Retour accueil
Seconde (archives année 2009-2010)
Un site pour faire des révisions complètes de l'ancien programme de seconde (cours du CNED)

Partie "des atomes aux Galaxies"

Je vous conseille vivement d'aller voir : - La fiche des compétences à maitriser

- Livre interactif (exercices corrigés)
- De vérifier vos connaissances : Dimension dans l'Univers ; Unités ; Ecriture scientifique ; Chiffres significatifs1 , 2 et 3 ; Conversion en mètre ; Exercices sur les distances; Conversions de longueur ;
- De mettre en application des connaissances : Hauteur d'un obelisque ; Taille de la tache rouge de Jupiter
- Animation "Du macroscopique au microscopique" (M. Willm)
- Infiniment grand, infiniment petit (France 5) et Voyage dans l’infiniment petit (Cité des Sciences)
- Voyage à travers l'Univers : les puissances de 10 , aussi ici, et encore ; L'atlas de l'Univers
- A la découverte du nanomonde
- Exercice interactif concernant l’utilisation d'un sonar sur un bateau (M. Willm) ou pour mesurer des hauteurs
- Exercice "la vitesse de la lumière et les mesures de distances"
- Exercices interactifs : La dimension des objets dans l'Univers et multiples et sous-multiples (M. Willm)
- Exercice concernant l'écriture scientifique
- Animation sur l'ordre des grandeurs , sur le Théorème de Thales et sur la méthode d'Erathosthène
- Préfixes utilisés pour les multiples et les sous-multiples d'unités et convertir avec un tableau de conversion
- Pour les curieux : animation présentant le microscope à effet tunnel (CEA)
retour index

Partie "Chimique ou Naturel" (Identification, extractions et synthèse de substances)
Je vous conseille vivement d'aller voir : - La fiche des compétences à maitriser
- Le livre interactif avec des animations, des activités des exercices corrigés et un QCM
- Sécurité au laboratoire 1 et 2 et la verrerie en chimie 1 et 2
- Les différentes étapes de la chromatographie sur couche mince
- Animation sur la chromatographie de colorants (M.Willm) et le chauffage à reflux (M.Clebourg)
- Eléments de sécurité d'une étiquette de produit chimique (M.Willm)
- Animation pour découvrir les réactifs nécessaire à la synthèse de quelques substances
- deux QCM concernant l'extraction par solvant : 1 et 2
- Principe de l'hydrodistillation et utiliser une ampoule à décanter (Mme Tarride) ;
- Description de la production de parfum de rose
- Photos de l'extraction par solvant à l'aide d'une ampoule à décanter (académie de Toulouse)
- QCM sur l'identification d’espèces chimiques
- Exercice densité et masse volumique
retour index

Partie "Réfraction, prisme, spectres et astrophysique"
Je vous conseille vivement d'aller voir : - La fiche des compétences à maîtriser
- Les livres interactifs 1 et 2, avec des rappels de cours, des animations et des exercices corrigés
- Résumé de cours sur la réfraction (M.Willm)

- Les spectres d'émission de quelques éléments : 1 et 2 ; et pour étudier le spectre du soleil (M.Willm)

- Comparaison de quelques spectres d'émission et d'absorption (M.Willm)
- Le spectre du Soleil (toutes les couleurs de la lumière solaire)
- Le phénomène de dispersion de la lumière par un prisme : 1 (M Fournat) et 2 (M.Willm)
- QCM sur la réfraction ; sur la dispersion de la lumière et sur les spectres (messages de la lumière)
- Le spectre de la lumière blanche qui fait parti du spectre électromagnétique
- Pour télécharger le logiciel tableur grapheur Regressi (ou ici) et une notice de ce logiciel
- Une animation présentant les phénomènes de réflexion et de réfraction (M.Willm) et 4 autres (1 ; 2 3 et 4)
- Pour les curieux : comment marche un lecteur CD ? 1 (CEA) et 2
- Pour les curieux : cas des mirages
retour index

Partie "Constitution de la matière : atomes, molécules et classification périodique"
Je vous conseille vivement d'aller voir : - La fiche des compétences à maîtriser
- Les livres interactifs 1 et 2, avec des rappels de cours, des animations et des exercices corrigés
- Résumé de cours sur la composition de l'atome (M.Willm)
- Test des unités et des puissances de 10 et un QCM concernant les chiffres significatifs
- Rappels pour maîtriser l'écriture scientifique et 4 exercices de conversions
- cours et exercices concernant la structure électronique de quelques atomes
- Un cours, quelques questions concernant les atomes et leurs compositions et un quizz
- QCM sur les molécules (M. Moreau)
- Un quiz simple sur les atomes et les ions et un autre ici
- Un quiz concernant la classification périodique
- Pour visualiser quelques molécules en 3D (M.Willm)
- Jeux pour réviser la notion de molécule : ici (M.Droniou) et "Qui veut gagner des millions sur les molécules ?"
- De la matière à l'atome : exemple de l'eau (site du CEA)
- Les différents modèles de l’atome au cours de l’histoire
- Expérience de Rutherford : des animations 1 2 et 3 et une vidéo
- Pour effectuer un voyage dans l'infiniment petit (site de la Cité des sciences)
- Cours sur les atomes et les ions et leurs structures électroniques (M. Calvosa)
- Quelques animations et exercices pour bien conceptualiser la notion d'atome (modèle planétaire)
- Comment voir l'atome ? (site du CEA : commissariat de l'énergie atomique)
- Une première approche pour comprendre l'atome, et d’autres notions scientifiques (site du CEA)
- De nombreuses classifications périodiques intéractives : 1 , 2, 3 ,4 , 5 ,6 et 7 et pour en télécharger une ici
- Exercices isomérie et formule de Lewis (M.Arnould)
retour index

Partie Mécanique: "Mouvement et relativité des mouvements et le poids"
- Livre interactif concernant les forces et les mouvement (animations, exercices corrigés)
- QCM sur la relativité des mouvements et sur le principe d'inertie
- Pour étudier la trajectoire de différents points d'un même objet
- Exemples de mouvements pour mettre en évidence la relativité de ces mouvements (M.Noblet) ou ici ou
- Animation sur la notion de référentiel ; cas du mouvement de Mars dans le référentiel géocentrique
- Exercices corrigés : "immobile ou pas ?" et "quelle scène dans quel référentiel" (notion de référentiel)
- Mouvements de la Terre et de Lune dans les référentiels héliocentrique et géocentrique
- Rappels concernant la force poids d'un corps (M.Durand et M.Retière) ; Différences entre masse et poids
- QCM sur les différences entre masse et poids et un autre ici (M.Fournat)
- Comment mesurer une vitesse instantannée à l'aide d'une chronophotographie ? (Mme Tarride)
- Les caractéristiques et la représentation du vecteur poids ; QCM sur le vecteur poids
- Cas des actions réciproques
- Si on lâche une plume et un marteau en même temps sur la Lune, qui touche le sol en premier ? Voir ici
retour index

Partie Mécanique : "Forces , principe d'inertie et gravitation"
Je vous conseille vivement d'aller voir : - La fiche des compétences à maîtriser
- Livre interactif concernant l'interaction gravitationnelle (rappels de 3ième et exercices corrigés)
- QCM sur l'intéraction gravitationnelle (à ouvrir avec internet explorer) après avoir vu ces animations 1 et 2
- Simulation de tir de canon (comparaisons des trajectoires)
- Paramétrer les différentes orbites d’un satellite géostationnaire
- Telechargement du logiciel Dynamic (ou 2 ou 3 ou 4) et du logiciel Satellites ; Satellisation d'un objet
- Animations concernant les forces gravitationnelles et mise en orbite d'un projectile ou ici ou (M.Gastebois)
- Vidéo d'une expérience de chute réalisée sur la Lune par un astronaute d'Apollo 15
- Pour s'entrainer à représenter des forces 1; 2 et 3 (cliquez sur Suite pour voir d'autres exemples)
- Quelques exemples où les forces se compensent ou non
- cours et exercices (livre intéreactifs) sur les forces (M.Moreau) ; QCM sur les forces
- Pour ne plus confondre les notions de masse et de poids (M.David)
- Pour télécharger la simulation du palet (curling) utilisée en classe et voir une autre animation ici (M.Fournat)
- Jeux mettant en œuvre le principe d’inertie d'une capsule dans l’espace 1 et 2
- Principe d'inertie (M.Willm) et des images animées
- Propulsion d'un chariot à l'aide d'un ressort et un QCM sur le principe d'inertie (M.Fournat)
- Animation "influence de la masse sur l'effet d'une force"
- Paramètres influençant l'intensité des forces gravitationnelles
retour index

Partie : "Le temps et sa mesure"
- Livre interactif concernant l'interaction gravitationnelle (rappels de 3ième et exercices corrigés)
- Animation d'un pendule (M.Fendt; M.Weiss) et une autre permettant de modifier l'intensité de pesanteur
- Animation expliquant l'alternance des saisons et les phases de la Lune (dans l'hémisphère Sud) ou ici ou
- Animation expliquant l'alternance des jours (cité des sciences)
- Animation pour comprendre la variation de la durée du jour au cours de l'année

Partie : "Quantité de matière ; dissolution ; dilution"
Je vous conseille vivement d'aller voir : - La fiche des compétences à maîtriser
- Livre interactif concernant la notion de quantité de matière (exercices corrigés et QCM)
- Livre interactif concernant la concentration molaire (exercices corrigés et QCM)
- QCM La mole, unité de quantité de matière ; QCM quantité de matière (M.Arrab)
- Exercice corrigé sur la quantité de matière
- Quantité de matière (relations avec masse molaire, densité et volume molaire)
- Relation entre quantité de matière, masse et volume pour les solide et liquides purs (M.Willm)
- Animation pour comprendre la différence entre diluer et dissoudre
- Animation dissolution d’un solide pour préparer une solution (Mme Tarride)
- Animation pour modéliser la dissolution de sel dans l'eau (M.Haas)
- Comment préparer une solution par dilution d’une solution mère ? ; Utiliser une pipette jaugée (ac Marseille)
- QCM Concentration molaire 1 ; 2 ; 3 et 4
- Animations dilution : 1 et 2
- Exercice : reconnaitre le matériel utilisé en chimie 1 et 2
- Sécurité au laboratoire : 1 et 2 (M.Willm)
retour index

Partie : "Réaction chimique et bilan de matière"
- Exemples d'équation de réaction à équilibrer et cours correspondant (M.David) ; ou ici (M.Calvosa)
- Animations pour expliquer comment équilibrer des équations (M.Fournat)
- Exercices interactifs "équilibrer équation de réaction" (M.Fournat) : niveau 1 ; niveau 2 ; niveau 3 ; niveau 4
- Autres exercices "équilibrer l’équation d’une réaction" : 1 (M.Willm) ; 2 et 3 (M.Cornuault) ; 4 5 et 6
- Tests sur les équations chimiques : 1 (Mme Rihet) ; 2 (rubrique s’entraîner) ; 3 (M.Bouroult)
- Logiciel BilanW2000 (M.Schmidlin)
- Avancement d’une transformation totale (M.Willm)
- Exemple de tableau d’avancement interactif (M.Bonnaud)
- QCM bilan chimie seconde (M.Tournier)
retour index