DOSSIER --- ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL Sommaire du dossier |
ENT |
Cette année 2013 voit la mise en place dans notre département du déploiement de
l'ENT académique. Dans chaque circonscription quelques écoles vont démarrer l'exploitation pédagogique et administrative de cet outil numérique. L’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication, dans et autour de l’École, ne qu'être facilitée par la mise en place d'un Espace Numérique de Travail (ENT) qui permet de développer les usages pédagogiques, éducatifs, administratifs et organisationnels. Cependant une information minimale, la maîtrise de connaissances de base paraissent indispensable pour appréhender cette nouveauté promise à une extension rapide et démarrer un projet d'ENT, l'objectif de ce dossier est donc de proposer des éléments susceptibles d'éclairer le dossier. |
Sommaire du dossier |
Cliquez ci-dessous sur les titres de colonnes pour accéder aux rubriques |
||||
Un ENT qu'est ce que c'est? | Un ENT pourquoi faire? |
Un ENT qu'est ce que c'est? | |
Eléments pour une définition L’ENT, c’est : Un espace collectif de travail pour : la communauté éducative au sens large. Les parents. Les élèves. Tout ceux qui ont intérêt à y être intégré (intervenants, projets collaboratifs, … ). Un espace sécurisé Sécurisé par un «login et mot de passe» personnels. Un espace personnalisé : tout le monde n’a pas accès aux mêmes informations. L’administrateur de l’ENT dans l’école garde le contrôle des accès et peut à tout moment fermer ou ouvrir un compte. |
En résumé Un ENT a pour objectif de fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève, parent, partenaire communal...) un point d’accès unifié avec authentification unique , à l’ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité. Concrètement, il s’agit de rassembler toutes les fonctions disponibles dans un « portail personnalisé » adapté à aux besoins de chacun:
|
A retenir
L’Espace Numérique de Travail est une plate-forme d'échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d'un établissement scolaire et leurs interlocuteurs au sein des académies et des collectivités. C'est le prolongement numérique de l'établissement. L’ENT s’utilise depuis un simple micro ordinateur
équipé d’un navigateur internet et d’une connexion à l’internet. Les fonctions
offertes par bun ENT seront donc accessibles depuis n’importe quel poste à
l’intérieur de l’école, mais aussi depuis l’extérieur : domicile, lieux d’accès
public, etc. |
Références web/dossiers pour aller
plus loin
Lire sur EDUSCOL :
Lire sur le site de l'ESEN:
Lire sur EDUSCOL :
|
L'ENT favorise: | ||
le travail de groupe, le travail collaboratif la valorisation des productions des élèves la publication des productions des élèves |
l’acquisition des compétences du B2i la communication école/famille la motivation l’utilisation de ressources en ligne |
la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée
la correspondance avec d’autres classes la mutualisation et les échanges au sein de l’école. |
Du côté des Elèves | Du côté des Parents |
Appropriation et maîtrise du
numérique, par l'action.
Accès à des services permettant à l'élève de développer ses compétences qui peuvent être validées au long de la scolarité Valorisation des productions qui sont publiées et accessibles facilement. Travail de groupe, échanges et communication facilités avec les camarades ou avec les enseignants. Continuité pédagogique, accès permanent possible aux outils, ressources et documents numériques de la classe Acquisition des connaissances et la validation des compétences du socle commun et du B2I. Développement de l'autonomie dans les apprentissages. |
Une communication plus
aisée avec l’école, prise de rendez-vous, réunions de parents … Un suivi des résultats, si notamment existe, un livret scolaire numérique (accès individualisé). Un accès permanent à toutes les informations qui concernent la vie de l'élève dans l'école: travaux scolaires, réunions, emploi du temps, menu des cantines, sorties scolaires,... Une possibilité d'observer les productions réalisées par les élèves. Une prise de connaissance rapide des travaux demandés à leurs enfants. Une plus grande connaissance du travail effectué en classe et des attentes de l’enseignant. Un implication favorisée, à la maison, autour des exigences du métier d'élève |
A lire sur EDUSCOL :Dossier enseignants ENT, quels usages dans l'enseignement? |
"Le Ministère de l’Education Nationale mène une politique active de développement de services en ligne dans les établissements scolaires (premier et second degré), en favorisant la mise en place de portails de services personnalisables appelés Espaces Numériques de Travail (ENT). Il a produit dans cette perspective un Schéma Directeur des ENT et un corpus technique et juridique donnant un cadre fonctionnel, technique et réglementaire à la mise en œuvre de tels projets permettant leur interopérabilité nationale." Le rectorat de Bordeaux pilote le déploiement des ENT dans notre département, nous recevrons prochainement des documents complémentaire sur les spécificités de la solution choisie pour le 64.
Pour avoir une idée de l'outil, vous pouvez explorer les
sites suivants: |
|
A lire sur EDUSCOL : Schéma directeur des ENT (SDET) | Conduire un projet d'espace numérique de travail dans le premier degré |
Sur le site de l'agence des usages des
TICE, les enseignants expliquent leur utilisation des TICE en classe.
Pour chaque relation, vous trouverez: une fiche descriptive une ou plusieurs vidéos Ci-dessous les documents en relation avec l'utilisation d'ENT en école, vous pourrez aussi y trouver des expériences intéressantes de niveau collège. |
|
L’ENT à l’école de Drucat
|
Voir le témoignage |
L’ENT à l’école Châteaudun
|
Voir le témoignage |
Un espace numérique de travail en école primaire
|
Voir le témoignage |
Usage pédagogique d’un ENT : repérage géographique en CM2 Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille. |
Voir le témoignage |
L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des
apprentissages Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. |
Voir le témoignage |
Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. |
Voir le témoignage |
L’ENT dans le ciel : éléments d’astronomie en CM2 Emmanuel Barles, directeur de l’école Château-Gombert Athéna de Marseille, présente une séance de recherche d’informations sur le système solaire et de production d’écrits, par l’intermédiaire de l’ENT des écoles de la ville de Marseille. Rencontres de l’ORME 2012. |
Voir le témoignage |
ENT : un outil pour différencier les parcours Christophe Caron est maître formateur en cycle 3 à l'école élémentaire d'application Châteaudun dans l'académie d'Amiens. Il utilise l'ENT pour différencier les parcours d'apprentissage de ses élèves. En quoi l'ENT peut-il aider l'enseignant dans la formalisation des parcours personnalisés ? Quelle place accordez-vous à l'élève à l'intérieur de ces groupes de travail sur votre ENT ? Qu'en est-il de la liaison école - famille dans l'ENT ? Un exemple de ressource produite par les élèves |
Un ENT qu'est ce que c'est? | Un ENT pourquoi faire? | Quel cadre de déploiement? |
Rappel : cliquez sur les titres de colonnes pour accéder aux rubriques |