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DOSSIER --- VOLET OU PROJET TUIC
Démarche pour la rédaction du volet TUIC du projet d’école ou autre projet concernant les TUIC
Les propositions listées ci-dessous ne visent qu'à vous aider dans la rédaction de votre projet.
Elles sont classées selon quelques choix d'axes de travail, bien entendu d'autres axes peuvent exister, elles ne se veulent ni modélisantes ni exhaustives.

Afin de vous faciliter son utilisation, ce dossier suit le plan défini dans le volet TUIC du projet d'école 2012-2015.

Axes possibles d'utilisation des TUIC
A quoi les TIC peuvent-elles servir à l'école, en quoi les TIC peuvent-elles aider aux apprentissages?  Quelques propositions.
Cliquez sur les têtes de colonnes
Axes généraux Mieux utiliser les TIC en général Apprendre, Echanger, Communiquer et Produire en utilisant les potentialités des TIC Renforcer les ressources pour les élèves. A travers l’usage des TUIC développer l’autonomie, la socialisation et la rigueur.

Améliorer la communication avec les familles.

Assurer la réussite du parcours de tous les élèves

Axes pouvant figurer dans tout projet d'école et dont un lien direct existe avec les TIC
Axes généraux Optimiser les conditions d'apprentissage et travailler à la personnalisation des parcours
Donner des capacités d’intégration dans une société en évolution et réaffirmer des exigences communes pour un égal accès de tous au savoir. 
Assurer en priorité la maîtrise de la langue orale et écrite.
Assurer le soutien pédagogique des élèves les plus fragiles et définir les moyens de lutte contre l’échec scolaire.
Renforcer l’éducation à la citoyenneté
Développer l’autonomie, la socialisation et la rigueur.
Développement des repères culturels
Axes plus particulièrement orientés TIC
Mieux utiliser les TIC en général Mise en œuvre effective des usages numériques au service des apprentissages
Améliorer les situations d'apprentissage et la relation pédagogique

Intégrer l’utilisation des TICE dans la pratique quotidienne des classes
Développer les usages des TUIC et impliquer tous les enseignants avec des objectifs précis au sein de l’école.
Développer la maîtrise des langages (messages pluri codés; langue orale, langue écrite, image fixe, image animée)
Les TIC comme médiatrices, support d’apprentissage et facteur d'évolution des pratiques pédagogiques et de la relation de l’enfant au savoir et à sa construction (essai erreur, tâtonnement expérimental, …).
Développer les usages des TUIC et d’impliquer tous les enseignants avec des objectifs précis au sein de l’école
Apprendre, Echanger, Communiquer et Produire en utilisant les potentialités des TIC Placer les élèves en situation réelle de communication par une utilisation fonctionnelle des TIC et ainsi donner du sens aux écrits produits en classe
Produire, créer, publier: motiver les activités "ordinaires" de recherche, de lecture et de production d'écrits
Faciliter l’exigence quant à la rédaction des articles : mettre en place une véritable stratégie d'écriture
Mettre en valeur le travail des élèves
Collecter, traiter et communiquer des informations sur un sujet précis en utilisant des outils multimédias
Permettre à tous les enfants d'avoir accès aux TIC en position de créateur et non de consommateur uniquement
Mutualiser compétences (entraide, travail d'équipe, échanges, coopération) et connaissances autour d’un projet commun
Favoriser la communication et l’échange de connaissances
Renforcer les ressources pour les élèves. Favoriser la communication et l’échange de connaissances
Collecter, traiter et communiquer des informations sur un sujet précis en utilisant des outils multimédias
Les TIC comme outil de remédiation et , d’entraînement
Essayer de nouveaux outils, en vue de trouver d'éventuelles solutions nouvelles à des difficultés pédagogiques non résolues...
Etablir des liens avec d’autres pays

Faciliter l'ouverture culturelle
A travers l’usage des TUIC développer l’autonomie, la socialisation et la rigueur. Favoriser l’autonomie et l’initiative des élèves
   Développement de l’autonomie de l’élève dans ses méthodes de travail
   Développement de l’autonomie de l’élève dans l’acquisition de connaissances
   Développement de l’autonomie de l’élève dans la capacité à s’insérer et à interagir dans un groupe.
Favoriser l'appropriation d'un moyen de communication non pas simplement comme utilisateur mais comme créateur
Offrir la possibilité de la gestion d'un projet par la classe comme support pour l'apprentissage de la citoyenneté : échanges, prise de décision, réalisation des tâches fixées, respect du contrat (exemple type site web, blog, …)
Développer une attitude de coopération

Améliorer la communication avec les familles.

Favoriser la communication
Utiliser des outils devenus courants (site d'école, messagerie, livret numérique)
Mettre en place un module famille dans un Espace Numérique de Travail
Assurer la réussite du parcours de tous les élèves Communiquer, échanger en situation réelle
Développer plus facilement des pratiques d'écrits à partir d’un projet de communication
Les TIC comme outil de remédiation et d’entraînement
Offrir diversité et richesse des supports (TBI, ENT, tablettes électroniques, ...)
Utiliser la flexibilité des outils numériques comme un appui possible à la personnalisation des parcours pédagogiques
Intégrer les TUIC à la réflexion menée sur les résultats aux évaluations.
Prolonger une activité pédagogique traditionnelle par des applications multimédias.
Eviter le blocage dû à l’erreur grâce à la « machine »
Motiver davantage certains élèves
 
Axes généraux Mieux utiliser les TIC en général Apprendre, Echanger, Communiquer et Produire en utilisant les potentialités des TIC Renforcer les ressources pour les élèves. A travers l’usage des TUIC développer l’autonomie, la socialisation et la rigueur.

Améliorer la communication avec les familles.

Assurer la réussite du parcours de tous les élèves