Cliquez sur les têtes de colonnes | ||||||
Axes généraux | Mieux utiliser les TIC en général | Apprendre, Echanger, Communiquer et Produire en utilisant les potentialités des TIC | Renforcer les ressources pour les élèves. | A travers l’usage des TUIC développer l’autonomie, la socialisation et la rigueur. | ||
Axes pouvant figurer dans tout projet d'école et dont un lien direct existe avec les TIC | ||||||
Axes généraux |
Optimiser les conditions d'apprentissage et
travailler à la personnalisation des parcours Donner des capacités d’intégration dans une société en évolution et réaffirmer des exigences communes pour un égal accès de tous au savoir. Assurer en priorité la maîtrise de la langue orale et écrite. Assurer le soutien pédagogique des élèves les plus fragiles et définir les moyens de lutte contre l’échec scolaire. Renforcer l’éducation à la citoyenneté Développer l’autonomie, la socialisation et la rigueur. Développement des repères culturels |
|||||
Axes plus particulièrement orientés TIC | ||||||
Mieux utiliser les TIC en général |
Mise en œuvre effective des usages numériques au
service des apprentissages Améliorer les situations d'apprentissage et la relation pédagogique Intégrer l’utilisation des TICE dans la pratique quotidienne des classes Développer les usages des TUIC et impliquer tous les enseignants avec des objectifs précis au sein de l’école. Développer la maîtrise des langages (messages pluri codés; langue orale, langue écrite, image fixe, image animée) Les TIC comme médiatrices, support d’apprentissage et facteur d'évolution des pratiques pédagogiques et de la relation de l’enfant au savoir et à sa construction (essai erreur, tâtonnement expérimental, …). Développer les usages des TUIC et d’impliquer tous les enseignants avec des objectifs précis au sein de l’école |
|||||
Apprendre, Echanger, Communiquer et Produire en utilisant les potentialités des TIC |
Placer les élèves en situation réelle de
communication par une utilisation fonctionnelle des TIC et ainsi donner
du sens aux écrits produits en classe Produire, créer, publier: motiver les activités "ordinaires" de recherche, de lecture et de production d'écrits Faciliter l’exigence quant à la rédaction des articles : mettre en place une véritable stratégie d'écriture Mettre en valeur le travail des élèves Collecter, traiter et communiquer des informations sur un sujet précis en utilisant des outils multimédias Permettre à tous les enfants d'avoir accès aux TIC en position de créateur et non de consommateur uniquement Mutualiser compétences (entraide, travail d'équipe, échanges, coopération) et connaissances autour d’un projet commun Favoriser la communication et l’échange de connaissances |
|||||
Renforcer les ressources pour les élèves. |
Favoriser
la communication et l’échange de connaissances Collecter, traiter et communiquer des informations sur un sujet précis en utilisant des outils multimédias Les TIC comme outil de remédiation et , d’entraînement Essayer de nouveaux outils, en vue de trouver d'éventuelles solutions nouvelles à des difficultés pédagogiques non résolues... Etablir des liens avec d’autres pays Faciliter l'ouverture culturelle |
|||||
A travers l’usage des TUIC développer l’autonomie, la socialisation et la rigueur. |
Favoriser l’autonomie et l’initiative des élèves Développement de l’autonomie de l’élève dans ses méthodes de travail Développement de l’autonomie de l’élève dans l’acquisition de connaissances Développement de l’autonomie de l’élève dans la capacité à s’insérer et à interagir dans un groupe. Favoriser l'appropriation d'un moyen de communication non pas simplement comme utilisateur mais comme créateur Offrir la possibilité de la gestion d'un projet par la classe comme support pour l'apprentissage de la citoyenneté : échanges, prise de décision, réalisation des tâches fixées, respect du contrat (exemple type site web, blog, …) Développer une attitude de coopération |
|||||
Favoriser la communication Utiliser des outils devenus courants (site d'école, messagerie, livret numérique) Mettre en place un module famille dans un Espace Numérique de Travail |
||||||
Assurer la réussite du parcours de tous les élèves |
Communiquer, échanger en situation réelle Développer plus facilement des pratiques d'écrits à partir d’un projet de communication Les TIC comme outil de remédiation et d’entraînement Offrir diversité et richesse des supports (TBI, ENT, tablettes électroniques, ...) Utiliser la flexibilité des outils numériques comme un appui possible à la personnalisation des parcours pédagogiques Intégrer les TUIC à la réflexion menée sur les résultats aux évaluations. Prolonger une activité pédagogique traditionnelle par des applications multimédias. Eviter le blocage dû à l’erreur grâce à la « machine » Motiver davantage certains élèves |
|||||
Axes généraux | Mieux utiliser les TIC en général | Apprendre, Echanger, Communiquer et Produire en utilisant les potentialités des TIC | Renforcer les ressources pour les élèves. | A travers l’usage des TUIC développer l’autonomie, la socialisation et la rigueur. | ||