Log-Aqui.jpg (2145 octets)    Notre région : l’Aquitaine
                                     histoire, activités, culture et traditions.

Superficie : 41 308 km2

Population : 2 800 000 habitants

Nom des habitants : Aquitains

Capitale : Bordeaux

Région du Sud-Ouest de la France regroupant les départements suivants : Dordogne - Gironde - Landes - Lot et Garonne - Pyrénées-Atlantiques.

Histoire  

L’Aquitaine ne fut pas la première région occupée par l’homme en Europe mais ses vallées furent l’un des berceaux de l’art : la Dame de Brassempouy, Lascaux...

Im-Lasc.jpg (4818 octets)
Peinture ( grotte
de Lascaux )

L’Aquitaine primitive s’étendait de la Loire aux Pyrénées et des Cévennes à l’Atlantique. Elle est intégrée au Royaume Franc en 507 (victoire de Clovis à Vouillé) puis devient un duché indépendant à la fin du VIIème siècle. L’Aquitaine entre dans le domaine royal en 1137 lors du mariage d’Aliénor avec Louis VII. Lors du remariage d’Aliénor avec Henri II Plantagenêt en 1152, l’Aquitaine passe sous domination anglaise. Elle est reconnue possession anglaise au Traité de Paris en 1158 et prend le nom de Guyenne.
La fin de la guerre de 100 ans (1453) rend la Guyenne à la France.

Activités

De nombreuses activités traditionnelles (textile, habillement, cuir, chaussures...) sont en crise ou ont disparu.
Le relais est pris par d’autres branches :
L’aéronautique et le spatial avec le développement du 1er bassin européen d’emploi autour de Bordeaux et de Bayonne.

L’agriculture qui demeure une activité essentielle avec des terroirs aux productions de qualité des crûs les plus prestigieux du Médoc ou du Saint Emilionnais aux caves de Jurançon en passant par le Bas Armagnac, la production du foie gras, la modernisation des méthodes d’exploitation des forêts de résineux (Landes) et de feuillus (Périgord noir).

Im-Vign.jpg (3244 octets)
Vignoble

Le tourisme balnéaire, culturel et gastronomique qui est favorisé par l’amélioration des dessertes autoroutières, ferroviaires (TGV) et aériennes.

Cultures, traditions

Sports

Im-Rug.JPG (7501 octets) Le rugby a une place privilégiée.
Apparu à Bordeaux et à Pau à la fin du XIXème siècle, le jeu à quinze a été pratiqué d’abord par les étudiants de la bourgeoisie et a gagné ensuite l’ensemble de la population.
De très nombreuses communes ont une équipe. Les clubs de haut-niveau sont Biarritz, Dax, Agen, Bègles- Bordeaux, Pau.

De nombreux sports sont pratiqués, du golf au surf.
Certains d’entre eux ont été introduits en France par le Sud Ouest. La pelote, pratiquée jusqu’en Amérique, marque les paysages basques par la présence de frontons dans les villages.
Les courses landaises, rendues populaires par les jeux télévisés, se pratiquent sur la place des villages ou dans les arènes.
Le football n’a qu’un club phare, les Girondins de Bordeaux qui évoluent en 1ére division.

Chasse

Chaque année, en octobre et en novembre, une partie des campagnes d’Aquitaine, vit au ralenti: c’est la chasse à la palombe, oiseau migrateur connu sous le nom de pigeon-ramier.
Cette chasse se pratique collectivement à l’aide d’installations complexes : les palombières. Elle est l’occasion de grands repas.
Im-palo3.JPG (5893 octets)

Fêtes

A côté de ces traditions liées au sport et à la nature, se maintiennent d’autres fêtes comme les mascarades et les pastorales de Soule (Pays Basque), ainsi que de nombreuses fêtes traditionnelles et foires gastronomiques.
Pendant toute l’année et plus particulièrement l'été, festivals, concerts se succèdent aux quatre coins de l’Aquitaine.