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DOSSIER --- VOLET OU PROJET TUIC
Démarche pour la rédaction du volet TUIC du projet d’école ou autre projet concernant les TUIC
Les propositions listées ci-dessous ne visent qu'à vous aider dans la rédaction de votre projet.
Elles sont classées par finalités d'utilisation pédagogique, d'autres tris étaient possibles, elles ne se veulent ni modélisantes ni exhaustives.

Afin de vous faciliter son utilisation, ce dossier suit le plan défini dans le volet TUIC du projet d'école 2012-2015.

Projets en lien avec les utilisations des TUIC
Pour répondre aux exigences du socle commun et construire progressivement les compétences du B2i, quelles fonctions attribuer aux TIC?En fonction des objectifs poursuivis, l’équipe pédagogique choisit de mettre les TUIC au service des apprentissages disciplinaires et/ou au service d’un projet transversal. Classées par finalité d'action, ci-dessous quelques possibilités de projets à mener avec et grâce aux TIC

Pour les classes maternelles voir aussi:
Utiliser les TIC en maternelle
Ressources Web pour les classes maternelles

Cliquez sur les têtes de colonnes
Communiquer Rechercher et traiter l'information Produire et Publier Aider aux apprentissages disciplinaires S'approprier l'outil

Adapter la pédagogie

Aider au fonctionnement de la classe et de l’école
Communiquer
  • Echanges par courrier électronique: Correspondance scolaire, demandes d'informations diverses,
  • Participation à l’écriture d’histoires en relais avec d’autres classes par messagerie électronique.
  • Participation à un défi lecture sur Internet.
  • Travail collaboratif : participation à des listes de diffusion permettant aux classes inscrites de travailler ensemble sur des activités communes et d'échanger leurs productions.
  • Communication au sein de l'établissement: affiches, notes, demandes, ...
  • Forums et discussions en ligne (Aide, entraide et cours en ligne)
  • Informations transmises à l’école, aux parents, lors de sorties – classes découvertes - voyages
  • Mise à jour régulière et enrichissement du site web de l’école.
Rechercher et traiter l'information
  • Recherches sur Internet
  • Recherches en BCD grâce à un logiciel
  • Encyclopédies multimédias
  • Livres électroniques
  • Défis scolaires: approche de la recherche documentaire sur le web sous forme de jeux de questions
  • Recherches pour préparation de sorties – classes découvertes - voyages
  • Mise à jour régulière et enrichissement du site web de l’école.
Produire et Publier
  • Mise en forme de documents papier grâce au traitement de texte ou à la PAO
  • Mise en forme du journal scolaire
  • Création de défis
  • Création multimédia (cédérom, livre animé, diaporama, ...)
  • Création et mise en ligne d'un site Web
  • Création d'une "bibliothèque" d'informations, d'une encyclopédie de la classe
Aider aux apprentissages disciplinaires

On pense surtout ici aux divers logiciels mais ne pas oublier les activités en ligne promises à développement ainsi que toutes les activités rendues possibles sur Internet avec la qualité des réseaux actuels et futurs (visites virtuelles, enseignement à distance,...)

  • Entraînement, renforcement, systématisation
  • Remédiation, perfectionnement
  • Utilisation des outils du TT (dictionnaires, correcteurs orthographiques, recherche remplacement,...)
  • Découverte, simulation d'expériences
  • Exploitation des ressources en ligne (histoire, géographie, sciences, ...)
  • Exercices en ligne et jeux éducatifs
  • Participation à des rallyes web
  • Enseignement organisé à distance
  • Défis scolaires centrés sur des disciplines sur Internet
  • Accès à des œuvres picturales, musicales ou autres (Cédéroms, Internet)
  • Visites virtuelles de musées, monuments, lieux historiques, ...
S'approprier l'outil

Conformément aux orientations définies dans le B2I, l’acquisition de compétences techniques se réalise  toujours à travers un projet et résulte indirectement que d'une activité pédagogique.

  • Connaissances technologiques de base
  • Maîtriser des logiciels simples
  • S’initier aux techniques de l’information et communication
  • S’initier aux techniques de recherche documentaire
  • Recherche de l’information (Annuaires, banques de données, Internet)
    Traitement de l’information: choix et vérification des informations pertinentes, réorganisation des infos en fonction d’un but, argumenter, analyser.
    Réinvestir l’information (Publication, orientation, destinataire cible)
  • Aborder la lecture hyper textuelle
  • utiliser des réseaux de communication
  • Entrevoir l'impact des TIC dans la société
Adapter la pédagogie
  • Donner du sens aux activités et aux objets d’apprentissages
  • Se donner des outils pour une pédagogie différenciée
  • Individualiser les apprentissages
  • Evaluation et auto-évaluation
  • Relance par projection collective (TBI, vidéoprojecteur)
  • Décloisonnement
  • Situations motivantes
  • Favoriser l'autonomie, la socialisation, la rigueur
Fonctionnement de la classe et de l’école
  • Gestion de l’hétérogénéité de la classe : aide et soutien aux élèves en difficulté
  • Diversification des activités : travaux de groupe et ateliers, travail en autonomie
  • Fonctionnement coopératif :
    • Gestion de la coopérative de la classe ou de l’école
    • Gestion de la BCD
    • Gestion du site de l’école (avec répartition et délégation des compétences)
  • Supports de cours :    
  • Préparation de documents pour la classe (documents, exercices,... ),
  • Affichages: consignes, "mémoire" de la classe, aides, rangements,...
  • Administration :         
  • Gestion d'école, de classe, de B.C.D., de coopérative...
  • Un outil bureautique: mise en page de mémoires, de projets d'écoles, courrier...
  • Affichages: plannings, consignes,...
  • Liaisons avec la municipalité, échanges d’informations : cantine, demandes, plannings… (courrier électronique)
 
Communiquer Rechercher et traiter l'information Produire et Publier Aider aux apprentissages disciplinaires S'approprier l'outil

Adapter la pédagogie

Fonctionnement de la classe et de l’école
 

Pour les classes maternelles voir aussi:
Utiliser les TIC en maternelle
Ressources Web pour les classes maternelles