’équipement
- Développer
les outils numériques de l’école : site de l’école, blogs
enseignants, et/ou élèves, agenda, cahier de textes, visioconférence
pour les langues vivantes, ENT, réseau informatique et maintenance,
sécurité de navigation élèves, …
- Améliorer le
ratio ordinateur/élève
- Parvenir à
un taux d'équipement d'un ordinateur pour 10 écoliers,
- Mettre à
disposition de l’élève un dossier électronique ou portfolio
individuel (sur le réseau, sur clé USB).
- Mettre en
réseau tous les ordinateurs de l'école.
- Création
d’un espace d’échange entre les enseignants et les familles
préfigurant l’ENT
- Utiliser
les TUIC pour le travail d’équipe (partage des ressources,
capitalisation des documents trouvés sur sites internet, des sites
pédagogiques, des logiciels libres,…)
- Rendre
"naturel" l'achat de logiciels exerciseurs, encyclopédies, manuels
numériques (comme celui de manuels papier)
- Achat de
dispositifs collectifs (vidéoprojecteur, classe mobile, tableau
blanc interactif)
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En matière pédagogique |
- Arriver à
ce que 100 % des élèves quittant la classe de CM2 aient le B2i.
- Construire
les compétences du B2i au travers des activités disciplinaires ou
interdisciplinaires.
- Répondre
aux exigences du socle commun de connaissances et de compétences
- Utiliser
les spécificités de l’outil multimédia pour :
donner du sens aux activités et aux objets d’apprentissages
apprendre à
avoir un regard sur ses apprentissages (
s’auto évaluer, analyser sa démarche
d’apprentissage
analyser et comprendre les causes d’un échec / trouver
les conditions de la réussite).
développer l’autonomie
développer une attitude de coopération
développer des compétences d’ordre méthodologique
- Mettre en
place des situations authentiques de communication
-
Accéder
à la connaissance par des canaux multiples et des supports variés
(textes, images, sons) et favoriser ainsi la mémorisation.
- Éveiller
l’esprit critique (citoyenneté), en particulier par l’analyse des
sources (Qui est l’émetteur de l’information ?)
- s’initier
aux techniques de l’information
- Favoriser
une démarche active, une diversité et richesse des supports,
favoriser la création et permettre aux élèves des approches autres
que traditionnelles, en utilisant ou/et en créant des produits
multimédias
- Intégrer
les TICE à la réflexion menée sur les constats (résultats aux
évaluations). En quoi peuvent-elles aider l’école à améliorer ses
résultats ?
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B
Actions possibles |
En matière d’équipement |
- Solliciter
la collectivité en démontrant l'apport pédagogique des TIC
- Solliciter
la collectivité en s'appuyant sur des projets concrets d'utilisation
- Solliciter
la collectivité pour un plan pluriannuel sur un projet construit
- Participer
à d'éventuels plan d'équipement nationaux
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En matière pédagogique
(Voir aussi la partie "projets possibles") |
- Mettre en
place un projet littérature école / collège avec publication des
productions sur un espace collaboratif (site Web, ENT...)
- Élaborer
un projet de journal école maternelle / école élémentaire.
- Mettre en
place un défi mathématique entre établissements avec publication des
recherches sur un espace collaboratif (site Web, ENT...)
- Mise en
œuvre d’un cahier de textes électronique
- Mettre en
place un système de correspondance avec des classes de pays
étrangers
-
Réalisation d'un cédérom
-
Réalisation d'une présentation multimédia sur un thème
-
Réalisation d'un site web, d'un blog
- Mise à
jour régulière et enrichissement du site web de l’école, du blog
- Avoir des
espaces de travail communs avec des correspondants : sites Web,
dossiers partagés (portfolio commun), tableau blanc en ligne...
- Utiliser
la visioconférence pour communiquer, échanger des documents.
-
Informatiser la BCD à l’aide d’un logiciel permettant aussi aux
élèves de faire une recherche documentaire.
- Partager
sur internet les comptes-rendus et impressions de lecture.
- Suite à
une activité donnant lieu à production valoriser cette action par
une publication collective diffusée sous forme de journal d’école,
de cédérom ou sur un site internet.
- Mettre en
place avec la participation des élèves la charte d’usage des TICE et
d’Internet
- Mise en
œuvre des logiciels adaptés au développement et à la consolidation
de compétences disciplinaires.
- Atelier de
jeux éducatifs en maternelle
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2 - Organisation pédagogique envisagée
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A Organisation
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-
Echanges de
service, organisation de l’équipe pour utiliser les compétences
individuelles des maîtres
-
Rechercher
d’autres fonctionnements (par exemple temps de classe globalisé sur
un projet de production)
-
S’organiser en
atelier pour utiliser les postes en classe (classe ou interclasse)
-
Mettre
en place 'un/des "coin(s) ordinateur" au même titre que les autres
-
Décloisonnement avec un atelier utilisant le support des ordinateurs
(logiciels, activités en ligne, …)
-
Utilisation du
TBI en groupe réduit
-
Promouvoir le
travail en autonomie
-
Faire appel à
des intervenants
-
Adopter un
fonctionnement coopératif : gestion de la BCD, gestion du site de
l’école ou des productions (répartition et délégation des
compétences)
-
Prévoir des
plages d’utilisation libre des outils TUIC (sous surveillance)
-
S’organiser
pour une utilisation quotidienne de la salle informatique pour
toutes les classes
-
Elaborer une
organisation collective pour le B2i :
-
Elaborer
une
programmation d’école
-
Mettre en
place la feuille de position du B2I dans toutes les classes
-
Mettre en
place une fiche de compétences dans le cadre de la liaison GS/CP
récapitulant les acquis des élèves dans le domaine des TUIC
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B Échéancier
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Selon la nature
des projets:
- Tous les
ans évaluation générale de l'évolution de l'utilisation des TIC dans
l'école
- Evaluation
en fin de chaque projet
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C
Indicateurs d’évaluation
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-
Amélioration de la maîtrise des compétences du B2i pour que 100 %
des élèves quittant la classe de CM2 aient le B2i validé.
- Taux de
réussite au B2i en fin de CM2
- Existence
de grilles de programmation des compétences du B2i selon les cycles
- Niveau
d’utilisation de l’outil informatique dans différentes disciplines à
l’école
- Taux de
participation à des projets (projet fédérateur, secteur de collège,
inter écoles, eTwinning, etc.)
-
Publications des travaux des élèves et des maîtres
- Création
d’un site d'école
-
Publication régulière du journal de l’école
- Meilleure
connaissance par les parents des activités des élèves
- Taux
d’équipement : nombre d’élèves par poste
- Charte
d’usage des TICE et d’Internet élève existante
- Charte
d’usage des TICE et d’Internet adulte existante
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D Moyens |
-
Amélioration de l’équipement informatique de base:
Nombre d’ordinateurs
Appareil photo numérique
Caméra
Micros Casques
Scanner
Débit Internet
Mise en réseau
-
Utilisation
des outils récents :
Système de visioconférence:
TBI
Tablettes tactiles
Lecteurs MP3
Classe mobile
-
Mise en place
d’un ENT (Espace Numérique de Travail)
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Espace pour création de site web
-
Achat ou
abonnement à des ressources numériques
-
Vidéoprojecteur
-
Logiciel de gestion de la BCD et de recherche documentaire
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Logiciels
disciplinaires
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