Collège au cinéma 6ième

Les enfants ont remarqué, au premier abord, la silhouette élancée du personnage central de l'affiche du film, " en couleurs " de Jacques Tati :
 " L'oncle du petit garçon qui le regarde en souriant ". Ils ont ensuite présupposé qu'il s'agissait donc d'un film "drôle ", car " le chien ressemble
à un marteau " selon les uns, à " une saucisse " ou encore à un dessin stylé " et " découpé ", selon d'autres élèves. De plus, ils ont trouvé ce
" grand bonhomme à la pipe bizarre ", avec "son pantalon trop court et ses chaussettes rayées " ; contrairement à Charlot*...

Hypothèse confirmée par le synopsis1, puis vérifiée par des fou-rires au cinéma, mais après une longue mise en place qui les a laissés "sans voix" :
 " je n'ai pas trop aimé le début car il n'y avait pas de dialogues " a fustigé une critique en herbe. La majorité des élèves a pourtant apprécié l'originalité
 de la mise en scène, mais après que nous ayons étudié la séquence d'ouverture du film, dont le générique diégétisé 2 est une des clés du film
 ( cf photogrammes 1, 2, 3 et 4 du document pour l'élève ) , à l'instar du sympathique chien de l'affiche ( un teckel, ou hot-dog en anglais ) qui nous
 guide dès le troisième plan du film dans " l'histoire du film "( la diégèse 3.)

Un film du genre burlesque donc, mais portant aussi un regard aguéri, poétique et critique sur le modernisme. Certains élèves ont d'ailleurs bien
remarqué que le réalisateur* est aussi le co- scénariste et l'acteur principal, puisqu'il interprète* avec brio le personnage de Mr Hulot.

Tati incarne Hulot, comme Chaplin* se déguise en Charlot* : entre " mîme "et gaffes clownesques, mais toujours avec créativité, humanité et
pertinence
.

 

L'acteur joue d'abord avec les décors lors du tournage, pour mieux décliner l'éventail des effets comiques : de geste, de répétition ( "allumer / éteindre
la fontaine " ) ..., de situations ( le tailleur et " le chapeau " moderne "de la voisine" la font ressembler de loin à " un marchand de tapis " avec un abat-jour )
puis le réalisateur jongle avec les bruitages et la bande originale, pour mieux perturber les rares dialogues et faire déjà remarquer les ravages de la société de consomation sur la comunication entre les personnages.

" J'ai préféré la séquence où les sifflements des enfants perturbent la circulation " a proclamé un garnement ! Une jeune spectatrice , quant à elle, a été contaminée par " le fou-rire " communicatif et récurrent d'une
 des convives, amplifié lors du montage de la bande sonore.

Le modernisme est ainsi caricaturé en une sorte de machinerie sonore ( là encore, comme dans les temps modernes* de Chaplin, mais à la française ) stéréotypée et routinière, qui semble pouvoir se répéter
 infiniment et dont Hulot, les chiens et les enfants s'amusent à perturber le destin robotique et ridicule, à l'image symbolique de cette "sardine-jet d'eau ", aussi artificielle que propice à arroser l'arroseur4...

Un de nos jeunes spectateurs a d'ailleurs exprimé sa préférence pour le remarquable contrepied que constitue " la séquence du garage ", ou lorsque le cadeau se transforme en piège," à cause de la queue du chien ! ".

La bande originale est aussi marquée par un refrain de formation instrumentale plus traditionnelle, qui contraste avec les sons électroniques ou mécaniques ; comme les pas métronomiques de la secrétaire dans
 l'usine du patron et propriétaire de la maison moderne5. Une jeune cinéphile a bien vu que cela correspondait visuellement aux échappatoires d' Hulot, des enfant et des chiens, dans la vieille ville ou le paysage.

 

C'est probablement pour tout cela que ces jeunes collégiens ont été si sages au cinéma et qu'ils ont applaudi à la fin du film ; mais aussi - en partie à cause de la durée de ce film - qu'ils ont été si bruyants dans le car...

Nul doute qu'ils feront tous l'effort, lors des prochains transports, de mieux se conduire : en faisant baisser le niveau sonore, afin de permettre au conducteur de bien se concentrer sur la route.

 

La suite

1Synopsis : Bref résumé du début du film...

2 : Cf diégèse, ci-dessous...

3Diégèse : univers spatio-temporel désigné par le récit filmique ou la narration audiovisuelle.

4Cf l'arroseur arrosé, des frères lumières.

5Caricature de l'architecture moderne mais hommage à Le Corbusier.