En comparant avec l'affiche de mon Oncle, les enfants ont remarqué, la
présence des personnages principaux, comme le suggère le titre ,
également au
centre de l'image, dans les bras de leur mère ".
Mais le dessin est différent : " style manga ; ils ont donc déduit qu'il
s'agirait d'un dessin animé de ce genre, et de l'ordre de la " fiction ":
" car
les humains à moitié loup, ça n'existe pas "!
Ils ont noté aussi le" regard méfiant des enfants ", différent du " regard
heureux de la mère "... Dans un " paysage naturel, dont le ciel, traversé
par
les rayons du soleil," semble se dégager "...
Enfin ils ont trouvé le sens du vent, en observant l'inclinaison " de l'herbe",
"des cheveux " et de " la robe " du personnage central.
Un paysage mouvementé, qui les entoure et s'éclairant semble être tout autant la
source de son bonheur que le reflet de leur nature sauvage ...
L' étude de la séquence de la disparition du père contraste avec cette image fixe pleine d'espoir :
Elle démontre comment le réalisateur a fait basculer l'atmosphère
dans un registre tragique : Il a tout d'abord choisi de
représenter
l'errance de
la mère sous la forme d'un
travelling
dans un paysage urbain lugubre et pluvieux , Puis le moment du
choc de la découverte est mis en valeur, par
un jeu de plans rapprochés
sur le visage terrorisé de la jeune veuve, et par une alternance
de champ - contre champs avec le cadavre de son
époux.
Il a par la suite de nouveau eu recours à des plans larges sur sa
petite silhouette à genoux, dans une ville hostile : bardée de grillages, de
barreaux,
de trous noirs. Le cinéaste-mangaka a
enfin inseré une suite de plans subjectifs, qui
correspondent au point de vue de la jeune femme, se
cachant le
visage, comme pour fuir ce cauchemar. Il a évoqué ainsi sa douleur délirante, en
choisissant une bande son muette, et il a rendu visible ce
qu'elle
s'imagine : un plan fixe sur son époux disparaissant dans une
nature vierge, en se métamorphosant en loup...
C'est grâce à cette virtuosité qu'il a réussi à faire pleurer certains
spectateurs, mais aussi grâce au scénario de ce
dessin animé, d'une âme sauvage,
engagé favorablement
pour le developpement durable : la protection de la biodiversité &
l'art ... De cultiver son jardin.
Bravo à lui, pour conclure, d'avoir créé cette splendide métaphore
audiovisuelle de la nature humaine, ce portrait de
femme courageuse, humaniste
& bouleversant.