|
|
|
|
|
Théme
1 : Couleurs et images |
Thème
2 : Lois et modèles: |
Thème
3 : Défis du XXIème siècle |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour évaluer les acquis de seconde : 1, 2, 3 ; 4 , 5 et 6 (M.et Mme Guitard) |
Télécharger
le tableur grapheur Regressi
; sélectionner onglet "programme"
puis choisir "Regressi version stable"
(M.Millet) |
|
|
|
De très nombreux exercices interactifs : Thème 1 et Thème 2 (académie d'Orléans-Tours ) ; Cliquez sur "connexion anonyme" |
|
Oeil,
lentilles minces et images |
|
|
Fiches
bilan 1
et 2
(cours) et tests de compétences1
et 2
(Hatier) |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
- Constitution de l'oeil |
|
- Animation "formation des images par une lentille convergente" (vergence modifiable) (Mme.Tulloue) |
|
|
|
|
|
|
- Pour comprendre le principe de l'accomodation : 1, 2 et 3 |
- Pour comprendre la mise au point avec un appareil photographique (M.Fournat) |
- Pour comprendre le principe de la correction des défauts de la vision (myopie et hypermétropie) : 1 (Mme Tulloue) et 2 |
|
Pour les curieux : |
|
- Animations : Les défauts
de l'oeil 1
et 2
(M.Blerard) et les corrections de la vision 1
et 2
(M.Gastebois) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Exercices
1
; 2
; 3
; 4 et 5
(Nathan) |
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
- Animation "Principe de restitution des couleurs par un écran" (M.Willm) |
- Animation "Synthèses additive et soustractive" (M.Willm) |
|
|
|
|
|
-
Animations "Couleur d'un objet" 1
et 2
(M.Mentrard) |
|
|
|
Sources
de lumières colorées |
|
|
Fiche mentale "Sources de lumières colorées" |
Fiche
bilan 1
et 2
(cours) et test de compétences 1
et 2
(Hatier) |
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
|
|
|
|
- Les spectres d'émission
de quelques éléments : 1
et 2
; et pour étudier le spectre
du soleil (M.Willm) |
|
|
|
|
|
Couleurs
et réactions chimiques ; |
Fiches
bilan 1
; 2
et 3
(cours) et test de compétences 1
; 2
et 3
(Hatier) |
Exercices "avancement d'une réaction chimique"
1, 2,
3,
4,
5,
6,
7
et 8
(ac Besançon) |
|
|
|
Exercice "tableau d’avancement" (avec correction)
|
|
QCM concentration molaire 1
et 2 |
Exercices interactifs "équilibrer
équation de réaction" : 1
; 2
; 3
et 4
(M.Fournat) |
Autres exercices "équilibrer
l’équation d’une réaction"
: 1
(M.Willm) ; 2
et 3
(M.Cornuault) ; 4
5
et 6
|
|
|
|
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
- Une simulation de spectrophotomètre
à télécharger ici
(Micromega Hatier) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fiche
bilan 1
et 2
(cours) et test de compétences 1
et 2
(Hatier) |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
- Le logiciel "ChemStech"à
télécharger ici
(inscription gratuite nécessaire) ; ACD/Labs |
- Deux tutoriels ou notices de ChemSkech
: 1
et 2 |
|
|
|
|
|
|
|
Liens
concernant les interactions fondamentales : |
|
|
|
|
QCM concernant la cohésion
de la matière : 1 et 2 (M.Willm) |
QCM sur les interactions fondamentales ici ou là (M.Tournier) |
Exercice
interactif sur les interactions (vérifier
si les valeurs numériques calculées
sont correctes ou non) |
Exercices sur les interactions : 1, 2 et 3 (M.Tournier) |
Exercices "Interactions" (Remarque : il faut choisir l'option "connexion anonyme" ; ac Orléans-Tours) |
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
|
|
-
Animations présentant l'électrisation
par influence d'une sphère
et d'un électroscope
(M.Willm) |
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
-
Pour réaliser des expériences d'électrostatique
à la maison, voir ce
site ou ici |
|
|
|
Liens
concernant la radioactivité : |
|
|
|
|
|
|
|
Exercices "Radioactivité" (Remarque : il faut choisir l'option "connexion anonyme" ; ac Orléans-Tours) |
|
|
Pour les plus curieux,
vous pouvez également voir : |
|
|
|
- Deux animations présentant
des diagrammes (N;Z) : 1
et 2
(M.Willm) |
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
|
-
Dossiers sur
la fusion nucléaire et sur le
projet ITER (CEA) |
-
Un film sur la fusion nucléaire en anglais
disponible ici
ou là |
|
|
|
|
|
- Un quizz,
à vous de jouer ! (site de l'ANDRA) |
|
|
|
|
|
Cohésion
de la matière ; Dissolution et solvatation |
|
|
Fiche
bilan 1
; 2
et 3
(cours) et test de compétences 1
; 2
et 3
(Hatier) |
Vidéo « Révision dissolution solide ionique et concentration » (LesBonsprofs) |
|
|
|
Exercices "équilibrer des équations de
dissolution de composés ioniques" :
1
, 2
, 3
et 4
(M.Willm) |
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
-
Structure
cristalline du chlorure de sodium en 3D : modèle compact et éclaté (M.Rachet) ou ici |
|
|
-
Animations concernant la dissolution de solides
ioniques : 1,
2
, 3
, 4
et 5
|
-
Animations présentant la préparation
d'une solution par dissolution
et par dilution
(Mme Tarride) |
|
|
|
|
- Vidéo "dissolution solide ionique et concentration" (LesBonsprofs) |
|
|
Liens
concernant la chimie organique ; Alcanes et alcools |
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
-
Molécules
d’alcanes et d’alcool en 3D (M.Wilm)
|
-
Quelques molécules en 3D (ac Orléans Tours) |
|
|
-
Deux autres liens concernant les alcanes et leur
nomenclature (cours
et exercices) |
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
- Vidéo présentant les proprietes chimiques, la classification et les utilisations des alcools (Unisciel) |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
Pour
les curieux : |
-
Animation "Conformations
de quelques alcanes et énergie" et
différentes
conformations de l’éthane |
|
|
|
|
|
- Des
milliers de molécules en 3D (M.Gastebois) |
|
|
|
|
|
|
Quizz
onde électromagnétiques : 1
et 2
(RTE) |
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Vidéos présentant les expériences de James Joule : en anglais) et en espagnol |
|
|
|
|
Energie
mécanique et principe de conservation de
l'énergie |
Fiche
bilan 1
et 2
(cours) et test de compétences 1
et 2
(Hatier) |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
- Aspect énergétique d'un saut à la perche (M.Willm) |
|
- Pour télécharger Regressi ou ici |
|
|
- De nombreuses autres vidéos
: 1,
2
et 3 |
|
|
|
Ressources
énergétiques et conversion d'énergie |
Fiche
bilan 1
et 2
(cours) et test de compétences 1
et 2
(Hatier) |
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
- L’énergie nucléaire dans le monde (Sagascience ; CNRS) |
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
-
D'autres calculateurs d'emission de CO2 : 1
(Air France) , 2
(SNCF) , 3
(action carbone) et 4 |
|
|
Combustion
et énergie chimique |
Exercices (ac Orléans-Tours) |
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
- Fiche image « exemple de tableau d’avancement» |
|
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
- Principe d'une pile zinc-cuivre
(pile Daniell) : 1
(M.Willm) ; 2
(ac Marseille) ; 3
et 4
(en anglais) |
|
|
|
|
|
|
Synthèse
organique ; alcools , aldéhydes, cétones,
acides carboxyliques |
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
-
Animation "je connais la formule et je cherche
le nom de l'alcane" 1
et 2
(M.Clément) |
- Animation pour comprendre la nomenclature des alcools |
|
Synthèses
de nouveaux matériaux |
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
Livre
interactif
(nouveau programme L/ES 2011) : Hachette |
|
|
|
|
Thème
"Représentation visuelle " |
|
|
QCM sur les couleurs : 1 (M.Fournat) ; 2 ; 3 et 4 |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
- un site regroupant de nombreuses animations concernant la vision (oeil, accommodation, défaut de vision et correction) |
- Un logiciel décrivant le fonctionnement de l'oeil (M.Perez) et une animation décrivant le composition d'un oeil |
-
Illustrations "principe
d'accomodation de l'oeil" (M.Brolis) |
- Animations : Les défauts
de l'oeil 1
et 2
(M.Blerard) et les corrections de la vision 1
et 2
(M.Gastebois) |
-
Animation "Oeil,
ses différents défauts et de leur
correction" (Mme Tulloue) |
-
Animation 'Oeil
et presbytie' (M.Gastebois) ; choisir accommodation
automatique |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
- Site regroupant de nombreuses animations concernant les couleurs |
- Animation "synthèses additive et soustractive" ; "couleur
des objets" (M.Fournat) |
- Animation "Principe de restitution des couleurs par un écran" (M.Willm) |
- Animation "Synthèses additive et soustractive" (M.Willm) |
-
Animation présentant les
synthèses des couleurs (M.Gastebois) |
-
Animations pour comprendre
le rôle des filtres colorés et une autre ici (M.Retière) |
-
Animations "absorption
de lumière et couleur des objets"
(académie Lille) |
|
-
Cas d'un 'objet bleu éclairé par une
lumière blanche
puis bleue |
|
|
|
|
|
Thème
"Nourrir l'humanité" |
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
- Vidéo : Qu´est ce que le complexe argilo humique ? |
- Site regroupant de nombreuses animations concernant le thème "Nourrir l'humanité" |
|
- Vidéo de l'expérience concernant la charge électrique portée par le complexe argilo-humique (M.Braneyre) |
|
-
Animations concernant la dissolution de solides
ioniques : 1,
2
, 3
, 4
et 5
|
|
|
|
|
- Une
animation (en bleu le circuit évaporateur
avec absorption de la chaleur à l'intérieur
du réfrigérateur et en rouge le circuit
condenseur avec restitution de chaleur à
l'extérieur) |
|
|
|
Thème
"Le défi énergétique" |
|
|
|
- Animation "puissance et énergie électrique consommée" |
-
Comment
calculer l'énergie électrique consommée
? (ac Orléans-Tours) |
|
-
Pour comprendre le chemin de l’électricité
: de la centrale à la maison : site n° 1
; site n° 2
et site n° 3 |
- Présentation des énergies renouvelables (EDF) |
|
- L’énergie nucléaire dans le monde (Sagascience ; CNRS) |
|
- Animation décroissance radioactive (CEA) |
|
|
- Animation sur la décroissance radioactive (CEA) |
|
|
|
|
Univers
: |
Santé
: |
Sport
: |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quizz
science 2de (réussite-bac) |
|
|
|
Première
présentation de l'Univers |
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
Exercices
n°3 "Conversions" : 1
et 2
(mathenpoche)
|
|
|
Exercices
n°6 "écriture scientifique"
: 1
(M.Labatut) et 2
(M.Willm) |
|
|
Exercices
n°8 "ordres de grandeur"
: 1,
2 et 3
(M.Collet) |
|
|
|
Exercices n°11
"Chiffres significatifs": 1
, 2
, 3
(M.Collet) et 4
(M.Willm) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
- Pour télécharger l'animation Planetanim (clic droit puis "enregistrer sous") ou ici |
-
De l'infiniment
grand à l'infiniment petit |
- Animation en vidéo " Le
grand zoom" (Science et Vie) ou là
en anglais (Nikon) |
- Animations "système solaire" : 1 (eduscience), 2 , 3 et 4 |
- Une animation présentant
le mouvement des planètes autour du Soleil (M.Gastebois) |
|
|
|
|
- Animation "La lumière des galaxies" (CEA) |
|
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
- Vidéos pour comparer les
tailles des planètes et de quelques étoiles
: 1
et 2
|
|
|
|
Etoiles
(spectres ; dispersion) |
|
|
|
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
-
Les spectres d'émission de quelques éléments
: 1
et 2
; et pour étudier le spectre
du soleil (M.Willm) |
|
|
|
- Analyse du spectre de la lumière solaire pour étudier de la composition du Soleil (CEA) |
-
Le phénomène de dispersion de la lumière
par un prisme : 1
(M Fournat) ; 2
(M.Willm) et 3
(M.Labatut) |
|
|
|
-
Loi de la réfraction 1
et 2
(M.Mentrard) |
- Animation "poisson et réfraction" |
|
|
|
|
- Quelques
explications à propos de l’arc-en-ciel |
- Animation "formation de mirages" |
|
|
|
Atomes
et éléments chimiques (dans l'Univers) |
|
|
Livre interactif
: Modèle
de l'atome ( rappels de cours, animations
et exercices corrigés) |
|
Cours
et exercices
concernant la structure électronique de quelques
atomes |
|
|
|
|
|
|
|
Exercices "formule électronique de quelaues atomes ou ion" : 1 et 2 (M.Collet) |
Exercices "calcul de masses d´atome ou d´ion" : 1 et 2 (M.Collet) |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
-
Expérience
de Rutherford : des animations
1 et 2 et 3 ; une vidéo |
- Animation décrivant les répulsions électriques mises en jeu dans l'expérience de Rutherford (M.Gastebois) |
|
- Pour comprendre la différence entre atomes et ions (M.Calvosa) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
De nombreuses classifications périodiques
intéractives : 1
, 2,
3
, 4
, 5
, 6
et 7
et pour en télécharger une ici |
- Vidéo du dirigeable zeppelin hindenburg rempli de dihydrogène et qui s’embrase en 1937 |
|
|
- Animation présentant la découverte de l’électron par Thomson (CEA) |
- Actu : : l'existence de l'élément 117 (appelée provisoirement 'ununseptium) est confirmée |
|
|
La
gravitation universelle ; Le principe d'inertie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
- Animation "relativité de mouvement dans le cas de 3 voitures" (M.Willm) |
|
|
|
|
|
-
Images
animées du mouvement des satellites de Jupiter |
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
-
Jeux pour visualiser les différents mouvements
d'une capsule dans l’espace 1
(M.Willm), 2
et 3
|
-
Un
jeu pour simuler l'alunissage des missions Apollo
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
|
-
Si on lâche une plume et un marteau en même
temps sur la Lune, qui touche le sol en premier
? Voir ici |
|
-
Animation "Influence de la masse sur le mouvement
d'un corps" (espace-sciences.org) |
- Animation "Loi de gravitation universelle" (M.Labatut) |
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
Pour les plus curieux : |
-
Pour s'entrainer à représenter des
forces 1
(M.Willm) ; 2
et 3
(cliquez sur Suite pour voir d'autres exemples) |
|
|
|
|
|
|
Molécules
et quantité de matière |
|
|
|
QCM "La mole, unité de quantité de
matière" : 1
(M.Arrab) ; 2
; 3
et 4 |
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
|
|
|
|
-
Pour
créer et visualiser des molécules en
3D |
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
|
|
|
|
2 QCM pour tester les
compétences attendues : 1
et 2
(Hatier) |
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
- Animation
électrocardiogramme (M.Labatut) |
-
Animation "Fibre
optique à saut d’indice" (M.Labatut) |
|
|
|
|
-
Loi de la réfraction 1
et 2
(M.Mentrard) |
|
|
-
Animation du phénomène de réfraction
1
et 2
(université Nantes)
|
|
|
|
|
|
|
|
Préparation
de solution ; Concentrations |
|
|
|
|
QCM
Concentration molaire 1
; 2
et 3
|
Exercice : reconnaitre
le matériel utilisé en chimie 1
et 2
|
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
|
-
Animations dilution : 1
et 2
|
- Vidéo présentant une résolution de problème lié à une dilution (Mme Roques) |
|
|
"Chimique
ou Naturel" (Identification, extractions et
synthèse de substances) |
Tests
de compétences 1et
2
(QCM; Hatier) |
|
|
-
Sécurité au laboratoire 1
et 2
et la verrerie en chimie 1
et 2 |
|
|
|
- Animation "extraction liquide-liquide" ou ici (CEA) |
|
|
|
- Vidéo présentant la notion de masse volumique (prof Roques) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Exercices "Pour s'entrainer à représenter des
forces" 1 (M.Willm) ; 2 et 3 (cliquez sur Suite pour voir d'autres exemples) |
|
|
|
|
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
- Premiere loi de Newton (principe d´inertie) |
-
Cours
et exercices sur les mouvements (à partir de
la page 12 de ce livre intéractif) (M.Moreau) |
|
-
Animation
présentant la relativité du mouvement
d'une balle (M.Fournat) |
-
Animation
"relativité du mouvement de voiture"
(M.Willm) |
-
Pour comparer deux mouvements de chute par analyse
de leurs chronophotographies 1
et 2"
(M.Fournat) |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
-
Curling
et principe d’inertie (M.Labatut)
|
|
|
|
|
|
|
Réactions
chimiques et synthèses de substances |
|
|
|
Exercices interactifs "équilibrer
équation de réaction" (M.Fournat)
: 1 et 2 (niveau collège : 1, 2, 3 et 4) |
Exercices "équilibrer
l’équation d’une réaction"
: 1, 2 et 3 (M.Willm) ; 4 5 et 6 |
Exercices faciles "équations à
ajuster" : 1 (Mme Rihet) ; 2 et 3 (M.Cornuault) ; 3 (M.Bouroult) et ici |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
|
-
Tests sur les équations chimiques : |
|
|
|
|
|
|
- Vidéo en anglais présentant l'expérience des Hémisphère de Magdebourg |
|
|
|
|
|
|
|
- Animation concernant la loi de "Boyle-Mariote" avec tracé et exploitation d'un graphique (Iowa State Universite) |
|
|
|
|
|
- Vidéo extraite de l'émission "Incroyable expérience" pour mettre en évidence le « poids de l'air » |
-
Vidéo
C'est pas sorcier "plongée sous-marine"
(cestpassorcierftv) |
|