CONCERT OCCITAN 2024

140 collégiens ont accompagné Esta pour une vibrante soirée béarnaise

Par Laurent TORAL

Cette année encore, les élèves de l’option Occitan du collège Corisande d’Andoins ont enflammé une salle des fêtes communale comble, vendredi 24 mai, pour un concert béarnais autour du groupe ossalois Esta.

Remarquablement dirigés par leur professeur Chantal Marcos, les collégiens ont célébré la culture locale avec un enthousiasme et un dynamisme communicatifs. « C’est un moment extraordinaire pour ces jeunes, s’est félicité Jean-Luc Mongaugé du groupe Esta. Ils ont appris nos textes avec beaucoup d’application et ont animé ce concert avec fougue et passion ».

Récompense méritée

Ouvert par quelques chansons phares du groupe Nadau, lancées par de petits groupes d’élèves, le spectacle a duré pas moins de deux heures : « Les jeunes ont beaucoup travaillé, se félicite Chantal Marcos, et la belle tenue de ce concert final est pour eux une récompense méritée ».

Les six musiciens du groupe Esta ont donc proposé, avec les collégiens, un répertoire très éclectique et enlevé, qui montre combien les ensembles musicaux traditionnels (Esta a plus de 20 ans) ont su se renouveler et embarquer aussi avec eux les jeunes générations.

cliquez ici >>> LIEN PLUS DE PHOTOS DU CONCERT

CARNAVAL BEARNAIS 2024

CARNAVAL BÉARNAIS 2024

Vendredi 16 février 2024, malgré une météo peu clémente, les élèves de l'option occitan ont défilé dans les rues d'Arthez à l'occasion du carnaval béarnais. 135 élèves occitanistes de la 6ème à la 3ème se sont rendus à l’Ehpad Le Temple où ils ont interprété, joliment déguisés et accompagnés à la guitare par leur professeure Chantal Marcos, un répertoire de chants traditionnels repris avec plaisir par des résidents sous le charme.

Le défilé s’est ensuite dirigé vers la mairie où l’attendaient des élus. Les jeunes ont investi le parvis pour interpréter, avec entrain et enthousiasme, d’anciennes danses béarnaises, démontrant que le passé et le présent peuvent cohabiter sans problème.

Bravo à tous et un grand merci à Mme Marcos !