Etude de la matière du sol et du sous-sol

LIAISON CM2/6° 2002-2003

 

Groupe de travail :

Olivier GRASSET, professeur de SVT

Chrystelle SARTHOU, CM1/CM2, école Lartigue, Lons 

Fabienne Orgel, CM2, école Perlic, Lons

Bernard Domange, CM2, école Perlic, Lons

Françoise Brax, CM2, école Perrot, Lons

Domaine : Sciences

 

Thèmes : unité et diversité du monde vivant, étude de la matière du sol et du sous-sol.

 

Compétences :

Être capable de :

• poser des questions précises et cohérentes à propos d'une observation ou d'une expérience

• émettre des hypothèses

• réaliser une expérience (groupe 1) et un schéma (groupe 2)

• se documenter

• rédiger un compte rendu intégrant schémas ou dessins

• mettre en place des outils de classification

• préparer un questionnaire

Avoir appris et retenu

• la matérialité de l'air (groupe 1)

• les fonctions du vivant qui en marquent l'unité et la diversité

• la notion d'espèces (groupe 2)

• le rôle et la place des vivants dans leur environnement

Mise en place :

Mlle Sarthou et Mme Brax travaillent sur la composition du sol et ses caractéristiques.

Mlle Orgel et M. Domange sur une ébauche de classification des végétaux et des animaux.

Mr Grasset travaillera les 2 thèmes l'un après l'autre.

 


Déroulement :

Groupe 1

 

novembre : étude par les élèves de la composition du sol.

Problème de départ : pourquoi l'épaisseur de la couche de feuilles mortes n'augmente pas bien que des feuilles tombent chaque année ?

Étape 1 :

observation d'un sous-bois de feuillus et de conifères,

prélèvement de différentes couches de feuilles et de terre,

questionnement par rapport aux observations

Notions : humus, décomposition, litière.

Mise en place de l'expérience de Berlèse pour recueillir les êtres vivants présents dans la terre.

Étape 2 :

Observation d'une coupe de sol à partir de documents photos

Schématisation de ces documents

Notions : sol (partie de terre contenant des êtres vivants), sous-sol (partie de terre contenant des roches), couches successives.

Réfléchir sur la présence de racines, mycélium... pour préparer le travail de l'autre groupe.

Étape 3 :

Expériences sur les constituants du sol : éléments qui viennent du vivant, du minéral

Mise en évidence de la présence d'air et d'eau ( possibilité de raccorder avec le cycle de l'eau)

Étape 4 :

Expériences avec différentes catégories de terres

Notion : perméabilité ou imperméabilité des terres.

Étape 5 :

Synthèse sous forme de schéma d'une coupe du sol, avec photos et comptes-rendus des expériences réalisées.

Cette synthèse sera envoyée aux autres CM et aux élèves de 6° début décembre, avec les questions par rapport aux animaux (tous des insectes, des vers ?) ou aux traces de racines, etc... et les prélèvements effectués (feuilles, animaux).

Ce sera le point de départ des activités de l'autre groupe.


 

Groupe 2

 

Janvier - février : essai de classification des végétaux

 

Étape 1 :

Observation et tri des prélèvements du groupe l.

Différences entre végétaux , animaux et minéral

Dessin des animaux récoltés par le groupe 1.

Étape 2 :

Récolte sur le terrain d'autres végétaux et animaux en hiver et au printemps

Étape 3 :

Tri et essai de classification des végétaux : mousse, lichen, fougères, champignons, plantes à Fleurs

Notions : mode reproduction des végétaux

Étape 4 :

Synthèse sous forme de tableau ou de poster, envoyée aux autres groupes. Les élèves de CM et de 6° comparent leurs synthèses et en débattent, avec retour de nouvelles questions.

Mars - avril : essai de classification des animaux

 

Étape 5 :

Comparaison des animaux trouvés 
Observation avec loupe, microscopes etc.

Notions : micro faune et animaux plus gros.

Étape 6 :

Synthèse sous forme de tableau ou de poster, envoyée aux autres groupes. Idem étape 4.

Juin :

Envoi de QCM (20 questions environ, 3 ou 4 choix de réponses) écrit par chaque classe aux autres classes.

Évaluation :

Les réponses aux QCM serviront d'évaluation différée.

La méthodologie mise en œuvre dans les schémas sera transférée dans d'autres matières: géographie, géométrie.

La démarche expérimentale sera réutilisée dans les autres thèmes scientifiques.


« Un milieu de vie particulier, le sol » « Utiliser une loupe binoculaire »