.

 

Villa de Las Hies Villa du Pont d'Oly   ACCUEIL

La mosaïque

mosaiq.JPG (196001 octets)      La mosaïque, qu'elle soit murale ou pavement (au sol) est une technique d'art.

Les mosaïques sont des assemblages décoratifs qui, après avoir été colorés, forment un dessin.

On la trouve en Mésopotamie (un pays d'Asie qui appartient aujourd'hui à l'Iraq.) au IV ème millénaire av. J. C. dans les tombes royales et durant l'Antiquité où elle est utilisée par les grecs et les romains.

A l'origine les mosaïques sont utilisées chez les grecs comme de simples pavements.

Puis les romains se sont mis à exploiter cet art. Ils s'en sont servis pour orner les murs des nymphées(des fontaines) car elles resistent mieux à l'eau que la peinture. Ils en ont ensuite décoré leurs villas que cela soit par terre ou sur le mur.

Pour réaliser une mosaïque, le modèle doit d'abord être dessiné à grandeur d'exécution(le plan). La mosaïque peut  être directement assemblée sur la surface à décorer: cette dernière est d'abord creusée superficiellement puis enduite(recouverte) d'une mince couche de plâtre sur laquelle on reproduit le dessin et les couleurs.

Le plâtre est découpé en petits cubes , remplacés par d'autres, taillés dans le matériel choisi(marbre, verre...) et d'une coloration identique.Ce sont les tesselles.

Pour les mosaïques préparées en atelier , on coule dans un cadre du plâtre sur lequel on travaille comme précedemment. On colle ensuite, sur la mosaïque , un papier , une toile. Lorsque tout est sec, le cadre est enlevé, la mosaïque retournée et fixée sur la paroi à recouvrir et on enlève le reste.

Il existe plusieurs sortes de mosaïques: en pierres naturelles , en marbre, en bois, en verre coloré dans la masse ou en terre cuite.

pave.JPG (160641 octets)