REPRODUCTION SEXUEE DES VEGETAUX

 

 

 

Séquence 2

La séquence 2 intervient après la séquence 1 (plantation d’un bulbe et de graines de haricots et observation de ce qui se passe)

 

Projet, point du programme

Les divers modes de reproduction (animale et végétale), procréation et reproduction non sexuée (bouturage)

 

Concepts à construire

Les graines se forment à l'intérieur d'un fruit provenant de la transformation de la fleur.

Compétences visées

Etre capable de :

* Poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation ou d’expérience.

* Mettre en relation des données, en faire un représentation schématique et l’interpréter, mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l’on trouve dans une documentation.

* Rédiger un compte rendu intégrant schéma d'expérience ou dessin d'observation.
 

Avoir compris et retenu :

*  Des fonctions du vivant qui en marquent l'unité et la diversité; développement et reproduction.


Démarche

 

Séance 1 :  Après la fleur, il y a un fruit.

1) Situation de départ

Suite à la séquence 1 (observation de la croissance de l'amaryllis et du haricot), question posée par l'enseignant : "Que deviennent les fleurs ? "

2) Exemples d’hypothèses faites par les élèves

"Les fleurs ont fané ; les pétales sont tombés ; …

3) Activités permettant la résolution du problème

Suite au recueil des représentations des enfants,

- Observation par groupe d'une fleur fanée de haricot et de rose.

- Trace écrite des observations des enfants dans le cahier d'expérience.

- Mise en commun des observations des enfants ; exemples de réponses : quand les pétales tombent, il ne reste que le milieu de la fleur ; le cœur grossit, devient vert ; dedans, il y a comme des petits œufs, … on dirait que ce sont des graines…, il reste le haricot, c'est un légume, …

- Introduction par l'enseignant de la notion de fruit.

- Réinvestissement du vocabulaire vu lors de la séquence 1 : pistil, pétales, …


Séance 2 :  Le fruit

1)  Situation de départ

Différence fruit (notion scientifique) et fruit comestible

 

2) Nature et contenu des traces permettant l’acquisition et la structuration des connaissances

"La fleur est devenue un fruit et on trouve des graines à l'intérieur du fruit."

Documents utilisés

 

Contact :

- Donne le nom de quelques fruits que tu consommes.

- Donne le nom d'autres fruits dont tu connais l'existence sans jamais les avoir consommés.

- Certains fruits sont consommés entièrement, d'autres partiellement. Pourquoi?

- Classe: fruit ou non? Haricot vert, poire, tomate, cerise, gland, radis, pomme de pin.

- Sais-tu comment se forment les fruits?

- Regardons nos observations : à quel moment de la croissance est apparu le fruit de l'amaryllis et du haricot ?

- Débat : hypothèses faites par les enfants.

Exemples d'hypothèses :

- Ce sont essentiellement les arbres et les arbustes qui produisent des fruits.

- Tous les arbres produisent des fruits.

- Certains arbres produisent des fruits sans fleurir.

- Les fruits sont sucrés et sont essentiellement consommés comme dessert.

 


[ SEQUENCE 1 ]