Projets en lien avec les utilisations des TUIC
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Pour répondre aux
exigences du socle commun et construire progressivement les compétences du B2i,
quelles fonctions
attribuer aux TIC?En
fonction des objectifs poursuivis, l’équipe pédagogique choisit de mettre les
TUIC au service des apprentissages disciplinaires et/ou au service d’un projet
transversal. Classées par finalité d'action, ci-dessous quelques possibilités de
projets à mener avec et grâce aux TIC
Pour les classes maternelles
voir aussi:
Utiliser les TIC en maternelle
Ressources Web pour les classes maternelles |
Cliquez sur les têtes de colonnes |
Communiquer |
Rechercher et traiter
l'information |
Produire et Publier |
Aider aux apprentissages
disciplinaires |
S'approprier l'outil |
Adapter la pédagogie |
Aider au fonctionnement de la
classe et de l’école |
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Communiquer |
- Echanges
par courrier électronique: Correspondance scolaire, demandes
d'informations diverses,
-
Participation à l’écriture d’histoires en relais avec d’autres
classes par messagerie électronique.
-
Participation à un défi lecture sur Internet.
- Travail
collaboratif : participation à des listes de diffusion permettant
aux classes inscrites de travailler ensemble sur des activités
communes et d'échanger leurs productions.
-
Communication au sein de l'établissement: affiches, notes, demandes,
...
- Forums et
discussions en ligne (Aide, entraide et cours en ligne)
-
Informations transmises à l’école, aux parents, lors de sorties –
classes découvertes - voyages
- Mise à
jour régulière et enrichissement du site web de l’école.
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Rechercher et traiter l'information |
- Recherches
sur Internet
- Recherches
en BCD grâce à un logiciel
-
Encyclopédies multimédias
- Livres
électroniques
- Défis
scolaires: approche de la recherche documentaire sur le web sous
forme de jeux de questions
- Recherches
pour préparation de sorties – classes découvertes - voyages
- Mise à
jour régulière et enrichissement du site web de l’école.
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Produire et Publier |
- Mise en
forme de documents papier grâce au traitement de texte ou à la PAO
- Mise en
forme du journal scolaire
- Création
de défis
- Création
multimédia (cédérom, livre animé, diaporama, ...)
- Création
et mise en ligne d'un site Web
- Création
d'une "bibliothèque" d'informations, d'une encyclopédie de la classe
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Aider aux apprentissages disciplinaires |
On pense surtout ici aux divers logiciels mais ne pas
oublier les activités en ligne promises à développement ainsi que toutes
les activités rendues possibles sur Internet avec la qualité des réseaux
actuels et futurs (visites virtuelles, enseignement à distance,...)
-
Entraînement, renforcement, systématisation
-
Remédiation, perfectionnement
-
Utilisation des outils du TT (dictionnaires, correcteurs
orthographiques, recherche remplacement,...)
-
Découverte, simulation d'expériences
-
Exploitation des ressources en ligne (histoire, géographie,
sciences, ...)
- Exercices
en ligne et jeux éducatifs
-
Participation à des rallyes web
-
Enseignement organisé à distance
- Défis
scolaires centrés sur des disciplines sur Internet
- Accès à
des œuvres picturales, musicales ou autres (Cédéroms, Internet)
- Visites
virtuelles de musées, monuments, lieux historiques, ...
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S'approprier l'outil |
Conformément aux orientations
définies dans le B2I, l’acquisition de compétences techniques se réalise
toujours à travers un projet et résulte indirectement que d'une activité
pédagogique.
-
Connaissances technologiques de base
- Maîtriser
des logiciels simples
- S’initier
aux techniques de l’information et communication
- S’initier
aux techniques de recherche documentaire
- Recherche
de l’information (Annuaires, banques de données, Internet)
Traitement de l’information: choix et vérification des informations
pertinentes, réorganisation des infos en fonction d’un but,
argumenter, analyser.
Réinvestir l’information (Publication, orientation, destinataire
cible)
- Aborder la
lecture hyper textuelle
- utiliser
des réseaux de communication
- Entrevoir
l'impact des TIC dans la société
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Adapter la pédagogie |
- Donner du
sens aux activités et aux objets d’apprentissages
- Se donner
des outils pour une pédagogie différenciée
-
Individualiser les apprentissages
- Evaluation
et auto-évaluation
- Relance
par projection collective (TBI, vidéoprojecteur)
-
Décloisonnement
- Situations
motivantes
- Favoriser
l'autonomie, la socialisation, la rigueur
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Fonctionnement de la classe et de l’école |
- Gestion de
l’hétérogénéité de la classe : aide et soutien aux élèves en
difficulté
-
Diversification des activités : travaux de groupe et ateliers,
travail en autonomie
-
Fonctionnement coopératif :
-
Gestion de la coopérative de la classe ou de l’école
-
Gestion de la BCD
-
Gestion du site de l’école (avec répartition et
délégation des compétences)
- Supports
de cours :
-
Préparation de documents pour la classe (documents,
exercices,... ),
-
Affichages: consignes, "mémoire" de la classe,
aides, rangements,...
-
Gestion d'école, de classe, de B.C.D., de
coopérative...
-
Un outil bureautique: mise en page de mémoires, de
projets d'écoles, courrier...
-
Affichages: plannings, consignes,...
-
Liaisons avec la municipalité, échanges
d’informations : cantine, demandes, plannings…
(courrier électronique)
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Communiquer |
Rechercher et traiter
l'information |
Produire et Publier |
Aider aux apprentissages
disciplinaires |
S'approprier l'outil |
Adapter la pédagogie |
Fonctionnement de la classe
et de l’école |
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