Sommaire du dossier (cliquez sur les titres de rubriques) | |
Principes fondamentaux | Quel positionnement pédagogique semble le plus fertile en matière d'utilisation des TIC? |
Textes de référence sur les TUIC | A connaître: l'ensemble des textes régissant l'utilisation des TUIC à l'école, en termes de cadrage mais aussi en termes de conseils d'usages et de pratiques! |
Le bilan, état des lieux des TIC à l’école | Des questions pour établir le
diagnostic et aller vers l’analyse de la situation de l’école en matière de
TUIC. Elles doivent servir à l’équipe pour cibler les indicateurs de
fonctionnement et d’intégration des TUIC dans l’école. Ensuite les équipes retiendront les éléments du constat qui permettront d’établir les objectifs à poursuivre, les actions à envisager et les indicateurs d’évaluation. Accéder au document : Format Word - Format pdf |
Axes possibles d'utilisation des TUIC | A quoi les TIC peuvent-elles servir à l'école, en quoi les TIC peuvent-elles aider aux apprentissages? |
Volet TUIC du projet d’école | Reprise illustrée non exhaustive du document à compléter: propositions, exemples, ... |
Projets en lien avec les utilisations des TUIC | Des possibilités, des exemples... |
Utilisation des TUIC pour les élèves en difficulté |
1 Pourquoi utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté ? 2 Quelques ressources spécifiques apportées par l'utilisation des TIC 3 Des outils théoriques 4 Des ressources pour la gestion et l'organisation des aides 5 Le site institutionnel de référence Accéder au dossier complet |
Utilisation des TUIC en classes et écoles maternelles |
1 Généralités / Pratiques |