Être
capable de :
•
poser des questions précises et cohérentes à propos d'une observation ou
d'une expérience
•
émettre des hypothèses
•
réaliser une expérience (groupe 1) et un schéma (groupe 2)
•
se documenter
•
rédiger un compte rendu intégrant schémas ou dessins
•
mettre en place des outils de classification
•
préparer un questionnaire
Avoir
appris et retenu
•
la matérialité de l'air (groupe 1)
•
les fonctions du vivant qui en marquent l'unité et la diversité
•
la notion d'espèces (groupe 2)
•
le rôle et la place des vivants dans leur environnement
Groupe
1
novembre
: étude par les élèves de la composition du sol.
Problème
de départ : pourquoi l'épaisseur de la couche de feuilles mortes
n'augmente pas bien que des feuilles tombent chaque année ?
Étape
1 :
observation
d'un sous-bois de feuillus et de conifères,
prélèvement
de différentes couches de feuilles et de terre,
questionnement
par rapport aux observations
Notions
: humus, décomposition, litière.
Mise
en place de l'expérience de Berlèse pour recueillir les êtres vivants
présents dans la terre.
Étape
2 :
Observation
d'une coupe de sol à partir de documents photos
Schématisation
de ces documents
Notions
: sol (partie de terre contenant des êtres vivants), sous-sol (partie de
terre contenant des roches), couches successives.
Réfléchir
sur la présence de racines, mycélium... pour préparer le travail de
l'autre groupe.
Étape
3 :
Expériences
sur les constituants du sol : éléments qui viennent du vivant, du
minéral
Mise
en évidence de la présence d'air et d'eau ( possibilité de raccorder
avec le cycle de l'eau)
Étape
4 :
Expériences
avec différentes catégories de terres
Notion
: perméabilité ou imperméabilité des terres.
Étape
5 :
Synthèse
sous forme de schéma d'une coupe du sol, avec photos et comptes-rendus
des expériences réalisées.
Cette
synthèse sera envoyée aux autres CM et aux élèves de 6° début
décembre, avec les questions par rapport aux animaux (tous des insectes,
des vers ?) ou aux traces de racines, etc... et les prélèvements
effectués (feuilles, animaux).
Ce
sera le point de départ des activités de l'autre groupe.
Groupe
2
Janvier
- février : essai de classification des végétaux
Étape
1 :
Observation
et tri des prélèvements du groupe l.
Différences
entre végétaux , animaux et minéral
Dessin
des animaux récoltés par le groupe 1.
Étape
2 :
Récolte
sur le terrain d'autres végétaux et animaux en hiver et au printemps
Étape
3 :
Tri
et essai de classification des végétaux : mousse, lichen, fougères,
champignons, plantes à Fleurs
Notions
: mode reproduction des végétaux
Étape
4 :
Synthèse
sous forme de tableau ou de poster, envoyée aux autres groupes. Les
élèves de CM et de 6° comparent leurs synthèses et en débattent, avec
retour de nouvelles questions.
Mars
- avril : essai de classification des animaux
Étape
5 :
Comparaison
des animaux trouvés
Observation avec loupe, microscopes etc.
Notions
: micro faune et animaux plus gros.
Étape
6 :
Synthèse
sous forme de tableau ou de poster, envoyée aux autres groupes. Idem
étape 4.
Juin
:
Envoi
de QCM (20 questions environ, 3 ou 4 choix de réponses) écrit par chaque
classe aux autres classes.
Évaluation
:
Les
réponses aux QCM serviront d'évaluation différée.
La
méthodologie mise en œuvre dans les schémas sera transférée dans
d'autres matières: géographie, géométrie.
La
démarche expérimentale sera réutilisée dans les autres thèmes
scientifiques.