Collège au cinéma

 

 

 Les collégiens ont vite présumé qu'il s'agissait d'un dessin animé : en observant les différentes parties de l'affiche.
Ils ont immédiatement mis en relation le cadre du tableau partiellement hors champ avec le titre.
Puis ils ont noté les relations entre les différentes images qui la constituent, les gestes des personnages, et reconnu la jeune héroïne vêtue de mauve, chutant hors du cadre, dans l'obscurité d'un point de vue en contre plongée.
Ils ont aussi perçu la luminosité de ces différentes images, par un effet de clair-obscur très pictural ; comme autant de fenêtres peintes, d'oeuvres ouvertes entre différents mondes...

Certains de nos jeunes spectateurs ont été sensibles à l'originalité du scénario, d'autres à la réflexion sur l'identité et la création.

 

L'une d'entre eux a fait remarquer, avant de reprendre le car, à la directrice du cinéma, le propos critique de l'artiste envers " les discriminations ".

De retour au collège, nos critiques en herbe ont procédé à l'étude détaillée de la séquence de la leçon de peinture.

Cela leur a permis de prendre conscience de la précision du travail de mise en image, nécessaire pour produire le sens de l'histoire.

Ils ont enfin pu apprécier la qualité de l'animation d'une suite logique d'images, en les faisant jouer avec les sons ou les silences de la bande originale.

À l'instar des coups de pinceaux rythmés et du retour récurrent d'un gros plan sur la peinture fraîche, tel un refrain audiovisuel multicolore...
 

 

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