Collège Jean Rostand - Casteljaloux

Découverte exposition Gaudi et Atelier Street Art à Bordeaux des classes de 5ème

Les élèves de 5ème du collège Jean Rostand ont réalisé une sortie sur Bordeaux le mardi 28 novembre . Le matin , ils ont fait un rallye "street art" qui leur a permis de découvrir diverses œuvres de graffeurs bordelais (Amo, Noty Aroz, Zarb, David Selor...) ainsi que des lieux emblématiques de la ville de Bordeaux. Après un pique-nique sur les quais de Garonne, ils ont pu assister à une projection en musique des œuvres d'Antoní Gaudí et Salvador Dalí aux Bassins de lumières, ancienne base sous-marine de la seconde guerre mondiale.

Nos élèves de troisième à la découverte du Cfa des métiers du Bâtiment à Agen

Le jeudi 12/10, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Lot-et-Garonne nous a accueillis à Agen dans le cadre de l'opération les "coulisses du bâtiment". Organisé depuis 2003 par la Fédération Française du Bâtiment, cet événement est l'occasion pour les jeunes de découvrir de nouvelles formations et ce qui se passent derrière les palissades de chantier.

Elèves et enseignants ont pu visiter les ateliers de charpente bois, de menuiserie bois, de maçonnerie et celui de peinture.
Un grand merci aux intervenants et au Cfa de nous avoir reçu.

Les 3eB vendangent et visitent des chais à Cocumont

Dans le cadre pédagogique de l'orientation et de la découverte des métiers, la classe de 3 e B du collège a eu le privilège de visiter l'exploitation viticole d'Elian Da Ros (cotes du Marmandais) le jeudi 14 septembre dernier.

Après une présentation du vignoble et sous la houlette des vendeurs expérimentés, les élèves ont pu tester leur habileté au sécateur et trier les meilleures grappes du cépage local l'Abouriou dans le superbe cadre des coteaux du domaine d'Esquerdes.

Ils ont ensuite pris la direction des chais du domaine Da Ros à Cocumont où ils ont pu être initiés au vocabulaire du vin, au fonctionnement de la vinification et à la philosophie écologiste de l'exploitation. Les chanceux ont même pu déguster l'excellent jus de raisin du domaine !

Cette demi-journée a ravi professeurs et élèves, gagés que l'expérience sera renouvelée l'an prochain à plus grande échelle.

A suivre pour les 3eB : la visite d'une tonnellerie et la présentation de ses métiers.

Un grand merci à M.Daros, sa compagne et son équipe pour l'accueil qui nous a été réservé.