ACCUEIL

Les villas gallo-romaines

Les coteaux

blasjur.jpg (14461 octets) vuejur.jpg (59031 octets)

Le nom de "Jurançon" remonte au XII ème siècle.                                

Dénominations historiques:

- Jurenco (1263)

- Juransoo ( 13ème siècle Fors du Béarn )

- Duransoo / Duranson ( 1376 Montre militaire )

- Juranssoo ( 1385 Recensement )

- Juranson ( 1484 Notaires de Pau )

- Guranson / Guiranso ( 1538 Réforme de Béarn )

- Juranson ( 1540 Réforme de Béarn )

- Jurançon ( Fin 18ème S. Carte de Cassini )

Le nom viendrait d'un nom d'homme gallo-romain Jurantius du gaulois Jurius et suffixe -onem

Selon Simin Palay les habitants portaient à une époque le nom de Durancets:originaire, habitant de Jurançon.

La découverte de deux villas gallo-romaines sur le territoire de Jurançon, témoigne d'une présence romaine voilà plusieurs siècles.

Par ailleurs, on sait que Jurançon fut longtemps, un lieu de passage et d'habitat provisoire avant le XIIème siècle.

C'est à partir de cette époque que Jurançon devint un bourg vicomtal sous la protection de Gaston IV( en 1117), puis de Gaston Phoebus( en 1144 ). C'était un tout petit bourg, enclos de fossés naturels, aux maisonnettes étroites avec leurs jardins attenants.Les habitants étaient de modestes cultivateurs.Déjà, la vigne s'étendait au pied des coteaux de Rousse et de Gelos.

Lorsque la cour de Béarn s'installa à Pau en 1464, Jurançon (dit la Bielle) et surtout les coteaux (appelés Faget) furent colonisés par les nouveaux notables.

Le village proche de la ville royale était très prisé pour son vignoble car la vigne était considérée comme une culture noble.

En 1772, l'Abbé Bonnecaze décrivait Jurançon en ces termes" C'est une terre fertile où les cultures de légumes et fruits abondent. Déjà les vins de Jurançon sont très renommés et rares, leur notoriété s'étend dans les pays étrangers... Jurançon est un des plus agréables villages de la province ".

Quand Pau devint ville anglaise, Jurançon bénéficia de l'affluence de riches parlementaires qui s'y installèrent. Ils bâtirent de magnifiques villas agrémentées de jardins ou de belles demeures sur les coteaux ( Château de Perpignàa, Domaine de Mont-Plaisir, Domaine Ollé Laprune ). Ces domaines témoignent de l'élégance architecturale de l'époque.

Depuis le XIXème siècle, le village se transforme et se développe pour devenir la ville que nous connaissons aujourd'hui.