Voyage à Angoulême, festival de la BD  par philippe combernoux le 2024-02-07

Nous avons donné la possibilité aux élèves d'aller au festival de BD parce que nous avons eu la chance de recevoir des entrées gratuites par la Direction de la Jeunesse et de la Citoyenneté de la Région Aquitaine qui "veille à permettre accès à la culture et au 7eme art aux publics défavorisés et éloignés géographiquement des lieux culturels" (soit 240e offerts). Nous avons également bénéficié de l'offre Pass culture pour de
la visite guidée sur les traces de la mémoire des civils bordelais sous l'Occupation ("Une visite idéale pour illustrer le programme d’histoire. Votre guide vous présentera les lieux les plus emblématiques de cette période. Grâce à un parcours en centre ville, illustré avec des documents d’archives et de témoignages sonorisés, vos élèves découvriront la vie quotidienne des Bordelais sous l’Occupation" de 30e).
Le voyage débute avec un départ à 8h le 24/01 et une visite de la ville de Bordeaux: musée de l'Illusion et visite guidée de la ville. Nous dormons dans une auberge de jeunesse à Blanquefort puis nous partons àAngoulême le 25, jour de l'ouverture du festival de la BD, où nous allons suivre un atelier sur les mangas coréens et rencontrer des illustrateurs puis nous visiterons cette ville atypique.
La sortie est pour une grande partie financée par le lycée professionnel (4185.5e; transport bus BPV, hébergement, visite du musée de l'illusion, restauration)
Je remercie la cité scolaire qui a permis de monter très rapidement (offre de la Région reçue en décembre !) un dossier de financement pour offrir ce voyage aux élèves. Seulement deux élèves connaissaient Bordeaux et aucun d'entre eux n'étaient allés à Angoulême.

Mme Gennevois et M Herraux  professeurs au LP Pierre et Marie Curie