Les coteaux


panjur1.jpg (69482 octets)

Les coteaux occupent la plus grande superficie de notre commune avec 1 416 hectares contre les 347 du bourg.

Ils s'étalent sur un espace de crêtes et de petites vallées étroites où coulent trois rivières, le Néez, l'Arribeüs et Las Hies. La plus large, celle de Las Hies, relie Gan à Laroin.

Le quartier de la Chapelle de Rousse occupe la ligne de crêtes centrale. C'est là que l'on peut découvrir la majorité des clos des producteurs des vins de Jurançon.

Si l'activité viticole, en plein essor, constitue l'essentiel, la production de lait, surtout, les fruits et primeurs complètent le secteur agricole.

Les quelques 700 habitants de ce secteur rural se partagent entre actifs agicoles et résidents qui ont su trouver un cadre de vie exceptionnel aux portes de Pau.

Depuis quelques années les coteaux,aux panoramas splendides, permettent de s'adonner aux randonnées pédestres, équestres et cyclistes, grâce aux aménagements de pistes. Les aires de repos offrent des vues saisissantes sur les Pyrénées.

Tout un chacun, peut à loisir parcourir la Route des Vins dont l'enrichissement est en cours au gré des quelques 25km de voies.

Petit à petit, l'accueil en chambres et tables d'hôtes se développe.

 

[Corps de la sous-section 1]

Retour en haut


Titre de la sous-section 2

[Corps de la sous-section 2]

Retour en haut


Titre de la sous-section 3

[Corps de la sous-section 3]

Retour en haut

[Emplacement réservé aux renseignements concernant l'auteur du document].
Copyright © 1995 [NomSociété].
Révision : 12-12-1998.