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DOSSIER --- ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL                                                  Sommaire du dossier
ENT
Cette année 2013 voit la mise en place dans notre département du déploiement de l'ENT académique.
Dans chaque circonscription quelques écoles vont démarrer l'exploitation pédagogique et administrative de cet outil numérique. L’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication, dans et autour de l’École, ne qu'être facilitée par la mise en place d'un Espace Numérique de Travail (ENT) qui permet de développer les usages pédagogiques, éducatifs, administratifs et organisationnels. Cependant une information minimale, la maîtrise de connaissances de base paraissent indispensable pour appréhender cette nouveauté promise à une extension rapide et démarrer un projet d'ENT, l'objectif de ce dossier est donc de proposer des éléments susceptibles d'éclairer le dossier.
Sommaire du dossier

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Un ENT qu'est ce que c'est?   Un ENT pourquoi faire?

Usages
Enseignants
Elèves
Parents

Quel cadre de déploiement?

Relations d'expériences

Un ENT qu'est ce que c'est?

Eléments pour une définition

EDUSCOL: Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire.

L’ENT, c’est :

Un espace collectif de travail pour : la communauté éducative au sens large. Les parents. Les élèves. Tout ceux qui ont intérêt à y être intégré (intervenants, projets collaboratifs, … ).

Un espace sécurisé Sécurisé par un «login et mot de passe» personnels.

Un espace personnalisé : tout le monde n’a pas accès aux mêmes informations. L’administrateur de l’ENT dans l’école garde le contrôle des accès et peut à tout moment fermer ou ouvrir un compte.

En résumé

Un ENT a pour objectif de fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève, parent, partenaire communal...) un point d’accès unifié avec authentification unique , à l’ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité.  Concrètement, il s’agit de rassembler toutes les fonctions disponibles dans un « portail personnalisé » adapté à aux besoins de chacun:

  • bureau numérique (annuaire, espace de stockage, agenda, bibliothèque numérique...)
  • outils de communication (courriel, actualités, blog, site web...)
  • services scolaires (cahier de texte, emploi du temps, livret scolaire, ...)
  • services pédagogiques et documentaires (ressources pédagogiques, recherche web...)
  • outils de création, de publication et de collaboration (échanges, collaboration, galeries, blog, site web...)
A retenir

L’Espace Numérique de Travail est une plate-forme d'échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d'un établissement scolaire et leurs interlocuteurs au sein  des académies et des collectivités. C'est le prolongement numérique de l'établissement.

L’ENT s’utilise depuis un simple micro ordinateur équipé d’un navigateur internet et d’une connexion à l’internet. Les fonctions offertes par bun ENT seront donc accessibles depuis n’importe quel poste à l’intérieur de l’école, mais aussi depuis l’extérieur : domicile, lieux d’accès public, etc.

L’ENT est également destiné aux parents d’élève, qui y trouveront des informations concernant l'école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif

Références web/dossiers pour aller plus loin

Lire sur EDUSCOL :
Qu'est-ce qu'un ENT?

Lire sur le site de l'ESEN:
Dossier ENT de l'Ecole Supérieure de l'Education Nationale

Lire sur EDUSCOL :
Conduire un projet d'espace numérique de travail dans le premier degré

Un ENT pourquoi faire?                                                                                                                         Remonter

Le déploiement de l’ENT dans les écoles se fera sur des projets pédagogiques spécifiques, l’utilisation de l’ENT variera certainement, les usages seront donc dépendant des critères locaux (techniques, géographiques,  pédagogiques, ...). On sait maintenant que quel que soit l'outil technologique, jamais son introduction dans les pratiques scolaires n’entraîne de façon mécanique, l’innovation pédagogique. Chaque école, chaque équipe, chaque enseignant s'emparera de l'outil et décidera des usages de l’ENT mais il semble primordial que le projet d’ENT soit porté par la communauté éducative.

A cette fin il peut être utile d'essayer d'envisager les différentes possibilités d’exploitation de cet outil.
Typologie des usages courants L'ENT un outil de travail quotidien

Un ENT pour :

  • Communiquer, échanger
  • Publier des travaux
  • Travailler en collaboration pour une réalisation commune
  • Mettre à disposition des ressources
  • Informer, afficher

 Catégories d’usages :

Usage lié à des tâches scolaires ou pédagogiques comme rechercher un document sur le web, envoyer un courriel à un groupe, préparer une séquence, accéder à des ressources, mettre un document à disposition, construire un document à plusieurs, mettre un document à disposition, produire des écrits, produire des documents multimédias…

Usage lié à la vie scolaire pour informer sur le fonctionnement et les activités de l’école

Usage de communication et d’échanges entre les membres de la communauté éducative à l'aide d'outils multiples: messagerie interne, chat, forum, blog, site ...

L'ENT favorise:
le travail de groupe, le travail collaboratif

la valorisation des productions des élèves

la publication des productions des élèves

l’acquisition des compétences du B2i

la communication école/famille

la motivation

l’utilisation de ressources en ligne

la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée

la correspondance avec d’autres classes

la mutualisation et les échanges au sein de l’école.

Il permet aux Enseignants d'/de: grâce aux outils intégrés à l'ENT (quelques pistes)
Accéder à des ressources documentaires

Organiser ses ressources numériques à vocation pédagogique et mettre à disposition des élèves des ressources : images, films, cartes, documents, poèmes, exercices...

Expérimenter les travaux collaboratifs avec les élèves : l'espace commun de stockage de documents et les outils de communication disponibles dans l'instant facilitent la réalisation de travaux de groupe.

Réaliser une recherche documentaire en utilisant une base de documents présélectionnés, des ressources ciblées et mises à disposition.

Travailler facilement la messagerie électronique avec ses élèves

Impliquer l’élève dans les apprentissages : mise à sa disposition de ressources, demandes de recherche, publications diverses, communication avec l’enseignant, les autres élèves...

Publier ses productions et celles des élèves dans un espace restreint et sécurisé

Correspondre avec d’autres classes, plus facilement et sans limites géographiques

Utiliser un cahier de texte électronique (proposer leçons et ressources d'aide)

Proposer:
des accès différenciés à des ressources en fonction des compétences.
fournir une aide individualisée
Essayer un accompagnement individualisé, possibilité de répondre à des sollicitations individuelles d’élèves

Garder accessibles les travaux de classe et d’école au fil des ans.

Outil médiathèque

Outil médiathèque et outil pédagogique (?)

Outil espace commun de stockage et de partage de documents de tous types.

Outil travail collaboratif

Outil recherche sécurisée

Outil messagerie interne sécurisée

Outil blog pour une publication interne

Outil site web pour une publication ouverte

Outil messagerie interne sécurisée

Outil blog et forums associés

Outil classes partenaires

Outil de localisation cartographique

Outil agenda

Outil cahier de texte

Outil cahier de liaison

Il permet aux Directions d'/de:                                                                               Remonter
Disposer d'un outil complémentaire pour communiquer avec les parents.

Utiliser le module cahier de liaison.

Faciliter la gestion courante de l’école, les relations avec la collectivité, sa circonscription, le collège.

Afficher un accès unique pour toutes les informations concernant l'école.

Diffuser instantanément l'information vers tout ou partie de la communauté éducative.

Il est à noter qu'il est annoncé que les modules fournis dans l'ENT académique peuvent évoluer selon les demandes des utilisateurs. On peut dès lors imaginer par exemple une demande de module supplémentaire qui concernerait le Livret Scolaire Numérique.
Du côté des Elèves Du côté des Parents
Appropriation et maîtrise du numérique, par l'action.

Accès à des services permettant à l'élève de développer ses compétences qui peuvent être validées au long de la scolarité

Valorisation des productions qui sont publiées et accessibles facilement.

Travail de groupe, échanges et communication facilités avec les camarades ou avec les enseignants.

Continuité pédagogique, accès permanent possible aux outils, ressources et documents numériques de la classe

Acquisition des connaissances et la validation des compétences du socle commun et du B2I.

Développement de l'autonomie dans les apprentissages.

Une communication plus aisée avec l’école, prise de rendez-vous, réunions de parents …

Un suivi des résultats, si notamment existe, un livret scolaire numérique (accès individualisé).

Un accès permanent à toutes les informations qui concernent la vie de l'élève dans l'école: travaux scolaires, réunions, emploi du temps, menu des cantines, sorties scolaires,...

Une possibilité d'observer les productions réalisées par les élèves.

Une prise de connaissance rapide des travaux demandés à leurs enfants.

Une plus grande connaissance du travail effectué en classe et des attentes de l’enseignant.

Un implication favorisée, à la maison, autour des exigences du métier d'élève

A lire sur EDUSCOL :Dossier enseignants
ENT, quels usages dans l'enseignement?

Quel cadre de déploiement ?                                                                                                          Remonter

"Le Ministère de l’Education Nationale mène une politique active de développement de services en ligne dans les établissements scolaires (premier et second degré), en favorisant la mise en place de portails de services personnalisables appelés Espaces Numériques de Travail (ENT). Il a produit dans cette perspective un Schéma Directeur des ENT et un corpus technique et juridique donnant un cadre fonctionnel, technique et réglementaire à la mise en œuvre de tels projets permettant leur interopérabilité nationale."

Le rectorat de Bordeaux pilote le déploiement des ENT dans notre département, nous recevrons prochainement des documents complémentaire sur les spécificités de la solution choisie pour le 64.

Pour avoir une idée de l'outil, vous pouvez explorer les sites suivants:
http://www.beneyluschool.com/
http://blog.beneyluschool.com/

A lire sur EDUSCOL : Schéma directeur des ENT (SDET) Conduire un projet d'espace numérique de travail dans le premier degré

Relations d'expériences                                                                                                                             Remonter

Sur le site de l'agence des usages des TICE, les enseignants expliquent leur utilisation des TICE en classe. Pour chaque relation, vous trouverez:
une fiche descriptive
une ou plusieurs vidéos

Ci-dessous les documents en relation avec l'utilisation d'ENT en école, vous pourrez aussi y trouver des expériences intéressantes de niveau collège.

L’ENT à l’école de Drucat
Marie-Line Martin, enseignante à l'école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l'ENT.

Voir le témoignage

L’ENT à l’école Châteaudun
Bruno Nibas, directeur de l’école Châteaudun à Amiens, explique comment l’intégration d’un ENT dans un établissement scolaire permet l’amélioration de la communication entre école et familles.

Voir le témoignage

Un espace numérique de travail en école primaire
Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école.

Voir le témoignage
Usage pédagogique d’un ENT : repérage géographique en CM2
Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille.
Voir le témoignage
L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages
Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2.
Voir le témoignage
Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle
Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles.
Voir le témoignage
L’ENT dans le ciel : éléments d’astronomie en CM2
Emmanuel Barles, directeur de l’école Château-Gombert Athéna de Marseille, présente une séance de recherche d’informations sur le système solaire et de production d’écrits, par l’intermédiaire de l’ENT des écoles de la ville de Marseille. Rencontres de l’ORME 2012.
Voir le témoignage
ENT :  un outil pour différencier les parcours
Christophe Caron est maître formateur en cycle 3 à l'école élémentaire d'application Châteaudun dans l'académie d'Amiens. Il utilise l'ENT pour différencier les parcours d'apprentissage de ses élèves.

En quoi l'ENT peut-il aider l'enseignant dans la formalisation des parcours personnalisés ?

Quelle place accordez-vous à l'élève à l'intérieur de ces groupes de travail sur votre ENT ?
Qu'en est-il de la liaison école - famille dans l'ENT ?
Un exemple de ressource produite par les élèves
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Un ENT qu'est ce que c'est?   Un ENT pourquoi faire?

Usages
Enseignants
Elèves
Parents

Quel cadre de déploiement?

Relations d'expériences

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