an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 16/11/04

Mardi 16 novembre "La République des Pyrénées"

Appel à la solidarité

Dès l’été, les associations caritatives préparent l’hiver. "Vivre debout", association basée au Kiosque fait partie de ces structures qui oeuvrent pour venir en aide aux plus démunis. Selon les chiffres les plus récents communiqués par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), plus de 80 personnes dormiraient dehors. D’après l’association, une centaine de personnes seraient dans la rue à Pau cet hiver. C’est pour ces personnes que "Vivre debout" a lancé cette année une opération de collecte de duvets. Actuellement, 60 couvertures ont été récoltées mais seulement 4 duvets. L’association récolte des duvets mais aussi des anoraks, même s’ils sont abîmés. Grâce à un atelier de couture, elle veut créer des couvertures efficaces, imperméables, qui isolent au maximum du froid. "Vivre debout" lance donc un appel à la solidarité pour sensibiliser les palois.

Association "Vivre debout", Le Kiosque 15 rue de la République Pau. Téléphone : 05 59 82 98 38.

Sida: appel aux volontaires

L’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS) a lancé hier un appel à volontaires pour participer à un nouvel essai de vaccin préventif contre le sida. L’ANRS espère recruter une centaine de personnes séronégatives âgées de 21 à 50 ans, ayant un faible risque de contamination par le virus du sida et prêtes à s’engager bénévolement dans un essai de plusieurs mois. Ces volontaires participeront à un essai vaccinal visant à mieux déterminer les conditions dans lesquelles le vaccin expérimental peut occasionner une réponse immunitaire. Il s’agit du premier essai en phase II d’un vaccin préventif contre le sida organisé en Europe. "Participer à un essai d’un prototype de vaccin contre le sida est sans danger et facile à intégrer dans son emploi du temps" ont expliqué hier plusieurs volontaires motivés. L’ANRS a mis en place un numéro vert 0 800 156 156.

69 hamburgers en 8 minutes

Un japonais de 26 ans a battu son propre record du monde en avalant 69 hamburgers en huit minutes lors d’un concours "gastronomique" organisé samedi dans l’Etat américain du Tennessee. Taberu Kobayashi, poids plume de 60 kilos a conservé son titre sans problème, sa dauphine, une américaine de Virginie, finissant loin derrière avec 46 hamburgers à son actif. Le jeune glouton nippon détient d’autres records du monde, comme celui d’avaler de la cervelle de boeuf (huit kilos en 15 minutes) ou des "onigiri" ou boules de riz japonaises (9 kilos en 30 minutes).

La phrase du jour:

Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle.

Pierre Lecomte du Noüy (L'homme et sa destinée)