Les 5eC au cirque

« Pour le meilleur et pour le pire » du Cirque Aïtal

Victor Cathala et Kati Pikkarainen

«  Superbe, impressionnant, génial, amusant, spectaculaire, drôle, magique, humoristique, cocasse, magnifique, extraordinaire, bizarre, incroyable, génial, sympa, super, émouvant, comique » :
voici les adjectifs employés par les élèves de 5eC pour décrire le spectacle de cirque vu le mercredi 27 novembre sous le chapiteau de Saint-Médard en Jalles.

Le spectacle nous présentait un couple qui s'aimait, se disputait... avec pour partenaire centrale leur Simca 1000 !

Abdenabie : « C'était bien. C'était un peu bizarre car la voiture n'avait pas de moteur et elle avançait quand même. Les chiens étaient bien dressés. Mes moments préférés sont quand l'artiste féminine
 est montée sur le pot d'échappement et quand les deux portières se sont ouvertes d'un seul bloc ».

Sonya : « J'ai préféré quand Kati montait sur l'échelle, s'y faisait balancer avant d'exécuter des acrobaties dessus. Cela m'a fait rire quand il a arraché la portière car il était énervé ».

Julien : « J'ai aimé avoir peur quand elle a surgi du capot de la voiture ».

Mathias : «  J'ai surtout aimé les acrobaties ».

Anthony : « J'ai trouvé le spectacle amusant ; surtout quand Victor (le mari) réglait la radio en ouvrant les portières et quand il a été avalé par la voiture et qu'elle a arrosé le public avec le lave-glace ».

Pauline : « Kati était sur le toit de la voiture et quand la voiture est sortie de la piste, elle s'est accrochée au balcon ».

Cléa : « On ne s'attendait pas à ce qu'elle reste accrochée en l'air. On a également été surpris de voir apparaître un chien  au volant de la voiture».

Anouk : « J'ai bien aimé quand ils faisaient comme s'ils étaient à la piscine, ils se sont mis en maillots de bain et ils ont fait semblant de plonger d'un plongeoir en sautant l'un sur l'autre et en se rattrapant
sur une main... »

Nadia : «  J'ai aimé quand Kati se balançait sur l'échelle de cordes et faisait des figures de trapèze ».

Charlotte : « Ce qui m'a plu le plus, ce sont les acrobaties ».

Molly : « J'ai aimé le décor, les acrobaties que Katy faisait, elle se tordait dans tous les sens et le fauteuil de la voiture qui s'ouvrait et avait de multiples fonctions.

Ikram : « Les moments que j'ai le plus appréciés sont quand elle a sauté et qu'il l'a rattrapée avec ses pieds ; quand elle a refusé le bouquet de fleurs ; quand elle a craché sur le chiffon puis
 s'est essuyée le visage avec. J'étais surpise de voir la rapidité avec laquelle elle changeait de tenue.
C'était amusant aussi de la voir dresser le chien et quand le monsieur était enfermé dans
le capot et qu' après il a pris le tuyau d'arrosage et qu'il a arrosé la femme ».

Angela : J'ai aimé quand elle est montée sur le pot d'échappement qu'il portait sur son épaule et quand le chien nous a salués sous les applaudissements. »

Ismaïl : « J'ai ri quand la fille a donné une claque à son mari et quand la voiture revenait parfois toute seule. Quand ils se sont disputés, elle criait dans une langue qu'on ne comprenait pas et continuait depuis
 la voiture avec la musique très fort et en appuyant sur le klaxon. Kati s'est moquée de Victor bloqué sous le capot, c'était rigolo ».

Mehdi : « J'ai surtout aimé quand ils se battaient. Dans la scène du badminton, l'homme et la femme jouient et le monsieur battait le vent avec sa raquette et frôlait à chaque fois Aïman, c'était drôle. Il y
 avait beaucoup de comédie. Il y avait un mélange de tout. Mais au début avec le gros chien, ça faisait un peu peur. Quand Victor a surgi du sommet du chapiteau, c'était surprenant.
La radio marchait quand on orientait l'antenne sur Mathias et pas sur Zyad. »

Aïman : «  J'ai aimé Victor car il tenait le poids du pot d'échappement sur lui. J'ai aimé quand il a arrosé un peu mon pantalon et aussi quand sa femme faisait les acrobaties. La « bataille » entre Victor
 et la voiture : elle avançait, il reculait était aussi très amusante ».

Mélody : « J'ai préféré les moments comiques quand ils se disputaient, les acrobaties... »

Arthur : « Ce qui m'a plu le plus c'est quand ils jouaient au badminton, quand Kati nettoyait le pot d'échappement et qu'elle crachait dans son mouchoir et quand Victor nettoyait la voiture et qu'il mouillait
 sa femme. »

Kenza : « Quand le spectacle a démarré, la voiture est arrivée toute seule, conduite par deux chiens et un chat. Quand l'homme est arrivé, on croyait que c'était lui le chien. C'était bizarre et drôle. »

Zyad : «  J'aurais aimé être arrosé ! J'ai aimé à la fin quand le chien a salué le public ».

Manon : « Il y a eu une séquence émotions au cours de laquelle ils faisaient des acrobaties tout en se chamaillant. C'était beau. »

Remarques générales :

« Kati était vraiment très souple et très musclée. ».
« Ils jouaient avec la terre et la poussière et on avait parfois du mal à respirer. Ils ont pris des poignées de sable et les jetaient ».
«A un moment, Victor nous a fait croire qu'il allait sauter sur ses pieds à elle du haut du capot de la voiture mais elle a écarté les jambes et il a sauté au-dessus d'elle.»
«Quand ils ont dansé ensemble, c'était émouvant. »
Pour voir des photos du spectacle et découvrir l'univers des deux artistes : www.cirque-aital.com/

Prochaine sortie : jeudi 5 décembre pour visiter un chapiteau, des roulottes et aller à la rencontre d'artistes circassiens.

Suite