.

 

Jurançon

Les villas romaines

Les Mosaïques

La Villa romaine

du "Pont d'Oly"

jmmos61.jpg (40622 octets)

 

L’EDIFICE

Sa construction indique un édifice provisoire sans voûte.

Les murs de faible épaisseur sont édifiés à l’aide de matériaux composés de cailloux roulés, de moellons calcaires et de grès rouges. Pas de pierre de taille pour soutenir les angles. Les marbres sont employés en dalles de revêtement minces.

L’édifice a du être supporté par des colonnes et des chapiteaux qui, après destruction ont du être réalisés dans d’autres constructions.

Les mosaïques peu régulières ont du être réalisées par des ouvriers peu spécialisés. Elles sont composées de cubes de 10 cm de côté, les uns en marbre, les autres en pierre ou en terre cuite.

Dimensions de l’édifice : Portique ouvert en façade : 34,04 m de long sur 3,74 m de large terminé par deux pièces rectangulaires, un vestiaire et une pièce pour chauffer l’eau. Une cour intérieure de 9,70 m de long sur 7,94 m de large encadrée de portiques, ornée au centre d’un bassin et terminée par un hémicycle. L’édifice comprenait 16 pièces dont la moitié mosaïquée. Une pièce au moins était chauffée par un système de gaine maçonnée.