L'aviation à Pau

av-pau.gif (14174 octets) pb13.gif (1956 octets) L'arrivée des frères Wright
pb13.gif (1956 octets) Historique
pb13.gif (1956 octets) L'école d'aviation
pb13.gif (1956 octets) Matériel
pb13.gif (1956 octets) Témoignage

Le séjour des frères Wright à PAU

En 1908, les frères WRIGHT signèrent un contrat avec des Français pour la construction d’avions (aéroplanes) en France. Ils s’installèrent à côté du Mans, pour effectuer des démonstrations et former des pilotes. A la fin de l’année, ils avaient accompli plus de 100 vols, dont 60 avec un passager. Mais les essais étaient perturbés à cause d’un vent trop fort.
Un ami d’un des pilotes savait que les conditions météorologiques étaient meilleures dans le sud de la France que dans le nord...Il se rendit au Mans, emportant avec lui les relevés météorologiques d’un médecin de Pau.
En décembre 1908, les frères Wright arrivèrent dans la région béarnaise (sur le site du Pont-Long) pour effectuer des essais, avec leur aéroplane et leurs élèves : Paul Tissandier, Lucas Gérardville et le Conte de Lambert.Le 9 janvier 1909, une foule enthousiaste acclamait "l’homme-oiseau".

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Ce premier vol dura 7 minutes. Il fut aussitôt suivi d’un second vol de 4 min.
De nombreuses personnalités vinrent assister aux autres vols des frères Wright : Louis Barthou (ministre des travaux publics), Alphonse XIII (Roi d’Espagne), Edouard VII (Roi d’Angleterre)...
Le 24 mars, les frères Wright, qui avaient formé trois élèves et donc honoré leur contrat, quittèrent PAU pour se rendre à Rome, en laissant une école d’aviation (la première du monde).

L’histoire des frères Wright

Années 1870, dans l’Indiana (Etats-Unis) : les enfants Wilbur et Orville Wright fabriquent des jouets mécaniques simples.
1888 : construction d’une presse d’imprimerie
1895 : fabrication de vélos
1900 : test de leur premier planeur
1903 : fabrication de leur première hélice
17 décembre 1903, premier vol dirigé sur la plage de Kitty Hawk du "FLYER", la machine de Wilbur et Orville Wright.
20 septembre 1904: vol en circuit fermé sur 1240 m
1905 : près de 40 km à 60 km/h.
8 août 1908, démonstration de vol en cercle pendant une minute en France au dessus du champ de courses des Hunaudières, à côté du Mans.
20 décembre 1908 : arrivée dans la capitale béarnaise de Wilbur Wright, son frère Orville et Kate leur soeur, des deux mécaniciens Lovelace et La Chapelle avec "L’aéroplane".
9 janvier 1909 : vols sur les plaines du Pont-Long de 7 mn, puis 4 mn.
24 mars 1909 : départ des frères Wright pour Rome
1912 : Disparition de Wilbur Wright. Son frère Orville se consacre à la fabrication de moteurs.
1948 : Disparition d’Orville Wright.

 

L’école Wright

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Le maire de Pau proposa en décembre 1908 les terrains du Pont-Long pour installer l’école d’aviation des frères Wright. Elle occcupait sur cette plaine une superficie de 40 hectares, sur le territoire la commune de Lescar. Paul Tissandier en fut le moniteur après le départ des frères Wright.

De nos jours, une stèle en signale l’emplacement, à l’entrée de l’actuelle E.T.A.P. (Ecole des Troupes Aéro Portées).

 

Le matériel, la fabrication et la mise au point

Les Frères Wright testèrent leur premier planeur en 1900. En 1901, ils testèrent les effets de la pression de l’air sur plus de 200 formes d’ailes, grâce à une soufflerie expérimentale.
En 1902, après plus de 1000 vols, ils connaissaient la forme à donner à leurs ailes et savaient contrôler l’avion en tirant sur des câbles qui tordaient les ailes pour que l’avion s’incline ou tourne.
Ce système s’inspire de celui utilisé par les oiseaux.


avi-02.jpg (11762 octets)En 1903, ils ont fabriqué une hélice beaucoup plus efficace que toutes celles de l’époque.

 



Le moteur du Flyer avait une puissance de 12 CV, pour entraîner un avion de 337 kg.

 

 

Témoignage d’un écolier de l’époque
    M. LABOURDETTE (écolier en 1920 à LESCAR)


«Le jeudi, nous allions "à l'aviation". Un camp d'aviation était là où se trouve actuellement l'aérodrome. Nous allions y voir voler les avions, parce que nous avions des champs en bordure de "l'aviation". C'était une lande, la lande du Pont-Long, plate comme une table, et les avions s'y posaient. Nous allions regarder, tant que les vaches paissaient tranquillement, gardées par le chien. Nous allions à l'aviation pour voir voler les avions à moteur de l'époque. Ensuite, en classe, il fallait raconter ce que l'on avait vu à l'aviation...»

L’écolier est devenu "élève-maître"

«Tous les jeudis après-midis, il y avait une séance de tir et d'autre part, ceux qui se destinaient (pour leur temps d’armée), à l'artillerie ou à l'observation, allaient passer l'après-midi à l'aviation pour voir non pas voler les avions, mais leur construction au Parc. Alors on allait au magasin d'entoilure, parce que la voilure des avions était en toile : on l'appelait la toile d'avion. Elle était passée à l'huile de lin, à la peinture vernie et là il y avait des maîtres-monteurs parce que la carlingue des avions était en bois : on travaillait le bois très finement. Il y avait déjà du contre-plaqué, on utilisait des bois d'essences très variées pour faire les longerons, le fuselage, et tout cela était assemblé. Des femmes travaillaient également au Parc, cousaient, découpaient, taillaient. Comme si on vous faisait un costume, elles habillaient l'avion. Alors les maîtres qui se destinaient à l'aviation venaient faire une visite d'instruction.»