Collège Jean Rostand - Casteljaloux

Accès aux services connectés du collège (Pronote, E-Sidoc, Edugar...)

Atelier Manga

Le vendredi 8 mars denier au CDI, dans le cadre du parcours d'Education Artistique et Culturelle et du prix Minami Manga, une vingtaine d'élèves du collège de tous niveaux a eu le privilège d'accueillir le mangaka (auteur de manga)orléanais Christophe Cointault, alias Topher.

Après avoir échangé sur son métier, son parcours et le monde du manga, Topher a animé un atelier dessin manga. Les élèves ont ainsi pu créer une série de personnages typiques du genre et se perfectionner au contact d'un professionnel publié.

Une belle et enrichissante après-midi qui s'est terminée par une petite séance de dédicaces et un dessin offert par Topher à notre établissement.

Projet SCIENCES

Dans le cadre du projet « Notre Ecole Faisons LA Ensemble », élaboré par les professeurs du pôle Sciences, et proposé aux écoles du secteur, 4 classes de Saint Martin Curton, Houeilles et Casteljaloux se sont rendues au collège les 5 et 9 février derniers afin de participer à des séances de travaux pratiques.

Ces activités ont permis de finaliser une séquence d’apprentissage initiée au sein des écoles. En effet, la première séance s’est déroulée dans les classes élémentaires grâce à l’intervention des professeurs de sciences en début de période, qui ont ainsi pu engager les élèves dans une démarche expérimentale.

Les élèves ont ainsi eu l’occasion d’utiliser du matériel scientifique spécifique (loupe binoculaire en SVT et matériel de modélisation en Physique-Chimie). Vêtus d’une blouse blanche, ils ont pu véritablement se mettre dans la peau de « petits scientifiques ». Une troisième séance est prévue en juin dans le but de renforcer cette démarche scientifique.

Les élèves se sont montrés très enthousiastes et cette immersion au collège permet aussi de dédramatiser leur rentrée prochaine dans notre établissement.

Les médias qui nous suivent :

Sud-Ouest   Le Républicain  CFM Radio