astr952.gif (17078 octets)
ASTRONOMIE


astr9522.gif (1956 octets) Les planètes du système solaire

astr9522.gif (1956 octets) Le cadran solaire
astr9522.gif (1956 octets) Le télescope
astr9522.gif (1956 octets) Le planétarium
astr9522.gif (1956 octets) Mars
astr9522.gif (1956 octets) La pluie d'étoiles
astr9522.gif (1956 octets) Les phases de la Lune
astr9522.gif (1956 octets) La légende de la Grande Ourse
astr9522.gif (1956 octets) La légende de Persée

 

Les planètes du système solaire.

j4-astr1 (2).gif (56010 octets)

Les planètes du système solaire sont dans l'ordre en partant du soleil :
    Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Pour connaître l'ordre des planètes en partant du soleil, on peut se dire cette phrase:"Mon vélo tourne mal, je suis un nouveau piéton."




j4-astr2 (2).gif (32706 octets)
Mon commence comme Mercure,
Vélo comme Vénus,
Tourne comme Terre,
Mal comme Mars,
Je comme Jupiter,
Suis comme Saturne,
Un comme Uranus,
Nouveau comme Neptune,
Piéton comme Pluton.

Mais elles n'ont pas toutes la même consistance. Il y en a où on peut marcher dessus comme la Terre ce sont: Mercure, Vénus, Terre et Mars.
Et il y en a d'autres où ce n'est que du gaz ce sont : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
Pluton est glacée, car les gaz sont gelés à la surface.
Nous sommes allés dans une salle où il y avait une portion de soleil et les planètes dans l'ordre, accrochées au plafond en respectant les distances et les tailles des planètes.
Pluton est très loin, elle est à six mille kilomètres du soleil. Mais dans la salle elle n'était pas à cette distance, sinon la salle serait très grande !

Emmanuelle R

LE CADRAN SOLAIRE

j4-astr3 (2).gif (86363 octets)Un cadran solaire était disposé dans la cour du centre d'Astronomie . Il s'agissait d'un grand cercle plat marqué sur le sol avec des chiffres de 1à12 . Au centre de ce cercle, étaient inscrits les12 mois de l'année. Un enfant devait se placer au centre du cercle sur le repère de la date: mois Jour. D'aprés la position de l'ombre de la personne du milieu , on connaissait l'heure qu'il était au soleil.
Il suffisait donc de rajouter deux heures pour savoir l'heure exacte qu'il était au moment ou on a fait l'expérience.

Karine


OBSERVATIONS AU TELESCOPE

j4-astr4 (2).gif (76811 octets)Vers 17 heures, on a regardé le soleil au télescope géant, puis avec des lunettes en papier car on ne peut regarder le soleil en face sans protection pour nos yeux. Au télescope le soleil paraissait tout petit, un peu bleu et on n'en voyait qu'une partie.

 

 



j4-astr5 (2).gif (88787 octets)
Dans la nuit est apparue une première grosse étoile brillante, c'était Jupiter. Saturne est arrivée (vers 21 heures 30). C’est une autre planète de la galaxie.
Jupiter est ronde, très orangée avec 5 satellites alignés.
j4-astr6 (2).gif (73881 octets)Saturne est entourée d'un anneau. Cette planète est plus grosse que les autres.
En regardant le ciel, on s'est rendu compte que certaines étoiles étaient bien alignées et formaient une casserole.On reconnaît la Grande Ourse grâce aux deux gardes et elle rappelle un peu la forme d'un chariot. Il y a aussi la Petite Ourse qui a un peu la même forme. Les planètes et les étoiles brillent de la même façon pourtant Jupiter et Saturne sont des planètes comme la Terre.
Les étoiles sont des sphères de gaz incandescents comme le Soleil. A l'oeil nu, on ne les distingue pas.
Les étoiles se déplacent très rapidement, mais elles sont si éloignées de nous que leur position dans le ciel varie lentement.

Stéphanie

 

LE PLANETARIUM



j4-astr7 (1).gif (109736 octets)
Nous sommes entrés dans une pièce obscure et ronde. Le plafond est une rotonde surmontée d’une coupole bleu foncé.
Toute la classe s’est assise en cercle. Dans l’obscurité, avec un projecteur spécial on a observé le mouvement des étoiles. Il est rapide.
On reconnaît la Grande Ours parce qu’elle ressemble à une casserole, les deux étoiles de devant s’appellent les deux gardes. Pour trouver l’étoile polaire il faut compter cinq fois l’écart des deux gardes. L’étoile polaire qui n’est pas la plus brillante indique le Nord.

Sur la photo ci-dessus nous observons les cercles concentriques que décrivent les étoiles autour d’un point de lumineux central: c’est l’étoile Polaire.
Ces traînées prouvent la rotation de la Terre.
Ensuite au cours de la nuit, selon les jours et les saisons apparaissent d’autres constellations: Pégase, Cassiopée, Andromède et Persée visibles seulement à certaines heures de la nuit.

Romain

 

 

MARS "La planète rouge "

astr82.gif (97817 octets)Mars est la quatrième planète du Système solaire. Elle a deux satellites naturels; Phobos et Deimos. Mars a aussi des pôles dont la température du sol est de -130 degrés et un équateur dont la température est de +25 degrés. Les scientifiques pensent qu'il y aurait eu de la vie sur Mars jadis; il y a même des preuves. Par exemple; des canyons géants de 4 000 km de long! Comme sur la Terre, il y a des volcans; le plus grand c'est le Mont Olympe qui mesure 25 km de haut. La couleur de cette planète vient tout simplement du sable qui s'y trouve en grande quantité. Pour aller sur Mars il faut 7 ans. La distance de la Terre à Mars est de 78 millions de km. Vénus est plus prêt à 42 millions de km mais tellement chaude que le plomb y fondrait .

Clémence




LA PLUIE D'ETOILES

astr92.gif (82950 octets)

La comète Temple-Tuttel est rentrée dans l'atmosphère…Elle se désintègre; voilà la pluie d'étoiles!…
La pluie d'étoiles a été observée dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 novembre 1998 à partir de 3 heures. Cet événement se passe tous les 33 ans ;pour cette comète. Ces météores sont des Lénonides, car on pense qu'elles viennent de la constellation du Lion; on dit qu'elles sont les poils du Lion qui tombe du ciel. Jany C. en a témoigné: "C'est un spectacle merveilleux, il y en avait partout!"
Mais en fait le vrai spectacle s'est passé sous le regard des habitants de l'Asie.

Clémence - Sisley

 


LES PHASES DE LA LUNE

 

j4-astr92 (2).gif (28676 octets)La lune est un satellite de la Terre. Elle ne brille pas mais elle réfléchit la lumière du soleil. La lune a différentes phases, c’est à dire plusieurs caractères selon sa position parfois elle se voit et parfois elle ne se voit pas. Quand on la voit c’est la Pleine Lune et quand on ne la voit pas c’est la Nouvelle Lune. Les phases se répètent tous les vingt-neuf jours et demi.


j4-astr91 (1).gif (110837 octets)
En classe "d’ASTRONOMIE" nous avons travaillé sur les huit phases les plus importantes :la nouvelle lune, le premier croissant, le premier quartier, la lune gibbeuse croissante, la pleine lune, la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier, le dernier croissant.…
Nous avons découvert que la Lune tourne sur elle-même en tournant autour de la Terre.

La Lune a-t-elle un rapport avec les marées ?
Oui, car la lune attire la Terre et la Terre attire la Lune ce qui fait que, quand la lune voit un océan, elle l’attire vers elle, c’est la marée haute et à l’opposé, c’est la marée basse. Cela se produit toutes les six heures.
                                                                                Ninon et Alexia

  

LA LEGENDE DE LA GRANDE OURSE

j4-astr93 (2).gif (13993 octets)Il y a longtemps, au Pays Basque, vivait un riche laboureur qui avait deux bœufs tout blancs. Ils étaient si blancs que même la nuit on les voyait. Malheureusement les paysans étaient jaloux du laboureur: ils voulaient avoir ses bœufs. Alors le laboureur avait engagé un bouvier. Une nuit le bouvier se fit réveiller. Par quoi ? Par le silence car d’habitude il entendait le souffle des bœufs. Quand il se réveilla il n’y avait plus les bœufs mais il vit deux voleurs s’enfuir. Il cria : "Au voleur, au voleur !" Il fit tellement de bruit qu’il réveilla la servante et son petit chien; la servante fit de même et réveilla le laboureur. Celui-ci cria: "A la jinkoa !" Dieu se réveilla quand il entendit le laboureur jurer son nom. Fâché, il les punit et les envoya au ciel pour toute la vie.
Et chaque soir on les voit dans le ciel se poursuivre éternellement...


LA LEGENDE DE PERSEE


j4-astr94 (2).gif (126320 octets)
J'ai observé Persée et Cassiopée qui sont des constellations visibles actuellement dans le ciel à partir de 21 heures.
Un jour Cassiopée est devenue jalouse de Persée parce qu'il réussissait tout.
Alors pendant toute la journée, elle chercha une chose qu'il ne pourrait faire. Elle trouva!
Le lendemain, elle alla voir Persée et lui dit: " Puisque tu es si fort, va couper la tête du monstre de la mer!"
Alors Persée partit à la rencontre du monstre mais... en chemin il rencontra une déesse qui, elle, l'aimait bien.Elle lui expliqua comment était le monstre, qu'il transformait les gens en pierre si jamais on le regardait dans les yeux. Alors elle lui dit : " Tiens je te donne un bouclier brillant où on peut se regarder et une épée tranchante.Persée remercia la déesse et continua son chemin. Quand il arriva prés du monstre, il se protégea avec son bouclier. Quand le monstre s'y refléta, aussitôt il se transforma en pierre.Persée prit le monstre pétrifié, le mit dans un sac et partit.
                                                                            Rosine