Collège de Chantaco
Recherche  

Zone privée

Authentification

Cérémonie de remise des prix de l'AMOPA

"Fête des mots" et " faites des mots", cérémonie organisée  par l'Association des Membres de  l'Ordre  des Palmes Académiques

  Les jeunes talents littéraires, lycéens du Pays Basque et quelques collégiens parmi les lauréats des concours 2015 ont été encouragés, leurs textes ont été lus, analysés et loués.

  Chantaco fut à l'honneur lors de la réception du 2 décembre 2015 au Conseil général à Bayonne, en présence du Président Jean Chiama, son épouse, du poète Michel Lagarde et d'autres soutiens actifs,  toujours prêts à soutenir la jeunesse.

  Trois collégiennes ont été invitées.

  Emma Caradec, aujourd'hui en seconde, lauréate exceptionnelle , puisque depuis quatre ans,ses poèmes ont été remarqués.Cette année, c'est une nouvelle sur l'amitié qui a séduit le jury.

  Agathe Prévost a conquis par ses vers gracieux.

  Et Clara Cirou a tant touché par son poème sur la tolérance et l'espoir qu'elle a reçu un prix spécial du Président.

  Quelques photos vous feront partager ces instants de plaisir et de fierté (ici album picasa)

  Bonheur aussi des professeurs, toujours reconnus dans leurs efforts par Monsieur Chiama.  

                                                                                                                                            Mesdames Fautous et Gillet

Concours de Poésie et Expression française 2015 proposé par l'A.M.O.P.A. 64 (Association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques)

   Monsieur le Président et Commandeur Chiama  souligna que, cette année encore, Chantaco était à la tête de tous les établissements publics et privés du département avec 39 lauréats, de la sixième à la troisième.

  Mmes Fautous et Gillet furent fières de leurs élèves, félicités et applaudis par leurs parents, encouragés par M.le Vice-Président Monck d'Uzer, Mmes Loiseau et Chiama, amopaliennes dynamiques et membres du jury et Mme Larruhat, du Lions Club de Billère en Béarn, mécène généreux. 

   Mme la Conseillère Départementale  Dubarbier-Gorostidi, séduite par l'invitation du Président Chiama,  participa volontiers  à la remise des prix.

  Chaque lauréat reçut un diplôme de l'AMOPA et un livre car transmettre l'amour de la belle langue française, de la lecture, de la culture, de l'écriture à la jeunesse est ce qui anime les bénévoles de l'AMOPA et les Professeurs .

  Emma Caradec, lauréate pour la quatrième année consécutive fut l'objet des louanges admiratives de M.le Président et je lui transmets ses compliments ici puisqu'elle était empêchée.

  Comme chaque année, M.Chiama offrit un ouvrage au C.D.I...Après treize ans, il nous a garni un rayonnage!...

  Un verre de l'amitié, offert par le collège nous réunit après cette petite cérémonie bien sympathique.

   Merci à tous  et  à l'année prochaine!

  Nadège Gillet

RÉSULTATS AU CONCOURS LITTÉRAIRE DE L’AMOPA 64 2014-2015

Classe de 6e :
Mathis AGUIRRE, Yoann ARRIETA, Lucile BESSENAY, Alexia BLANCARD, Kathalyna CALLÉ, Clara CIROU, Lucas DUHAMEL-URQUIDI, Sarah DUHAMEL-URQUIDI, Xan HACALA, Justine LALANNE, Agathe PREVOST Mateo TREGOAT, Mila VASLIN , DIARTE RAMIREZ Lukas
Classe de 5e :
Rémi AMESTOY, Lili ASCERY, Mathieu BIDEONDO, Louisa BLANCHÉ, Solène CAMPO, Léa DOS SANTOS DELEST, Ines ETCHEVERRY, Lucas LACROIX, Rafaël MEHARU, , Marie ZABALA.
Classe de 4e :
Alex ANDREINI, Lucas DEKEN, Alyséa LACAUD, Loreen LARROQUET, Margaux DE LOZE DE PLAISANCE, Luna RIVIÈRE, Alicia ROMA-SAIVE, Clémence TONNELLIER.
Classe de 3e :
Beñat ACHOTEGUI, Emma CARADEC, Claire DARROUZES NOVO, Nicolas DARROUZES NOVO, Maxime FIKLER, Lola TANGUY, Andoni UNHASSOBISCAY.

« Promenade poétique à Bayonne »

Mercredi 19/11/2014, au Conseil Général, a eu lieu la Cérémonie de remise des prix pour neuf collégiens.

Quatre lauréats de Chantaco ont été honorés ,en présence de Monsieur Chiama, Président de l'Asssociation des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques,de Monsieur le Vice-Président du Conseil Général et des Membres célèbres de L'Association.

Le Poète Michel Lagarde a montré la sensibilité des collégiens et a commenté leurs oeuvres devant l'assemblée des Parents,de Chefs d'établissement,de Professeurs,fiers et recueillis.

Emma Caradec, Justine Melul, Malia Breuillard, soutenues par Madame Gillet, représentaient le collège.

 

 

N.Gillet,le 24/11/2014

Pour voir le diaporama des photos, cliquez ici

Concours de poésie AMOPA 2014

Le mardi 24 juin 2014 a eu lieu la remise des prix du concours de poésie de l'AMOPA64.

En cliquant  vous aurez accès à certains textes primés

En cliquant  vous aurez accès au diaporama

Concours d'expression écrite et de poésie 2013 de l'Association de l'Ordre des Membres des Palmes Académiques (AMOPA64)

Arc en ciel et poésie au collège le mardi 28 mai 2013, lors de la cérémonie de remise des diplômes et des prix aux 46 lauréats. Trois personnalités de l'A.M.O.P.A. 64, M. Jean Chiama Président, M. Mock d'Uzer, Vice-Président et Mme Chiama ont apporté soleil, encouragements et récompenses aux collégiens de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, inspirés par les muses et leur soutien fidèle aux professeurs.

Chacun se souviendra de l'émotion et des sourires partagés lors de cette célébration de la langue française et du banquet qui suivit.

Voici quelques photos...